Journée scientifique de l’IRD au Bénin : Les Enjeux de la recherche en partenariat, au cœur de la première édition (Le Prof Nicaise NDAM pour un partenariat équitable sur la base de la confiance)

La Représentation de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Bénin a organisé le vendredi 08 novembre 2024, une Journée scientifique. Cette initiative qui est à sa première édition, a eu lieu à l’Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (IBSA) à Cotonou.

La mission de co-construction de la durabilité au Bénin de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) couvre plusieurs disciplines. Cette Journée scientifique de l’IRD au Bénin a réuni un parterre de chercheurs et scientifiques de plusieurs disciplines. Au cours de la journée, plusieurs chercheurs et acteurs de la recherche ont présenté dans divers disciplines, les résultats des recherches menées en partenariat avec l’IRD et les projets mis en œuvre en partenariat avec l’IRD. La journée a permis à ces chercheurs et acteurs de la recherche de débattre autour des enjeux de la recherche en partenariat. La rencontre a également offert à ces acteurs, l’occasion de se prononcer sur les différents projets de recherche multi-acteurs dans un monde en pleine mutation. L’autre activité de cette journée scientifique a été le Café des sciences sur le thème « Pratiques, analyses et enjeux de la recherche partenariale pour le développement ». Les panélistes étaient, entre autres, le Pr. Akadiri Yessoufou, le représentant de l’UAC, Dr. Guillaume DA, attaché de coopération scientifique et universitaire (Ambassade de France), M. Médard Agbayazon , Pr. Nicaise Ndam, représentant de l’IRD au Bénin directeur de Blolab, Dr. Géraud Padonou, directeur de la recherche, ministère de la Santé, Pr. Achille Massougbodji, directeur de l’IRCB, M. Delphin Tamadaho, conseiller technique juridique (APDP), Dr. Augustin Orou Matilo, point focale du comité Nagoya.
« Construire un partenariat équitable sur la base de la confiance, l’IRD s’inscrit de plus en plus dans cette façon de travailler. La co-construction, la durabilité est le mot clé dans la vision de l’IRD aujourd’hui. Ceci devrait résonner dans la façon de travailler de tous les partenaires. La durabilité du partenariat dépend de la confiance. Elle est une relation de confiance qui est en place et qui va nourrir ce partenariat équitable (…) et contribuer à consolider dans un esprit de consolidation et d’équité. », a laissé entendre le représentant de l’IRD Pr. Nicaise Ndam.
Cette journée annoncée pour être rééditée l’année prochaine a non seulement donné l’occasion à tous les chercheurs IRD affectés au Bénin de se connaitre et connaitre le travail que font les autres, mais aussi a permis à ces partenaires d’avoir une meilleure connaissance de ce que fait l’IRD au Bénin. Des réflexions ont été également faites sur les montages de nouveaux projets transdisciplinaires.
Représentant de l’Université d’Abomey-Calavi, le Pr. Akadiri Yessoufou a salué le bon partenariat que l’Uac a avec l’IRD depuis des années. A ses dires, l’Université d’Abomey-Calavi a une très bonne histoire avec l’IRD qui a contribué à la formation de plusieurs Béninois en Master et en Doctorat.
« L’IRD restera toujours là pour nous et on est content de cette collaboration qui va encore durer », a-t-il dit avant de souhaiter un heureux anniversaire à l’IRD qui fête en cette année ses 80 ans de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *