Les travaux de l’atelier national d’échange et d’engagement des médias en faveur du contrôle et de l’élimination des MTN au Bénin, se sont déroulés les 23 et 24 mai 2024 à Pobè. A la Direction, départemental de la santé du Plateau, l’occasion, c’était donnée à ces hommes et femmes journalistes de s’engager aux côtés des acteurs pour l’élimination des Maladies tropicales négligées (MTN).
La lutte contre les Maladies tropicales négligées (MTN) a de beaux jours devant elle. Et pour cause, une dizaine de journalistes de toutes catégories confondues se sont désormais engagés aux côtés des acteurs pour le contrôle et l’élimination des MTN au Bénin. C’était au cours d’un atelier de deux jours organisé par la Coalition multisectorielle Non aux MTN, en collaboration avec le Programme National de Lutte contre les Maladies Transmissibles (PNLMT) du Ministère de la santé, grâce au financement de Speak Up Africa. En effet, pour ces organisateurs, les MTN ont un impact majeur sur la santé, la qualité de vie et le développement économique des Populations locales. Malgré les efforts consentis par le ministère de la santé du Bénin pour éliminer ces maladies de ces zones endémiques, le défi reste encore à relever. Il faut alors l’implication des différentes couches sociales et professionnelles afin de parvenir à leur élimination. Cette rencontre a permis d’amener les acteurs des médias à mieux appréhender les enjeux et défis liés à l’élimination des MTN en vue d’améliorer le traitement de l’information autour de ces maladies au Bénin. Elle a démarré par une descente de ces professionnels des médias dans le Centre de dépistage et de traitement de la Lèpre et de L’ulcère de Buruli de Pobè. Durant les deux jours, les connaissances de ces professionnels des médias ont été renforcées sur les MTN et leur situation au Bénin.
Les participants ont droit à trois communications à savoir: « Les MTN : qu’en savons-nous ? État des lieux, progrès et défis de la lutte contre les MTN au Bénin -Aperçu du PQLMTN 2024-2028 », présentée par Mme Carole Catharia-Hounnouvi, Chef Cellule prévention et mobilisation sociale au PNLMT ; « Speak Up Africa et la lutte contre les MTN au niveau régional/ Coalition multisectorielle de lutte contre les MTN » développée par l’Associée de programme de Speak Up Africa Mme Firdaoss Youssoufou. Et « Non Aux MTN au Bénin : L’engagement des acteurs des médias pour un combat efficace », développée par l’expert média, Alain Tossounon ». Au cours des travaux, le rôle important des professionnels des médias dans l’atteinte des objectifs du PNLMT pour l’élimination des MTN au Bénin est connu par ces médias participants. Ces professionnels des médias se sont engagés à faire des productions pour contribuer au contrôle et à l’élimination des MTN au Bénin. Aussi ont-ils accouché, lors des travaux en groupe, un plan d’action des médias locaux engagés dans la lutte contre les MTN au Bénin.
A la cérémonie d’ouverture, la Représentante de la Coordonnatrice de la Coalition Nationale Multisectorielle NON AUX MTN Mme Stella VODONOU, a rappelé que les Maladies tropicales Négligées sont des Maladies considérées comme de grands problèmes de santé publique au Bénin comme la plupart des pays pauvres, car comme leur nom l’indique sont ignorés du grand public. A ses dires, afin de lutter contre ces maladies, la Coalition Nationale Multisectorielle NON AUX MTN en collaboration avec le programme Nationale de Lutte contre les Maladies Transmissibles et grâce au soutien technique et financier de Speak Up Africa mènent des actions pour lutter contre ces fléaux. Pour elle, le rôle des médias dans la lutte est également déterminant. Et c’est d’ailleurs ce qui justifie la tenue de cet atelier qui s’inscrit dans le plan d’action annuelle de la Coalition. Avant de souhaiter pleins succès à l’atelier, elle a témoigné la gratitude de la Coalition au Programme Nationale de Lutte contre les Maladies Transmissible pour la Coordination de toutes les actions, à Speak Up Africa pour avoir rendu possibles l’installation et la mise en œuvre des actions de la Coalition.
Le rôle des médias est essentiel
A sa suite , l’Associée de programme de Speak Up Africa Mme Firdaoss Youssoufou a indiqué que pour créer un changement durable, sensibiliser les citoyens et responsabiliser les décideurs, le rôle des médias est absolument essentiel. Pour elle, en assurant une production constante d’articles et de reportages dans les médias, nous pourrons sensibiliser le grand public et nos décideurs et amplifier les voix des personnes affectées ou marginalisées sur l’ensemble du continent africain et singulièrement au Bénin. Le présent regroupement, d’après elle, vise à renforcer les capacités des journalistes et à générer une couverture médiatique de qualité autour des MTN.
« Dans notre collaboration commune, nous devons travailler à augmenter la quantité et la qualité des productions médiatiques sur le sujet. Nous voudrions très sincèrement compter sur vous pour que vous rejoigniez la coalition pour que de bonnes informations liées aux MTN soit véhiculées au niveau de nos réseaux respectifs pour que non seulement les écoliers, élèves, chef-religions, hommes et femmes des communautés endémiques puissent adhérer comme il se doit aux stratégies de lutte contre les mtn » , a fait savoir Mme Youssoufou aux professionnels des médias, pour clore.
Procédant à l’ouverture des travaux, la représentante de la Coordonnatrice nationale de lutte contre les maladies transmissibles, a souligné la pertinence de cette activité qui pour elle, permettra de faire connaitre désormais ces maladies encore peu connues de la population. Elle a souhaité que tous les professionnels des médias présents soient après cet atelier, des ambassadeurs des MTN afin d’appuyer le programme pour la lutte contre les MTN au Bénin.
Victorin FASSINOU