Le jeudi 05 novembre 2025. C’est la date qu’a choisi le Bénin pour célébrer l’édition 2025 de la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Au cours de la cérémonie tenue au Palais des congrès de Cotonou, le ministre de l’Intérieur, Alassane Séidou, et la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Bénin ont salué le courage des travailleurs humanitaires et lancé un appel à la protection, au renforcement de la résilience et à la solidarité collective face aux crises.
« Agir Pour l’humanité ». Tel est le thème de la Journée mondiale de l’aide humanitaire (JMAH) déroulé au Palais des congrès de Cotonou. L’événement a réuni le Gouvernement, les partenaires techniques et financiers, dont l’UNFPA, l’UNICEF, le Programme alimentaire mondial (PAM), la Croix-Rouge béninoise et l’Agence béninoise de la protection civile (ABPC), pour saluer le travail quotidien des humanitaires et rappeler l’importance de protéger ceux qui sauvent des vies. Le Directeur général de l’Agence béninoise de protection civile (ABPC), Abdel Aziz Bio Djibril, a ouvert les interventions en rendant hommage au courage des travailleurs humanitaires et à la dimension profondément humaine de leur action : « Derrière chaque chiffre se trouvent des histoires humaines. Chaque vie sauvée, chaque famille assistée témoigne de l’engagement et de la générosité de ces hommes et femmes qui ne comptent ni leur temps ni leur sécurité pour venir en aide aux autres. » Il a présenté les initiatives phares de l’année, dont la première exposition photographique sur l’humanitaire au Bénin, et a rappelé l’importance de la coordination et des données fiables pour garantir une réponse humanitaire efficace. Il a également souligné la nécessité de protéger les populations vulnérables tout en renforçant la résilience des communautés et a insisté sur le rôle central de la formation et de l’anticipation pour mieux préparer les interventions futures.
Un appel à la solidarité et à la coordination
La Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Bénin, Aminatou Sar, a rendu un vibrant hommage aux femmes et aux hommes qui se dévouent chaque jour pour sauver des vies. Elle a rappelé que le monde est confronté à une multiplication des crises conflits, déplacements forcés, insécurité alimentaire et catastrophes naturelles et a salué l’appui rapide des Nations Unies lors de l’afflux de déplacés à Malanville en 2024, ainsi que le renforcement des services sociaux dans l’Atacora et l’Alibori en 2025. Elle a lancé un appel à l’action collective et à la solidarité pour garantir la protection des plus vulnérables. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Séidou, a ensuite rendu hommage aux travailleurs humanitaires, déclarant : « Chaque jour, [les humanitaires] consacrent leur vie à soulager la souffrance humaine, souvent au péril de leur propre sécurité. Leur engagement illustre parfaitement la solidarité et la dignité humaine, et inspire l’ensemble de la société à se mobiliser pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. » Il a rappelé que cette journée, instituée par les Nations Unies, honore le courage de ceux qui répondent aux crises, aux catastrophes et aux situations de précarité à travers le monde. Le ministre a souligné que le Bénin subit les effets des changements climatiques et les conséquences de la crise sécuritaire régionale, entraînant l’arrivée de personnes déplacées dans le nord du pays. Il a rappelé que « L’État seul ne peut tout faire » et a salué le rôle déterminant des organisations humanitaires nationales et internationales. Il a également mis en avant la réforme de la protection civile engagée depuis 2024 et a invité les partenaires à soutenir cette initiative, insistant sur la nécessité de renforcer la préparation, la rapidité d’intervention et la coordination pour minimiser les souffrances et maximiser l’impact des actions humanitaires. La cérémonie a pris fin par une visite des stands des différents partenaires intervenants dans l’action humanitaire, permettant de mieux comprendre leur contribution sur le terrain. L’édition 2025 de la Journée mondiale de l’aide humanitaire avait pour objectifs de sensibiliser sur la nécessité de protéger les travailleurs humanitaires, de renforcer la coordination et la résilience des communautés vulnérables et de promouvoir la solidarité internationale face aux crises et catastrophes.
Victorin Fassinou

