Relations d’amitié entre la Chine et le Bénin «..Nous, Chinois résidents au Bénin, sommes satisfaits de l’accueil que le peuple Béninois nous réserve..» dixit Mme SHI YAJUAN

A la place de l’Amazone  Cotonou, une manifestation a été donnée, le samedi 02 mars 2024, dans le cadre de la célébration du nouvel an chinois au Bénin. Une panoplie d’activités a été donnée pour permettre aux Béninois de vivre les couleurs du pays de Mao Zedong sans y rendre. L’évènement a fait drainer un parterre impressionnant d’invités et d’amoureux de la culture chinoise. Sur cette esplanade, ils ont eu l’opportunité de découvrir à travers les stands installés, la richesse de la culture chinoise. Sur place, ils ont eu à déguster des plats gastronomiques et des tableaux culturels chinois faits de danses de dragon, de lion et autres. Le comité d’organisation dont fait partie Mme SHI YAJUAN a mis les petits plats dans les grands pour que le public ne découvre rien que du beau aux couleurs chinoises. Des témoignages des participants à cette fête, cette organisation a comblé les attentes de tous. Dans ses explications, la présidente de l’Association des Chinois résidents au Bénin (ACRB) Mme SHI YAJUAN  est revenue sur ce qu’est le nouvel an chinois. Pour elle, le nouvel an chinois se célèbre sur une période de 15 jours. Pendant cette période, différentes activités sont menées et plusieurs mets sont à consommer pendant des jours spécifiques. La fête est clôturée par le repas d’union de 15 jours où on consomme une soupe avec des boulets fait à base de riz à gluten appelé TANG YUAN. Au Bénin, la fête du nouvel an chinois a toujours enregistré un engouement apprécié. Mme SHI salue les relations d’amitié entre la Chine et le Bénin qui est à l’origine de ce fait. «..Nous chinois résidents au Bénin sommes contents et satisfaits de l’accueil que le peuple Béninois nous réserve… Au Bénin, nous sommes très alaise… Nous demandons que les Chinois s’intègrent d’avantage dans la société béninoise.», a laissé entendre Mme SHI qui rassure que le meilleur reste à venir de son association et du peuple chinois pour le bien des relations de coopérations entre les deux pays amis.

La célébration du nouvel an chinois au Bénin a été d’une réussite

Mentionnons que les Chinois résidents au Bénin à travers l’Association des Chinois résidents au Bénin (ACRB) font pas mal d’actions sociales au Bénin. Ensemble avec l’Association chinoise de promotion de la réunification pacifique au Bénin (ACPRPB), le jeudi 28 décembre 2023, elle a fait don de produits de première nécessité et des fournitures scolaires aux enfants du Village d’enfants SOS d’Abomey-Calavi. Une œuvre sociale saluée par plus d’une et qui a apporté de la joie au cœur de ces enfants orphelins et en situation difficile pour les fêtes de fin d’année.

Victorin FASSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *