Dans le cadre du Voyage d’apprentissage régional, les experts, des domaines de l’agriculture, de sécurité alimentaire, de l’eau, du climat et de l’énergie des Ambassades de l’Afrique et les experts du ministère des affaires étrangères des Pays Bas ont effectué le mardi 12 novembre 2024, une visite de travail dans l’Ecole Primaire publique de Dohouimè dans la commune de Djidja. A l’occasion, ils ont apprécié le travail qu’abattent tous les acteurs dans le cadre de la mise en œuvre du Projet intégré d’alimentation scolaire et de nutrition (PiASN). Un projet financé par le Royaume des Pays Bas et mis en œuvre par le PAM avec l’UNICEF.
Cette visite a offert une occasion enrichissante et de partage entre les participants du Voyage d’apprentissage régional du Royaume des Pays Bas au Bénin, et les acteurs de la mise en œuvre du Projet intégré d’alimentation scolaire et de nutrition (PiASN). Un projet conjoint du PAM avec l’UNICEF financé par le Royaume des Pays Bas. Dans ce projet, le PAM assure le volet alimentation scolaire, la nutrition dans les écoles, et le renforcement des capacités des petits producteurs et l’UNICEF assure la nutrition au niveau communautaire. En effet, cette visite des Pays-Bas est faite au profit des experts, du domaine de l’agriculture, de sécurité alimentaire, de l’eau ou du climat, de l’énergie des Ambassades des Pays Bas de l’Afrique et des experts du ministère des affaires étrangères des Pays-Bas. La descente de ces experts a donné l’occasion d’échanger et de visiter les projets qui sont financés par l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin, afin de discuter avec les acteurs sur les résultats de ces projets, les défis, comment les améliorer avec l’angle de voir comment rendre durable les actions qui se font, et comment les adapter aux besoins locaux.
La visite a permis à ces experts de voir comment fonctionne la cantine scolaire et les différents aspects de la mise en œuvre de ce projet d’alimentation scolaire. Au cours de la rencontre, ils ont eu à échanger avec les membres du Comité de gestion de cantine, les cuisinières et les représentants des Coopératives. Aussi ont-ils eu une visite guidée du magasin de stockage des vivres du jardin et de la cuisine. Ils ont également pris part à la remise de repas aux écoliers.
L’impact positif …
Lors de la séance d’échange, le Directeur de l’EPP Dohouimè Anatole Déléhoun est revenu sur les avantages de la mise en œuvre du ce projet d’alimentation scolaire pour son école. A ses dires, grâce au soutien généreux du Royaume des Pays-Bas, bailleur de fonds de ce projet, du Programme Alimentaire Mondial (PAM), et de l’UNICEF, et avec l’appui du gouvernement, la cantine scolaire continue d’apporter un soutien crucial aux élèves, améliorant non seulement leur bien-être, mais aussi les conditions d’apprentissage.
«…Nous vous remercions sincèrement pour votre contribution à ce succès. », a témoigné M. Deléhoun.
A l’instar du Directeur, la porte-parole des écoliers Mlle Glawdys Zinkossi a reconnu que grâce au soutien précieux et constant des Pays Bas, leur école est devenue un lieu où chaque élève a la possibilité de s’épanouir et de réussir. Avec le Programme Alimentaire Mondial, les écoliers reçoivent chaque jour des repas nutritifs qui leur permettent d’être en meilleure santé, d’avoir plus d’énergie et d’être plus attentifs en classe. Ces repas ne sont pas seulement une aide alimentaire; ils sont une source d’encouragement, un message qui les rappelle chaque jour que leur avenir compte pour ces partenaires.
À l’endroit de l’Unicef, elle a adressé ses plus sincères remerciements pour toutes les actions menées en faveur de l’éducation et de la protection de leur enfance. Grâce à l’Unicef, leur environnement scolaire s’améliore, que ce soit par la fourniture de fournitures scolaires, d’équipements, ou encore par l’amélioration des infrastructures.
« Quant au Royaume des Pays-Bas, nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien financier qui permet la réalisation de nombreux projets dans notre école. Vous avez choisi d’investir dans notre avenir, et cela témoigne de votre engagement pour une jeunesse instruite, épanouie et prête à construire un monde meilleur. », a fait savoir Mlle Zinkossi qui a également témoigné sa gratitude au gouvernement, pour son engagement en faveur de l’éducation et du développement du pays.
« Le pas qui est franchi au Bénin est très appréciable… »
A la fin de la visite, Eddy Niyonzima Expert en sécurité alimentaire et nutrition à l’Ambassade du Royaume des Pays Bas au Burundi dit sa satisfaction : « Mes impressions au terme de notre visite dans l’école de Djidja sont bonnes. J’ai compris que le gouvernement béninois est très engagé dans l’appui aux cantines scolaires. J’ai vu un programme d’alimentation scolaire bien réussi. Ce projet profite aux enfants et fait augmenter la production locale. C’est une première. Le pas qui est franchi au Bénin est très appréciable… ».
Victorin Fassinou