Nature Tropicale ONG et Sogea Satom ont organisé une campagne d’informations et de sensibilisation sur la préservation des tortues marines, pour les communautés locales. C’est dans le cadre des travaux de la Corniche Est de Cotonou. C’était le 23 octobre 2024 à Cotonou sur la plage de Tokplégbé.
« Sogea Satom fait partie du groupe Vinci. Depuis quelques années, ce groupe s’est engagé dans la transition environnementale. Nous faisons le nécessaire pour préserver la nature. Nous avons identifié Nature Tropicale Ong pour l’accompagner dans la préservation de la biodiversité ». Ces propos de Dossou Chadaré Inès, responsable qualité sécurité environnement à Sogea Satom Bénin, situe le cadre du partenariat entre ces deux structures dans l’Aire Marine Protégée de Donaten. Et c’est suite à la réalisation des travaux de la corniche Est de Cotonou. Cette route traverse un site que fréquentent les tortues marines. En compensation, Sogea Satom appuie Nature Tropicale ONG pour la construction d’un enclos de préservation des œufs des tortues marines jusqu’à éclosion et le relâchement des bébés tortues en mer. Lors de la séance de sensibilisation sur ce site à Pk 6 sur la plage de Tokplégbé, le mercredi 23 octobre 2024, l’espace aménagé et les maquettes de tortues marines ont été présentés au public. Pour Joséa Dossou-Bodjrènou, Président de Nature Tropicale Ong, « c’est une séance de sensibilisation pour attirer l’attention des uns et des autres sur la présence de ces espèces, les menaces qui pèsent sur elles et les dispositions à prendre pour mieux les protéger ». De façon permanente, poursuit-il, les populations riveraines ou des étrangers peuvent être accueillis sur le site et avoir des informations sur les tortures marines.
La séance de sensibilisation a mobilisé les chefs quartiers, les écogardes, les femmes mareyeuses, les agents assermentés de l’Etat, les agents de l’entreprise Sogea Satom, les restaurateurs et hôteliers, les agents de l’administration publique, et les pêcheurs actifs dans la zone. L’objectif, il faut le préciser est de contribuer à la conservation durable des dernières populations de tortues marines, espèces migratrices d’importance internationale qui fréquentent la côte Atlantique du Bénin pendant la saison de ponte et les écosystèmes dont elles dépendent avec l’appui des communautés locales tout en contribuant à la réduction de la pauvreté. Lors de la séance, une tortue mère et des bébés tortues ont été libérés en mer. La côte béninoise est fréquentée par quatre espèces de tortues que sont : tortue luth, tortue olivâtre, tortue imbriquée et tortue verte.
Par Patrice SOGLO