L’association Okpara Culture a organisé du19 au 23 mars 2024, à Cotonou et à Porto-Novo, la deuxième semaine des consultations poétiques au Bénin. L’événement qui s’est déroulé dans le cadre du mois de la francophonie 2024 a reçu le soutien de l’Institut français du Bénin. Au regard des témoignages, l’activité a été une grande réussite puisqu’elle a comblé les attentes des organisateurs et du public.
Célébrer la langue française, dans toute sa diversité et ses valeurs à l’occasion du mois de la francophonie 2024. Tel est l’objectif global de la deuxième semaine des consultations poétiques au Bénin. En effet, les consultations poétiques constituent, une activité qui rassemble l’artiste et son public dans la cité et dans un tête-à-tête qui impacte le protagoniste. Ce dernier à l’issu de la prestation reçoit une prescription qu’il peut à son tour partager et divulguer. Cette deuxième semaine des consultations poétiques au Bénin de l’association Okpara Culture organisée dans le cadre du mois de la francophonie 2024, avec l’appui de l’Institut français du Bénin a permis au public de Porto-Novo de se faire consulter, le vendredi 22 mars à la place Atchakpodji par des consultants artistes, conteurs slameurs, musiciens et poètes. Elle a donné également la chance au public de Cotonou, de se faire consulter à l’Institut français du Bénin de Cotonou. Ces consultants artistes, conteurs slameurs, musiciens et poètes ne sont pas des médecins traitants. Mais vu leur accoutrement sur le terrain, le public les a considérés comme des médecins traitant qui traitent à partir de la poésie, la musique et le conte. Les populations de Cotonou et de Porto ont compris que l’art au-delà des planches, peut avoir sa place dans la cité et dans la rue et peut beaucoup apporter aux citoyens. Outre cette activité sur le terrain, il y a eu dans le cadre de cette semaine, un atelier de formation et de préparation des artistes du 19 au 21 mars 2024 au centre Artistik Afrika à Cotonou qui a permis la sélection de textes de poésie dans les Vidals des consultations poétiques, la sélection des textes d’auteurs poètes béninois. La deuxième semaine des consultations poétiques au Bénin a été une grande réussite. « Les résultats ont dépassé les attentes parce que nous avons consulté une centaine de personnes. Les gens ne voulaient pas qu’on arrête. On a dû forcer pour clôturer. Beaucoup ont avoué que c’est une activité qui apporte beaucoup de biens aux gens et permet aussi d’amener autrement la poésie au cœur de la cité à la rencontre des populations. Pour le public, c’est une activité qui doit être développée également dans les zones difficiles d’accès », a fait savoir le Président de l’association Okpara Culture Kombert Quenum. A l’en croire, l’association prévoit une tournée de consultations poétiques dans les milieux difficiles d’accès, pour apporter l’art comme thérapie dans ces milieux.
Mentionnons que les Consultations Poétiques, Musicales et Dansées, ont été développées par le Théâtre de la Ville de Paris depuis janvier 2020 par téléphone et en présentiel dans l’espace public, les hôpitaux, les centres sociaux, les écoles ou les universités de la ville de Paris. En Europe et dans le monde, les Consultations poétiques ont fait écho auprès de multiples partenaires qui partagent avec nous l’envie de faire naître des rencontres entre les artistes et les populations par la poésie. Aujourd’hui, le projet existe dans 25 pays du monde, plus de 350 artistes d’Europe, d’Afrique et d’Asie forment la Troupe de l’Imaginaire. Depuis mars 2020, plus de 40 000 personnes ont été consultées. Ce projet a été notamment développé avec des structures culturelles indépendantes de 25 pays d’Afrique. A ce jour, une centaine d’artistes africains ont été formés individuellement à la consultation par des artistes du Théâtre de la Ville. M. Vincent Mabachaka Conseillé Afrique du théâtre de la ville de Paris et Coffi Kombert Quenum de l’Association Okpara Culture du Bénin pour la coordination régionale Afrique de l’ouest, sont chargés d’implémenter les consultations poétiques dans toute l’Afrique. La deuxième semaine des consultations Poétiques a été organisée par la section béninoise des Consultations poétiques de l’association Okpara Culture, à l’occasion de la célébration du mois de la Francophonie.
Victorin FASSINOU