La délibération de la 10e cohorte du programme d’entrepreneuriat Tony Elumelu Foundation (TEF) s’est déroulée le vendredi 22 Mars 2024, depuis le Nigeria par vidéo-conférence et suivie dans les locaux de la Direction générale de UBA Bénin à Cotonou.
En effet,le dit programme d’entrepreneuriat Tony Elumelu foundation a connu 240 candidats béninois contre 1000 candidats pour le Nigeria et 825 dans chaque recoin de l’Afrique. Le Bénin étant le deuxième pays ayant battu le record derrière le Nigeria a vu 190 candidats sélectionnés évalués sur différents critères tels que la portée du travail, les attentes de la fondation, la validation des notes par l’assurance qualité. Plusieurs critères définissent la sélection des candidats retenus et surtout la compétence en leadership et entrepreneuriat. Au total 17884 résultats ont été soumis dont 3460 reçus et qui ont franchi le premier niveau soit 2115 candidatures au finale. Aussi on note 716 hommes soit 65% et 388 femmes soit 35% au finale.
À sa prise de parole le promoteur de la fondation Tony Elumelu Foundation se dit très heureux et se réjouit par ce que cette annonce de la 10e cohorte est également un jour inoubliable pour le grand promoteur où il fête son anniversaire. « Je suis vraiment heureux d’impacter la prochaine génération » a confié Tony Elumelu. Selon le promoteur Tony Elumelu l’objectif est de créer des millions d’emplois et les revenus nécessaires au développement durable du continent, en mettant en œuvre la philosophie de l’Africapitalisme qui positionne le secteur privé comme moteur de croissance pour l’Afrique et souligne l’importance de la création de richesse sociale et économique. Il rappelle également que tous les bénéficiaires recevront un capital de démarrage non remboursable de 5000 dollars. Notons également que tous les entrepreneurs recevront une formation commerciale, en gestion d’entreprise de classe mondiale, de mentorat, accès aux réseaux marchés clés opportunités et opportunités de réseautage mondial. Ces candidats retenus rejoignent les plus de 9000 bénéficiaires actuels, originaires de 54 pays africains. Le programme est un engagement de 100 millions de dollars sur 10ans pour identifier, former, encadrer et financer 10.000 jeunes entrepreneurs africains. A ce jour, la Fondation a versé 100 000 000 US directement entre les mains de jeunes entrepreneurs africains, qui ont, à leur tour, créé plus de 400 000 emplois directs et indirects, contribuant ainsi de manière significative à la croissance économique et au développement de l’Afrique. La Fondation a également fourni un soutien au renforcement des capacités, des services de conseil et de liens avec le marché à plus de 1,5 million d’Afrique via sa plateforme numérique de soutien à l’entrepreneuriat, TEF Connect.
Méchack AHOUANDJA (coll)