Les travaux de la 33ème réunion de la Commission Africaine de Certification de la Poliomyélite pour l’Afrique (CRCA ) se sont déroulés du 6 au 10 mai 2024 à Cotonou. A l’hôtel Golden Tulip le Diplomate, la rencontre a accouché d’importantes recommandations en faveur de la lutte contre la Poliomyélite en Afrique.
La réunion a été marquée par des échanges interactifs productifs des experts de six (6) pays tels que le Bénin, le Cameroun, République Centrafricaine, le Niger, le Nigeria et le Tchad. Différents points ont été abordés tels que : la situation de l’éradication de la poliomyélite au niveau des régions EMRO et AFRO ainsi que mondiale, la situation du confinement du poliovirus dans la Région africaine, les discussions au niveau du GCC en rapport avec l’éradication des Poliovirus circulants, les résultats de la surveillance, les activités du réseau régional de laboratoires polio, de même que de la gestion des épidémies de PVS1 importés et de variantes Poliovirus de type 1 et 2. Au cours de cette réunion les participants ont été informés sur la mise en œuvre des activités d’éradication de la poliomyélite dans les 6 pays. Des échanges très riches, ouverts et objectifs ont eu lieu en séance à huis clos avec chacun des 6 pays qui ont permis d’approfondir la compréhension de l’évolution. Selon la présidente de la Commission Régionale de Certification de l’éradication ( CRCA ) de la polio pour l’Afrique, Professeur Rose LEKE, les efforts sont en cours pour améliorer la qualité des activités d’éradication de la polio et de toucher du doigt les défis auxquels font face chacun des pays. La performance de la vaccination en particulier parmi les enfants non ou sous-vaccinés. La CRCA a noté avec satisfaction le leadership et l’engagement des gouvernements et des partenaires de l’IMEP dans les six pays pour mettre fin à la transmission des épidémies de variantes de poliomyélite de type 1 et 2, le renforcement de la coordination des partenaires de l’IMEP pour la mise en œuvre des ripostes au niveau national, l’effort visant à poursuivre l’utilisation du Novel-OPV2 qui a permis une diminution significative du nombre d’émergences de Poliovirus en circulation dans la Région africaine. Aussi, a-t-elle évoqué l’amélioration progressive de la qualité des AVS de riposte, les efforts déployés par les pays pour améliorer l’immunité des populations à travers des activités de rattrapage, l’amélioration de la situation épidémiologiques du Poliovirus circulant de type 1 à Madagascar et l’absence de notification de ces cas de PVS 1 importé dans la région depuis août 2022 et les efforts réalisés au niveau de la région pour étendre le nombre de laboratoire de séquençage.
« Nous avons eu en 5 jours très fructueux. Votre participation active et vos diverses contributions constructives ont fait de cette réunion un succès. Je vous souhaite un bon voyage. Rentrez chez vous en toute sécurité et continuez le bon travail pour interrompre la transmission du variant de type 1 en 2024 et isoler le dernier variant de type 2 en 2025» a déclaré Rose LEKE présidente de la Commission Régionale de Certification Africaine qui a remercié l’OMS pays et AFRO pour leur soutien apporté.
Au nom des participants, Ekoe TETANYE EKOE a remercié ses collègues des comités polio du Bénin pour l’accueil chaleureux et fraternel qui leurs a été réservée. « Nous tenons à dire toute notre admiration à la présidente de CRCA professeur Rose LEKE pour le courage que vous ne cessez de nous administrer et de nous inspirer à tous. …Aux sorties de cette réunion nous devons nous armer de foi et de ténacité pour continuer jusqu’en 2029 la lutte avec l’appui de tous les partenaires et de nos gouvernements ainsi que de l’OMS. … Je voudrais vous rassurer Madame la présidente que une fois rentrés nous allons essayer de convaincre nos gouvernements, nos sociétés civiles dans le sens que la bataille d’éradiquer la poliomyélite » a souligné Ekoe TETANYE EKOE. Procédant à la clôture de cette réunion, le ministre de la Santé du Bénin, professeur Benjamin HOUNKPATIN a sa prise de parole exprimé sa joie pour la qualité du travail abattu pendant les 5 jours dans le cadre de la certification pour l’éradication de la poliomyélite en Afrique. A entendre le numéro 1 du département de la santé au Bénin, beaucoup d’efforts sont faits par les pays pour améliorer leurs performances par rapport à la surveillance de la poliomyélite et pour riposter efficacement aux épidémies de Poliovirus sous toutes ses formes. Des efforts restent à faire pour aboutir à l’éradication de la poliomyélite sous toutes ses formes dans les régions africaines et dans le monde entier.
Il a réitéré l’engagement du Bénin au côté des pays frères et amis au côté des partenaires techniques et financiers pour poursuivre le dur combat contre la poliomyélite. A ses dires, le Bénin s’est résolument engagé dans la lutte contre la poliomyélite et croit fortement que la solution pour éradiquer la poliomyélite réside dans ses stratégies. Il a pour finir, remercié le Président Talon pour son engagement continu dans la lutte contre la poliomyélite et pour le bien-être de tous les Béninois. Mais avant, il a tenu a témoigné sa gratitude aux hommes et femmes qui ont travaillé dans l’ombre pour la réussite de cette 33ème réunion.
Méchack HOUANDJA (Coll)