La Rencontre semi-annuelle des boursiers PDWA / Benin, 2024 s’est tenue le mercredi 16 octobre 2024. Au Chant d’oiseau à Cotonou, l’activité qui a permis à ces boursiers de se revoir a donné l’occasion de renforcer leurs capacités sur comment trouver un emploi et bâtir une carrière épanouissante.
Grace à cette Rencontre semi-annuelle des boursiers PDWA / Benin, 2024, les capacités techniques des boursiers béninois de la KAS dans leurs stratégies d’insertion professionnelle et de recherche d’un emploi décent, ont été renforcées. Aussi, ces boursiers et Alumni de la KAS Bénin ont eu l’occasion de renforcer leur réseautage et développer leur aptitude relationnelle.
Au cours des travaux, deux communications ont été développées avec à la modération de Pancras Zountchebe, Boursier PDWA promo 2023. La première intitulée « Comment construire une bonne carrière professionnelle ? » a été développée par Renaud AVLESSI, Juriste et Chargé de TD. La deuxième « Jeunesse et opportunité de carrière : quelle orientation ? » a été présentée par Josiane Priscilia ACAPOVI, Spécialiste RH & Experte en insertion professionnelle des Jeunes.
En effet, l’employabilité des jeunes est une problématique majeure au Bénin. Selon une étude réalisée par l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE) en 2018, 30,4 % des jeunes sont sous-employés de façon visible à travers le nombre d’heures de travail et 63,2 % de façon invisible à travers des rémunérations précaires et indécentes. Selon cette même étude, sur le plan national on note que seulement 7,9 % des jeunes bénéficient d’un emploi salarié. Cette triste réalité conduit les membres de la coordination nationale des boursiers KAS au Bénin, soucieux de leur avenir professionnel, à porter la réflexion de cette rencontre sur le thème principal suivant : « Trouver un emploi et bâtir une carrière épanouissante ». Aux dires de Venus Dossou, Ancienne Coordinatrice du Réseau des boursiers de la Konrad Adenauer Stiftung au Bénin, « ce thème de la rencontre a été retenu parce que tous ceux qui ont reçu la Bourse de Konrad Adenauer Stiftung ont bel et bien eu le Master mais après tous n’ont pas eu le boulot… Ces boursiers ont décidé de se voir et profiter pour recevoir une formation sur … les démarches pour pouvoir avoir les belles opportunités …et comment faire pour que finalement pour que ces boursiers qui n’ont pas de boulot puissent avoir le boulot qu’ils souhaitent avoir le long de leur carrière. » A ses dires, « les attentes pour ce rendez-vous ont été comblées. Une chose est de suivre cette formation et de tirer quelque chose l’autre chose est de nourrir le réseau. Aujourd’hui seules les compétences ne permettent pas d’avoir un boulot. On peut avoir les compétences il faut aussi avoir l’information et cette information vient des réseaux comme le réseau de la fondation. Il s’agit de nourrir ce réseau et de favoriser le partage d’information entre les membres pour permettre à ce qu’ils puissent avoir de très belles opportunités ». A l’instar du Secrétaire Général de la Coordination nationale du Réseau des Alumni béninois de la KAS M. Enock Kpatinde, l’Ancienne Coordinatrice du réseau des boursiers Mme Dossou rassure que d’autres activités entre boursiers avec la KAS vont être menées toujours pour nourrir le réseau.
Procédant à la clôture de la réunion, la Représentante résidente et Directrice Konrad Adenauer Stiftung Dr Stefanie Brinkel, a félicité le nouveau bureau de la coordination. Elle a, par la suite, apprécié l’initiative de connexion et de cohabitation entre boursiers PDWA et boursiers LMUNI. Dans ses mots d’exhortation, Mme Brinkel encourage ces boursiers PDWA et boursiers LMUNI à multiplier les contacts interrelationnels et professionnels.
La rencontre, pour sa part, porte sur la réflexion de méthodes et techniques efficaces pour relever les défis actuels auxquels la plupart de ces boursiers sont soumis à l’issu des cursus académiques.
Ce thème est une problématique à laquelle la KAS attache un prix fort, encore plus pour l’ensemble de ses alumni. Raison pour laquelle, Mme Brinkel s’est réjouie du choix de renforcer leurs capacités en la matière.
« Pour notre part, nous avons foi et confiance en chacun de nos boursiers et alumni. C’est pourquoi nous croyons en vos capacités et potentiels à transformer les défis en opportunités et construire des parcours professionnels enrichissants et couronnés de succès. », a laissé entendre Mme Brinkel, qui, avant de clore, a remercié les participants pour leur attention et participation active et les experts pour leurs contributions qui ont facilité les échanges précieux.
Victorin Fassinou