Deuxième édition des Trophées « Cudjo LEWIS »: Pari de la bonne organisation gagné pour Mme Anick SANTOS et son équipe.

Le Bureau de Développement Afrik’Alabama (BuDAL GIE) a organisé, le samedi 14 décembre 2024, la deuxième édition des trophées « Cudjo LEWIS » sous la coordination de sa Présidente, Mme Anick SANTOS. Cette cérémonie s’est tenue à l’Institut Jean-Paul II à Cotonou.

L’objectif de cet événement était d’impliquer les jeunes dans les projets mémoriaux au Bénin et en Afrique. Le trophée « Cudjo LEWIS » rend hommage à l’un des derniers survivants du navire négrier Clotilde, qui avait quitté les côtes dahoméennes pour Mobile, en Alabama.

Selon la Présidente, cet aïeul a fondé la communauté d’Africatown, restée très attachée à sa culture et à ses origines. Elle a précisé :
« Perpétuer la mémoire historique passe nécessairement par la mobilisation des jeunes et leur investissement dans l’appropriation du patrimoine culturel et historique de l’Afrique. C’est dans cette optique que nous avons mis en place ces trophées, avec trois catégories différentes :
1.Déclamation poétique
2.Œuvre d’art
3.Chant panégyrique. Nous avions prévu de retenir dix candidats, mais finalement ce sont douze qui ont été sélectionnés, en raison de la grande qualité des œuvres produites. »

Cet événement de grande envergure a attiré plusieurs personnalités, notamment le Représentant du ministère des Affaires Étrangères, en la personne de Mr. TOSSOU André ; la Représentante de l’Ambassade des États-Unis, Mme ATEGOU Élisabeth ; le Maire de Prichard, Jimmie GARDNER de l’Etat d’Alabama aux États-Unis ; Cassandra LEWIS, Descendante directe de Cudjo LEWIS, venue des États-Unis pour la circonstance ; la Représentante de FIFA Ste Luce, Mme Olwen TOKO ; pour ne citer que ceux-là.
Tous ont reconnu l’importance de promouvoir l’histoire et de perpétuer la mémoire de Cudjo LEWIS, qui, durant ses dernières années, a joué un rôle clé de passeur de mémoire en racontant l’histoire du navire Clotilde et en transmettant la culture du Dahomey, aujourd’hui Bénin.

Le jury de cette édition était composé de personnalités de renom, dont :

Dr Léon Bani BIO BIGOU, Professeur Titulaire, Maître de Conférences (CAMES)
Maître Olakoun Zita, greffier à la Cour Spéciale des Affaires Foncières,
Nadège Sambou, logisticienne à FIFA Ste Luce,
Mathias Yegbé, membre du bureau exécutif de Kashifè.

Lors de cette finale, les trois premiers lauréats ont reçu respectivement un trophée en Or, un trophée en argent et un trophée en bronze, des enveloppes financières, et de divers lots. Tous les 12 finalistes ont reçu des médailles d’Ambassadeurs. Les résultats finaux sont les suivants :

1er : GAPO Barthélémy avec une moyenne de 16,25,
2e : BADA Viviane avec une moyenne de 16,
3e : KEKERE Pierre avec une moyenne de 15,50.

Les participants ont exprimé leur fierté d’avoir pris part à cet événement, qui continue de mettre en lumière l’importance de préserver l’histoire et les traditions africaines.

Méchack AHOUANDJA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *