5ème Session ordinaire du CA du MCA-Bénin Régional : De nouveaux jalons dans la marche vers l’entrée en vigueur du Compact

Les travaux de la cinquième session ordinaire du Conseil d’Administration du MCA-Bénin Régional se sont déroulés le mardi 17 septembre 2024. A Azalaï hôtel de la Plage de Cotonou, la session a été présidée par le Ministre d’État Chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané.

Cette session qui se tient chaque trimestre vise à faire le point des avancées de la mise en œuvre du Programme. Elle a donné l’occasion d’informer les administrateurs sur les contrats en cours et leurs niveaux d’évolutions, les difficultés rencontrées sur le programme et de solliciter au besoin l’appui des administrateurs. Au cours des travaux, le Conseil d’administration a également approuvé les demandes de décaissements du dernier trimestre de l’année 2024 qui permet au MCA-Bénin Régional d’avoir les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités du Programme. Au cours de la session, les membres ont eu à examiner divers documents financiers, le Plan de passation des marchés pour la période pour la période du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025 et plusieurs autres documents nécessaires aux travaux préparatoires de l’entrée en vigueur du Compact et des travaux de l’infrastructure routière à réaliser. Les décisions issues de cette session permettront au MCA-Bénin Régional de marquer de nouveaux jalons dans la marche vers l’entrée en vigueur du Compact. Le Coordonnateur national du MCA-Bénin Régional Afiss Biléoma a, dans son mot, témoigné la gratitude de son équipe aux administrateurs et particulièrement au Président du Conseil d’Administration pour son leadership et ses orientations dans la prise de certaines décisions. « Depuis la session du 20 juin 2024, vous n’avez cessé de donner à la coordination nationale les moyens d’atteindre les objectifs fixés en répondant aux diverses sollicitations qui vous ont été adressées. Je voudrais vous remercier pour ce soutien indéfectible qui nous a permis de relever plusieurs défis inattendus. » s’est-il ainsi adressé aux administrateurs. Faisant un point des actions menées depuis la dernière session, M .Afiss Biléoma a indiqué que la Coordination Nationale a poursuivi au cours du trimestre qui s’achève les actions nécessaires à l’entrée en vigueur du Programme et au démarrage des travaux. Au cours de la période sous revue, poursuit-il, plusieurs activités très importantes et structurantes pour le compact ont été mises en œuvre. « Fonds de Développement du Compact (CDF): 73% des décaissements prévus ; Fonds de Facilitation du Programme (CFF), 105% pour les engagements et 59% pour les décaissements ; Contribution du Gouvernement : 83,4% pour les engagements. Aucun décaissement n’a été fait sur ces fonds au cours du trimestre sous revue. » Telles sont les performances financières du trimestre présentées par le Coordonnateur national. « Cette performance n’aurait pas été possible sans la flexibilité des Administrateurs à répondre aux diverses sollicitations de la Coordination nationale, entre deux sessions, et je vous en sais gré », a-t-il fait savoir aux administrateurs.
Procédant à l’ouverture des travaux,  le Président du Conseil d’administration du MCA-Bénin Régional, le Ministre d’État Chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a rappelé les différents points inscrits à l’ordre de la session. « Nous abordons le dernier trimestre de l’année et nos regards sont déjà tournés vers l’entrée en vigueur du Compact. C’est pourquoi, nous avons le devoir d’accompagner la Coordination nationale en lui donnant les autorisations nécessaires pour les activités du trimestre d’octobre à décembre 2024. En contrepartie, nous attendons de la coordination qu’elle décharge avec rigueur la feuille de route du programme. », a laissé entendre le Président du CA Bio Tchané avant de souhaiter que les échanges soient efficaces et constructifs, avec une attention particulière à la préparation des réformes, et à l’évolution du design de la route Bohicon-Dassa-Zoumè.
Victorin Fassinou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *