Le sermon du Président de l’Union des imams de l’Atlantique (UIA) Imam Moutawakil M. BOUKARI du vendredi 15 novembre 2024 a porté sur « Sois une clé du bien ». Dans son message, l’Imam appelle la jeunesse béninoise à prendre conscience, à respecter les aînés et respecter les uns les autres, à cesser de se trahir, de faire violence sur eux-mêmes afin d’abandonner tout ce qui les arrière et d’avoir confiance en eux -mêmes. Il adresse ses sincères et chaleureuses félicitations à tous les honorables députés à l’Assemblée nationale pour leur vote contre l’homosexualité et l’introduction des enseignements bestiaux dans le système éducatif. Lire l’intégralité du sermon.
Sermon du vendredi 15 novembre 2024 du Président de l’Union des imams de l’Atlantique (UIA) Imam Moutawakil M. BOUKARI
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah, Seigneur de l’univers, paix et bénédiction d’Allah sur le sceau des Messagers, sa famille, ses compagnons et ceux qui les ont emboîtés le pas jusqu’au dernier jour.
Serviteurs d’Allah !
Craignez Allah le Très-Haut comme Il mérite d’être craint, car c’est le commandement d’Allah pour la première et la dernière génération. Le Tout-Puissant a dit : « Certes Nous avons recommandé à ceux qui ont reçu avant vous le livre ainsi qu’à vous- même de craindre Allah …» Sourate 4 verset 131.
La crainte d’Allah est la base du bonheur, et le chemin de la victoire dans ce monde et dans l’au-delà, et la bonne fin est toujours la destination des gens pieux. Le Très-Haut a dit : « Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s’élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l’heureuse fin appartient aux pieux » Sourate 28 Verset 83.
Serviteurs d’Allah ! Il a été prouvé sur l’autorité du Prophète, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui, dans Sunan Ibn Majah et d’autres hadith, de la part d’Anas Ibn Malik, que Dieu soit satisfait de lui, le prophète Mouhammad (SAW) que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, a dit: ((Certaines personnes sont les clés du bien fermetures du mal, et certaines personnes sont les clés du mal fermetures du bien, de bonnes nouvelles à qui Dieu a placé les clés du bien sur ses mains, et malheur à celui qui a les clefs du mal sur ses mains)).
Adorateurs d’Allah ! Dans ce hadith, le Messager, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui, a expliqué les types de personnes et a mentionné qu’ils sont de deux types : une classe qui est la clé du bien qui se ferme au mal, et une autre classe qui, au contraire, est une clé du mal qui ferme au bien.
Serviteurs d’Allah ! Lorsque l’un de nous entend ce discours et médite sur cette classification prophétique des personnes, il se pose une question très importante, qui est ; Quel genre de personnes suis-je ? Suis-je de ceux qui sont les clés du bien et fermetures du mal, ou l’inverse ?
Mes bien-aimés en Allah ! Il ne fait aucun doute que la réponse à cette question exige que nous fassions une pause honnête avec nous-mêmes, que nous nous remettions sérieusement en cause et que nous méditions l’histoire – je veux dire notre histoire personnelle. Dans nos comportements et relations, dans nos interactions avec les gens, quel est notre rôle ? Est-ce une clé du bien fermée au mal ou le contraire ?
Il est nécessaire – serviteurs d’Allah- de faire le bilan de l’âme, avant qu’on ne le fasse devant Le maître suprême qui est Allah Le Tout Puissant. Alors, retenons qu’il n’y a que deux chemins : soit vers le bonheur, soit vers le malheur.
Serviteurs d’Allah ! Si l’un de nous veut être une clé du bien et une clôture du mal, il doit faire ce qui suit :
Premièrement : la sincérité envers Allah, qu’Il soit glorifié et exalté, en paroles et en actes. Ne posez aucun acte et ne prononcez aucune parole, sans y être sincère et espérez-y la récompense d’Allah, car Allah Le Tout-Puissant n’accepte quoi que ce soit si ce n’est ce qui est fait de façon sincère pour sa cause. « Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salât et d’acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture ». Sourate 98 Verset 05
L’une des normes légales d’Allah dans cet univers est de détourner le mal et l’indécence de son fidèle serviteur et de le guider vers le chemin du bien.
Deuxièmement : Invoquez Allah avec insistance en l’implorant qu’Il fasse de vous la clé du bien qui ferme le mal, et comme vous le savez, Allah Exalté soit-il ne déçoit pas un serviteur qui l’invoque en toute sincérité. Parmi les invocations du noble Coran en la matière, nous avons celle de la sourate 08 Verset 89. [Al-Araf: 89]. (O notre Seigneur, tranche par la vérité, entre nous et notre peuple car Tu es le meilleur des juges).
Troisièmement : Avoir à cœur l’accomplissement des devoirs obligatoires, en particulier la prière. La prière interdit l’immoralité et les actes répréhensibles, et il ne fait aucun doute que le serviteur qui adhère aux commandements de Dieu et accepte son obéissance et s’efforce d’y parvenir, avec la permission d’Allah Tout- Puissant, sera la clé du bien et la fermeture du mal.
Quatrièmement : Faire preuve de bonnes mœurs, et se tenir à l’écart des mauvaises. L’homme de bonnes mœurs a du dégoût pour le mal et est poussé au bien, contrairement aux Hommes de mauvaises mœurs qui trouve du plaisir à créer du tort aux autres et à être auteur du mal.
Cinquièmement : Traiter avec les bonnes personnes, les accompagner, et le croyant n’a pas le droit de tenir compagnie à qui il veut, comme cela a été prouvé par le Prophète, que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, qui a dit : « L’homme suit la religion de son ami, alors que chacun de vous voit bien qui il prend pour ami ». La compagnie des bonnes personnes est plus que nécessaire pour les serviteurs d’Allah, car leurs rassemblements sont couverts par la miséricorde Divine et les anges descendent sur eux. Contrairement aux rassemblements des pervers, des méchants, sur qui descendent des démons et la malédiction d’Allah
Dans la Sourate 26 Verset : 221-223 Allah a dit : « Vous apprendrai-Je sur qui les diables descendent ? Ils descendent sur tout calomniateur, pécheur. Ils tendent l’oreille… Cependant, la plupart d’entre eux sont menteurs ».
Serviteurs d’Allah ! Il est obligatoire pour toute personne saine d’esprit qui veut être la clé du bien et une clôture du mal, d’être désireuse de traiter toujours avec les justes et les vertueux.
Allah exalté soit-il a dit : « Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier ». Sourate 18 Verset 28
Sixièmement : « La religion islamique est un ensemble d’exhortation. » disait le prophète Mouhammad (SAW). S’il y a entre les serviteurs de bonnes exhortations, la vertu et la bonté se répandent entre eux.
Septièmement : Souvenez-vous du Jour de la Résurrection, où vous serez devant le Seigneur des serviteurs. Souviens-toi, ô serviteur, qu’un jour tu te tiendras devant Allah, qu’il soit glorifié et exalté, lorsqu’il te tiendra responsable de tes actes et te récompensera pour ce que tu as fait dans cette vie. Heureux ce jour celui qui constitue la clé pour le bonheur et la fermeture pour le malheur.
Serviteurs d’Allah ! Certaines personnes sont comme des médicaments. S’ils se trouvent dans un lieu donné, ils sont utiles, et excellent dans leurs agissements, et s’ils parlent, ils profitent et représentent un modèle, et s’ils conseillent, ils sont sincères et véridiques. Ils se précipitent toujours vers une bonne œuvre qui plaît à Allah qu’Il soit glorifié et exalté, surtout à une époque où les gens du mal et du mensonge se multiplient et dominent les gens du bien, de la vertu et de la droiture, ces types de personnes incarnent la clé du bien, un guide bien connu, un ambassadeur de l’orientation, un messager de la justice, une fermeture du mal, une barrière à la vengeance et aux conflits, et une soupape de sécurité contre la colère du tout miséricordieux.
Serviteurs d’Allah ! parmi les gens se trouvent ceux qui sont comme une maladie, s’ils se trouvent dans un lieu, ils constituent une calamité et une misère, et s’ils rentrent en contact avec qui que ce soit, ils sont préoccupés par leurs profits exclusifs, préoccupés par ce qui peut nuire aux autres , les privent de bonté et les affligent avec des commérages, ils agissent toujours mal, et s’ils prennent le pouvoir, ils gouvernent avec arrogance, en suivant leur passion et comme bon leur semble. Ils ont des cœurs malades et des pensées défectueuses. Ils répandent la corruption et l’immoralité sur terre. Du coup, ils se transforment en des clés du mal et fermetures du bien.
« Ô Allah ! Compte-nous parmi ceux qui écoutent la parole et s’évertuent à l’appliquer de la meilleure façon » ;
« Ô Allah ! Assigne-nous et aux musulmans dans toute angoisse un soulagement, dans toute difficulté une issue et dans toute épreuve une voie de salut »
« Ô Allah ! Ne laisse aucun péché sans nous le pardonner, ni aucun défaut sans le couvrir, ni aucune angoisse sans la dissiper, ni aucune dette sans l’acquitter, ni aucun besoin parmi les besoins d’ici-bas et de l’au-delà qui a Ta satisfaction et est un bien pour nous sans le résoudre,
Ô le plus Miséricordieux des miséricordieux ».
Ma part de vérité du vendredi 15 Novembre 2024.
Dans ma part de vérité de ce vendredi, je veux particulièrement m’adresser à la classe juvénile béninoise donc à la jeunesse, à tous les jeunes de toutes obédiences religieuses et de toutes conditions sociales.
En effet, mon constat est que nous vivons aujourd’hui dans un monde de questionnements. Or, être jeune c’est faire face à des questionnements existentiels à l’envie de trouver sa place dans la société et à l’ambition de se réaliser. En fin de compte être jeune c’est avoir devant soi des projets et un regard encore neuf sur le monde, c’est être rempli d’espoir et de courage pour le futur. Mais que constatons nous aujourd’hui au niveau de nos jeunes ? Mon constat sur la vie et l’avenir de nos jeunes est très amer, très alarmant, triste et à la limite suicidaire. Je suis tenté de croire que nous sommes face à une planification pour l’extermination de la race humaine chez nous au Bénin. Je me rends à l’évidence que les temps où l’on prenait le temps de discuter, d’écouter et se comprendre sont révolus. Aujourd’hui, nous sommes face à une jeunesse qui refuse de se donner une boussole donc une direction, une jeunesse sans objectif et sans foi ni loi.
Aujourd’hui les jeunes préfèrent s’adonner au mensonge, au manque de respect, au vol, à l’alcoolisme, à la paresse, à la trahison à un manque d’initiative, à l’insouciance et à une course effrénée vers toutes les facilités les mettant ainsi sous l’emprise des hommes politiques qui les utilisent comme des bêtes de somme. Au lieu donc de lutter pour s’affirmer, ils sont prêts à toutes les sales besognes : insulter leurs propres parents, leurs aînés, arnaquer les honnêtes citoyens pour quelques billets de banque qui ne leur permettent que de se livrer à la drogue et à toutes les bestialités sexuelles puisque tout bien mal acquis ne profite jamais.
C’est ainsi que dans certaines régions de notre pays on se rend compte qu’il n’y a plus de jeunes mais des êtres invalides et inaptes à toutes activités de développement. Alors j’interpelle donc les hommes politiques en général et particulièrement les hommes politiques de ces régions que je me garde de citer qu’au lieu d’être des observateurs joyeux de cette destruction de l’avenir de notre pays, j’invite donc outre ces hommes politiques tous les responsables à divers niveaux en leurs rangs et grades à prendre des mesures énergiques afin d’enrayer ce phénomène d’abrutissement et d’anéantissement de nos jeunes.
Quant à vous jeunes de mon pays réveillez-vous, cessez d’être des spectateurs passifs de tout ce qui se passe autour de vous, cessez par vous-mêmes d’être ce que vous êtes aujourd’hui car, c’est sur vous que repose demain et demain est déjà là attendant de vous des hommes qu’il faut à la place qu’il faut.
Jeunes du Bénin débout car tout n’est pas encore perdu. Prenez conscience, respectez vos aînés et respectez-vous les uns les autres, cessez de vous trahir, faites violence sur vous-mêmes afin d’abandonner tout ce qui vous arrière et ayez confiance en vous-mêmes. Jeunes vous devez surgir, agir avant de disparaitre.
En effet, être jeune c’est aussi être spontané, c’est oser ce que d’autres n’ont pas le courage d’entreprendre.
Tout près de nous au Sénégal, ce sont des jeunes comme vous qui avaient porté Abdoulaye Wade au pouvoir puis récemment ce sont encore les mêmes jeunes qui ont porté Bassirou Diomaye Faye et son compagnon de lutte Ousmane Sonko au sommet de l’État sénégalais.
Alors, jeunes de mon pays vous devez vous lever et agir car, chaque génération doit dans une relative opacité, découvrir sa mission et l’accomplir ou la trahir.
Enfin pour terminer, c’est le lieu et le moment de rendre un hommage bien mérité et d’adresser mes sincères et chaleureuses félicitations à nos honorables députés à l’Assemblée nationale pour leur vote contre l’homosexualité et l’introduction des enseignements bestiaux dans notre système éducatif./.