Dans le cadre du Programme d’Appui à l’Égalité de Genre-Phase 1 (PAEG 1), mis en œuvre dans les départements du Mono, du Couffo, du Zou et des Collines, le consortium Edidé composé du Réseau WILDAF-Bénin qui est chef de file et de REPSFECO-Bénin accompagnent 15 comités d’hommes engagés pour la promotion des droits des femmes. L’objectif poursuivi est d’encourager des initiatives locales portées par des hommes en faveur de l’égalité de genre.
Le PAEG 1, cofinancé par la Coopération suisse au Bénin avec comme opérateur d’accompagnement le bureau d’études PARTICIP GmbH, poursuit une approche novatrice : impliquer activement les hommes dans la promotion des droits des femmes. L’un des volets clés de cette démarche est l’appui aux initiatives des hommes volontaires engagés pour l’égalité. Ces acteurs, déjà présents dans les départements du Mono, du Couffo, du Zou et des Collines, œuvrent en collaboration avec les Guichets Uniques de Protection Sociale (GUPS). Leurs actions visent à déconstruire les stéréotypes de genre, à promouvoir la responsabilité partagée et à renforcer la cohésion au sein des communautés.
En prélude, des séances de concertation ont été organisées avec des représentants des comités d’Hommes Engagés. Durant ces séances, les représentants de ces comités ont travaillé à la définition et à la rédaction de plans d’action locaux, en collaboration avec les facilitateurs du projet. Chaque plan fera ensuite l’objet d’une validation par l’équipe du Consortium Edidé et de l’Unité de Gestion du Programme (UGP) du PAEG au Bénin.
Les initiatives retenues ont bénéficié d’un appui financier pour leur mise en œuvre. Après la formation sur la gestion des fonds et la tenue des pièces comptables, garantie de la transparence et de la bonne gouvernance s’en est suivie, l’exécution desdites initiatives. Elle se sont déroulées du 23 au 26 septembre 2025 dans quelques communes d’intervention du projet notamment à Houéyogbé et Athiémé le 23 septembre, à Bopa le 24 septembre, puis à Zogbodomey et Agbangnizoun le 25 septembre, avant de s’achever à Zakpota et Zangnanado le 26 septembre et ont connu la participation de plus 350 participants et participantes dont des Maires, Chefs d’arrondissements, Chefs traditionnels et religieux, jeunes leaders. À travers cette approche inclusive, le PAEG 1 renforce la conviction que l’égalité de genre ne peut être atteinte sans l’implication active des hommes. En soutenant ces initiatives locales, le PAEG1 contribue à bâtir des communautés plus justes, solidaires et respectueuses des droits de toutes et de tous.