Les cantines scolaires ont véritablement démarré le lundi 16 septembre 2024, le premier jour de la reprise des classes pour le compte de l’année scolaire 2024-2025. La cérémonie qui a consacré le lancement des activités des cantines scolaires au niveau du département du Couffo a eu lieu ce premier jour de la reprise des classes à l’Epp Mètohouè dans la commune de Toviklin. L’événement s’est déroulé sous l’égide du préfet du département Christophe Mégbédji et du Représentant Résident du Programme alimentaire mondial au Bénin Ali Ouattara. A l’occasion, le partenariat agissant du PAM avec le gouvernement béninois dans le cadre du programme des cantines scolaire a été apprécié.
Servir, dès le premier jour de la reprise des classes, le repas chaud aux apprenants des écoles primaires publiques du Bénin, bénéficiaires des cantines scolaires. Le Programme alimentaire mondial (Pam), honore tous les ans cet engagement depuis qu’il assure la mise en œuvre de ce programme. Tout en renforçant les capacités des cadres de l’Agence nationale de l’alimentation et de nutrition (ANAN) pour la pérennisation du programme des cantines scolaire, le PAM a assuré à temps, l’achat et la livraison des vivres pour le fonctionnement des cantines pour le premier trimestre de l’année scolaire 2024-2025. Ce qui a garanti l’effectivité de la reprise des activités des cantines, le premier jour de la reprise des classes. A cette cérémonie de lancement des activités du département du Couffo, les voix se sont levées pour louer les efforts faits par le PAM Bénin dans sa mise en œuvre du Programme. A l’instar du Directeur exécutif de Grasid Ong Mesmin Dédji, du maire de la commune de Toviklin Rigobert Tozo, le Directeur départemental des enseignements maternel et primaire Anani Hountondji, a rappelé les bienfaits de la cantine scolaire et a reconnu le travail fait par chaque acteur dans la mise en œuvre de ce programme. Il a invité tous les Béninois à apporter leur contribution pour que l’initiative dure et profite à l’école béninoise.
Dans son mot, le Représentant résident du Programme alimentaire mondial Ali Ouattara a remercié le préfet du département du Couffo pour son engagement, son leadership et sa disponibilité inconditionnelle à accompagner les équipes du PAM dans ses activités et dans la mise en œuvre du programme national d’alimentation scolaire intégré depuis plusieurs années.
Depuis juillet 2017, explique,-t-il, le PAM, à travers l’accord avec le gouvernement du Bénin, assure la mise en œuvre du programme national d’alimentation scolaire intégré au Bénin. En plus des financements octroyés par le gouvernement pour la plupart dans le cadre de ce programme, le PAM mobilise également des financements complémentaires afin d’apporter des appuis aux activités qui pourraient améliorer la mise en œuvre du programme. Il a cité des activités organisées à l’endroit les groupements féminins pour la transformation des produits agricoles afin qu’elles puissent également apporter leurs appuis dans l’amélioration du repas scolaire. « …depuis janvier 2024, le PAM assure également le renforcement des capacités des organes du gouvernement à travers la nouvelle agence. Il s’agit de l’Agence nationale d’alimentation et de la nutrition afin que celle-ci puisse assurer la prise en mains des activités des cantines scolaires à partir de cette année scolaire 2024-2025. En chevauchant qu’avec, le PAM va également assurer la mise en œuvre des activités cantines scolaires dans un certain nombre d’écoles grâce aux financements mobilisés par le PAM auprès d’autres bailleurs de fonds. Dans le département du Couffo , nous avons 519 écoles sur 611 qui bénéficient du programme avec plus 116000 élèves qui reçoivent un repas chaud chaque jour, soit un taux de couverture de 86 % contre 75% du taux de couverture au niveau national plus spécifiquement dans la commune de Toviklin, 71 écoles sur les 77 bénéficient de ce programme soit un taux de couverture de plus de 92%. Au titre de cette nouvelle année scolaire 2024-2025, et à la demande du gouvernement, le PAM a pu mobiliser ses efforts pour livrer après avoir acheté les stocks pour plus de 12 milles tonnes de vivres destinés à nourrir plus d’un million trois cent mille élèves dans les écoles bénéficiaires de ce programme. Sur la base des contrats établis entre le PAM et les transporteurs, les opérations de livraison de vivres dans les écoles ont démarré depuis le mois d’août sur toute l’étendue du territoire. Dans le Couffo, 1347 tonnes de vivres ont été livrées dans les 519 écoles. « A ce jour, la logistique mise en place a permis de livrer à l’ensemble des écoles des stocks nécessaires pour démarrer la cantine le premier jour de la rentrée scolaire. Ce qui est un effort à louer sans compter des difficultés logistiques sur le terrain notamment les difficultés d’accessibilité sur certains sites. », a fait savoir le représentant résident.
L’engagement réaffirmé aux côtés du gouvernement du Bénin…
« Au-delà du leadership manifeste des autorités, le rôle des communautés … , est primordial. Leur contribution en nature ou en espèces est essentiel non seulement à assurer la pérennité du programme mais également pour renforcer sa qualité et son impact. L’école constitue une porte d’entrée pour le développement local. La synergie et complémentarité d’actions avec d’autres programmes s’avèrent primordiaux et dans différents domaines qui sont l’agriculture, (l’achat auprès des petits producteurs qui sont également appuyés par le PAM à travers les renforcements des capacités. ). Le Pam a près de 75 organisations paysannes avec lesquelles il travaille au niveau national. Nous avons commencé en 2021 avec des achats de vivres directement auprès des petits producteurs, nous avons acheté 300 tonnes de vivres. En 2022, nous sommes passés à 901 tonnes achetés directement auprès des petits producteurs. De 2022 à 2023, nous sommes passés à 7622 tonnes soit un accroissement de plus de 745%. », ajoute Ali Ouattara qui a, pour clore, réaffirmé l’engagement du PAM de toujours travailler aux côtés du gouvernement du Bénin pour assurer des succès encore plus grands tant dans le domaine de l’alimentation scolaire que dans d’autres domaines dans lequel, il dispose également des compétences.
Procédant au lancement des activités des cantines scolaires du département du Couffo, le préfet Christophe Mégbédji a remercié le gouvernement de Patrice Talon pour avoir eu l’idée du programme alimentaire scolaire. Revenant sur les avantages des cantines scolaires, il a appelé l’assistance d’applaudir le PAM pour sa rigueur dans la mise en œuvre de ce programme depuis 2017. « Avant ANAN , nous avons vu le PAM bien fait. Je remercie le partenaire PAM qui s’est mis dans un partenariat agissant avec le gouvernement du Bénin. Je lui dis merci… La preuve de ce partenariat, nous constatons que cela marche mieux sur le terrain. Le partenariat avec le PAM nous a permis d’avancer aussi plus vite. Une bonne gouvernance très élevée a été instaurée dans la mise en œuvre de ce programme, a témoigné le préfet qui rassure que cette bonne gouvernance du PAM sera transmise à l’ANAN pour la même rigueur, la même pression pour que tout soit à l’endroit et non à l’envers. Il s’agira de faire en sorte que il y ait moins de cambriolage dans nos communautés », a témoigné le préfet avant de sensibiliser toute la population à rester mobilisée derrière l’initiative et à aller contre les cambriolages des magasins dans les écoles à cantine.
Victorin Fassinou