Démarrées depuis le mercredi 16 octobre 2024, les célébrations de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA), édition 2024 par l’ONG Food For All, ont pris fin le vendredi 25 octobre 2024 par une activité de don de vivres aux enfants de l’EPP des Aveugles et Malvoyants de Glazoué. Cette action humanitaire menée en collaboration avec l’ONG Épanouissement Plus a été saluée par tous.
Des bidons d’huile végétale, des sacs du maïs, du riz, de niébé, du sucre, de la tomate et des cartons de pâtes alimentaires… Ce sont, entre autres, les vivres apportés par l’ONG Food For All et l’ONG Épanouissement Plus aux enfants de l’EPP des Aveugles et Malvoyants de Glazoué le vendredi dernier. Ce geste de solidarité fait par les deux Organisations est l’une des activités des 10 jours de célébrations de l’édition 2024 de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) par l’ONG Food For All. Placée sous le thème « Nos petits gestes peuvent avoir un impact positif et significatif », l’activité a eu pour objectif de sensibiliser et de montrer l’importance de l’esprit de partage en société et envers ceux qui en ont besoin.
En effet, les enfants de l’EPP des Aveugles et Malvoyants de Glazoué étaient dans une difficulté énorme de démarrage de l’année scolaire parce qu’ils n’avaient pas de quoi manger. Ce don de vivres et d’une enveloppe financière est le cri de cœur des deux Ong. Un don qui permettra un tant soit peu à école d’ouvrir ses portes afin de démarrer ses activités académiques pour le compte de l’année 2024-2025.
A la remise, le responsable de l’Ong Food For All Makosso Allavo et la présidente de l’Ong Épanouissement Plus Asmarine Dovon, sont tour à tour, revenus sur les missions de leurs Ongs et les objectifs de l’activité. Ensemble, de Glazoué, ils ont lancé un appel à l’endroit de tous. « … Nous demandons à tout le monde de toujours poser des gestes de solidarité autour de soi pour un monde heureux… », ont-ils fait savoir. L’école a également de difficultés pour payer la cuisinière qui doit préparer les vivres aux enfants. A cette cérémonie de remise de don, les deux Organisations ont pris l’engagement d’appuyer financièrement l’école afin de l’aider à payer la cuisinière pour les dix prochains.
Ce geste des deux Ongs ne sera pas le dernier, ont promis M. Allavoi et Mme Dovon. Dans leur message, ils ont pris l’engagement de mobiliser encore plus de ressources pour d’autres dons de vivres et d’appui financier pour les années à venir.
La voie d’accès à l’Ecole est complètement dégradée. A ce sujet, les responsables des deux Ongs ont lancé un appel aux bonnes volontés pour recharger la voie et la rendre praticable aux enfants malvoyants.
Ce geste est très apprécié des enfants, des enseignants et de la communauté, dira le porte-parole de l’établissement scolaire Victorin Souhouekoua qui a salué cette bonne volonté des deux Ongs. Il n’a pas manqué d’inviter d’autres bonnes volontés à leur emboiter les pas.
La série d’activités de dix jours donnée par Food For All dans le cadre de l’édition 2024, de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) a pour l’objectif de contribuer, à travers la JMA, à une prise de conscience et à une éducation pour la nutrition au service du développement durable.
Food For All, c’est à dire « aliment pour tous » est active dans les actions humanitaires. Elle travaille dans le domaine de valorisation des produits agroalimentaires et lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires.
La mission de « Epanouissement Plus Ong » est de promouvoir le développement social, culturel et l’émergence économique des communautés à la base et les personnes vulnérables, pour leur participation active au processus de développement durable.
Victorin Fassinou