Les travaux de la réunion de démarrage de la conception et de la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles dans le cadre du projet Efficacité des Opérations du Corridor (EOC), se sont déroulés le mardi 23 juillet 2024. Cette rencontre organisée par le Millennium Challenge Account (MCA)-Bénin Régional s’est tenue à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate à Cotonou.
La réunion de démarrage de la conception et de la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles dans le cadre du projet Efficacité des Opérations du Corridor (EOC), avec les différentes parties prenantes a eu pour participants , entre autres, des cadres de la SIRAT, du CNSR, de l’AnaTT, de la CCIB, du Syntra-Inab, des membres de l’équipe du groupement Cpcs/Fischer et autres. Elle a pour objectif d’établir une base solide et de clarifier les attentes mutuelles du Consultant et du MCA Bénin Régional et des parties prenantes, afin de garantir le succès de la mission. Il s’agit du deuxième grand projet du don du gouvernement américain dont le 1er est la reconstruction de la route Bohicon-Dassa en 2X2 voies selon les standards internationaux dès 2025.
Cette réunion de démarrage a permis aux parties prenantes internes et externes de s’accorder sur les objectifs, le périmètre, les besoins, le plan d’action et les mécanismes de communication, qui jetteront les bases d’une collaboration réussie entre le MCA Bénin Régional. Au terme de cette réunion de démarrage, toutes les parties prenantes internes et externes impliquées dans cette activité se sont s’accordées mutuellement sur les objectifs, le périmètre, les besoins, le plan d’action et les mécanismes de communication, ce qui jettera les bases d’une collaboration réussie avec le MCA Bénin Régional. Au cours des travaux, il y a eu l’exposé de l’approche méthodologique de l’étude, des contributions et des préoccupations des participants. Dans son mot, le Coordonnateur du MCA-Bénin Régional Afiss BILEOMA est revenu sur la pertinence de ces réformes. Á l’en croire, ces réformes sont assez importantes dans la mesure où elles cadrent aussi avec une réforme qui est très attendue du gouvernement béninois, qui est la professionnalisation du métier de transporteur. Afiss Bileoma s’est réjoui de l’implication totale de tous les partenaires de l’administration béninoise, avec lesquels ils ont toujours travaillé de façon méthodique. Le coordonnateur a ,pour finir, rappelé à l’équipe du Groupement Cpcs/Fischer Consulting/Iru/Ortelius Conseil, ce que l’administration du MCA-Bénin Régional attend d’elle. « Il s’agira de faire une analyse situationnelle du secteur du transport routier au Bénin, de passer en revue le cadre réglementaire du secteur des transports routiers, d’élaborer des programmes de renforcement des capacités des acteurs du secteur privé et des institutions de mise en œuvre des programmes de transport routier. Il faudra aussi travailler à l’intégration des questions environnementales, du genre et inclusion sociale dans les opérations de transports de marchandises douanières », a-t-il fait savoir. A sa suite, la nouvelle Directrice pays du MCC Kristin Penn a indiqué que cet atelier est très important pour l’atteinte des objectifs du Compact. « Je sais à quel point le secteur des transports est important pour les échanges entre le Bénin et les autres pays de l’hinterland de la sous-région », a-t-elle souligné pour clore.
Victorin FASSINOU