Stratégies de garde et de surveillance des prisons : L’Agence Pénitentiaire du Bénin forme 55 policiers

L’Agence pénitentiaire du Bénin (APB), structure sous tutelle du Ministère de la justice et de la législation (MJL) a organisé du mercredi 14 au mardi 27 février 2024, une formation immersive au profit de 55 fonctionnaires de police appelés à servir dans les établissements pénitentiaires du Bénin. Ladite formation a eu pour cadre, l’Ecole de formation des professions judiciaires (EFPJ) sise dans la commune d’Abomey-Calavi.

Les 55 fonctionnaires de police retenus à l’issue du test de sélection ont reçu pendant deux semaines et sous la houlette d’un panel d’experts-formateurs chevronnés, une formation immersive axée entre autres sur le guide du surveillant pénitentiaire ; la sécurité pénitentiaire ; le greffe pénitentiaire ; le renseignement pénitentiaire ; le transport des détenus ; l’éthique et la déontologie professionnelle ; les droits de l’Homme en milieu pénitentiaire et enfin sur la problématique du genre en milieu pénitentiaire.
Dans son mot de bienvenue à la clôture de cette formation, le Directeur général de l’APB, François Hounkpè a rappelé que l’administration pénitentiaire joue un double rôle : assurer la garde et la surveillance des personnes placées sous-main de justice et œuvrer avec d’autres intervenants à la réinsertion socio-professionnelle des détenus. A cet effet, il a précisé que sans la formation, il n’y a pas le professionnalisme, il n’y a pas de bons réflexes, de résultats ni encore moins le succès. Toute chose qui a motivé la formation de ces surveillants pénitentiaires à l’EFPJ, une école d’excellence à rayonnement international. Le DG APB François Hounkpè a pour clore ses propos remercié les autorités de l’EFPJ qui n’ont ménagé aucun effort pour faire de cette formation, une réussite ; les formateurs pour leur disponibilité et surtout la qualité des enseignements dispensés et enfin les participants qui à travers leur détermination, leur sérieux, ont trouvé un sens à la formation.
Prenant la parole, la Directrice générale de l’EFPJ, Bernadette Houndékandji Codjovi a indiqué que la formation dont ces fonctionnaires de police ont bénéficié les prédispose à une carrière pénitentiaire réussie, d’autant qu’elle n’est que la toute première d’une série s’inscrivant du mode continu dans la durée pour leur permettre d’avoir la main. « Je me réjouis d’avoir réussi le pari de mettre en selle des agents pénitentiaires aptes à affronter victorieusement avec succès les réalités du terrain. Il ne reste qu’à espérer de vous, chers apprenants, une carrière bien lancée et bien maitrisée au sein des établissements pénitentiaires. Que le savoir, le savoir-faire et le savoir-être que vous avez acquis au cours de cette formation guident chacun de vos pensées et actions », a-t-elle conclu. Très contents des notions acquises, les fonctionnaires de police bénéficiaires de cette formation ont rendu un vibrant hommage à leurs instructeurs dont le savoir et la pédagogie les ont fascinés. Ils ont aussi pris l’engagement d’appliquer les enseignements reçus, histoire d’incarner cette génération de surveillants modèles dont leurs illustres instructeurs ont magistralement concouru à la formation afin de redorer le blason des établissements au diapason de la dynamique de l’APB.

PFCOM.DIR.COM/PR-MJL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *