Programme d’appui à l’égalité du genre phase 1 : formation des coachs sélectionnés

Dans le cadre du programme d’appui à l’égalité du genre phase 1 Atlantique-Littoral-Ouémé (PAEG1 ZONE 3) organisé par le Consortium RIFONGA Bénin, WANEP Bénin et FENEP (CRWF), la séance de formation des coachs s’est tenue le vendredi 24 mai dernier à Cotonou.

Présentation du programme d’appui à l’égalité du genre phase 1 Atlantique-Littoral-Ouémé (PAEG1 ZONE 3), présentation du guide d’orientation sur le coaching et débat étaient à l’ordre du jour.

En effet, promouvoir le positionnement des femmes aux postes politiques est l’un des objectifs poursuivis par le Programme d’appui à l’égalité du genre dans sa première phase (PAEG 1). A cet effet, Cent soixante-sept jeunes femmes leaders ont été sélectionnées dans trois départements à savoir Ouemé Littoral et l’Atlantique en vue d’un renforcement de leurs capacités pour les rendre compétitives sur le plan politique, dans leurs différents territoires. L’un des modes de renforcement prévus est le coaching, qui est considéré comme un outil pouvant aider à rehausser le leadership politique des femmes et leur représentativité au sein des différents organes étatiques et des instances de prise de décision, tant au plan local que national. Pour ce faire, trois types de coaching ont été retenus par le CRWF. Il s’agit du coaching politique, du coaching média et communication et enfin du
Coaching éthique et moral.
Quarante-huit personnalités, répondant aux différents profils pour les différents types de coaching, ont été déjà sélectionnées. ‹‹ À la suite du processus qui a conduit à l’élaboration des référentiels, nous avons prévu des tournées caotching. Et c’est ce qui nous réunit ici aujourd’hui. Les caochs ont été entretenus sur ce qui est attendu d’eux, le contenu de la mission à eux confiée ››, a expliqué Marino Abélio de Souza, représentant de l’Unité de gestion PAEG. Il a rassuré que les résultats attendus seront atteints, car il est certain de l’expertise de ces caochs sélectionnés. ‹‹ Je les ai déjà vus à l’œuvre ››, a-t-il dit. ‹‹ S’il subsistait des confusions après cette séance, nous resterons ouverts avec l’appui constant de la coopération suisse › ›, a-t-il ajouté.
Lors de cette séance, Blandine Codjia Agossou, représentante de la coopération suisse, a indiqué qu’il est crucial de continuer à renforcer le leadership politique féminin. Car dans chaque pays, tout émane des décisions politiques. ‹‹ Les femmes ne pourront alors jamais tirer leur épingle du jeu si elles sont absentes dans les instances politiques de prise de décision. Et on n’a pas besoin d’être intellectuel pour être leader ››, a-t-elle appuyé.
J.F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *