La Faculté des Sciences et Techniques de l’Université d’Abomey-Calavi (FAST-UAC) a inauguré, ce 4 décembre 2025, le « Laboratoire pour l’Innovation de la Santé des Plantes et des Biotechnologies Végétales » (LISPBV), fruit d’une collaboration entre WAVE-Bénin, la Fondation Bill Gates et plusieurs partenaires institutionnels. Ce centre moderne de recherche, doté d’équipements de pointe, vise à renforcer la sécurité phytosanitaire, la résilience agricole et la formation scientifique au Bénin et dans la sous-région ouest-africaine.
Dans un contexte où les cultures subissent des pertes pouvant atteindre 70 % à cause des pathogènes et des ravageurs, la création du LISPBV apparaît comme une réponse stratégique aux défis phytosanitaires et climatiques. Installé sur 120 m² et entièrement équipé par WAVE (Central and West African Virus Epidemiology for Food Security), basé à Abidjan en Côte d’Ivoire, le laboratoire comprend une unité de biologie moléculaire, des salles d’extraction d’ADN, de PCR et d’électrophorèse, ainsi qu’une unité de microbiologie et quatre box de recherche.
Dirigé par le Pr Corneille Ahanhanzo, Directeur Pays de WAVE-Bénin, le LISPBV offre des infrastructures conformes aux standards internationaux et se positionne comme un outil clé pour la détection précoce des maladies des plantes, la production de matériel végétal sain et le développement de nouvelles biotechnologies végétales.
Un projet stratégique soutenu par diverses parties prenantes
Lors de la cérémonie, plusieurs personnalités ont pris la parole. Le Pr Corneille Ahanhanzo a insisté sur l’importance de la science, de l’innovation et de la coopération pour assurer la sécurité et la résilience des systèmes agricoles. Il a salué l’engagement des enseignants, chercheurs, techniciens et étudiants, invitant les jeunes à faire preuve de curiosité et à explorer de nouvelles pistes de recherche.
Justin Pita, Directeur exécutif de WAVE, a rappelé l’historique du projet initié il y a plus de dix ans et il a présenté le processus de sa transition vers « WAVE Recherche », un réseau régional de laboratoires d’innovation pour la santé des plantes, soulignant que l’intégration du LISPBV à ce réseau démontre sa capacité à observer les normes strictes auxquelles il est astreint et qui positionnent le Bénin comme un acteur majeur de la recherche régionale.
M. Olaniyi Louis Kayode, secrétaire général de la FAST, représentant le doyen, a exprimé la fierté de la faculté d’accueillir le nouveau joyau, soulignant son rôle stratégique dans la vision à long terme de l’institution qui cherche à devenir une référence africaine en matière de formation, de recherche et d’innovation technologique.
Le Pr Martine Zandjanakou-Tachin, enseignante-chercheure à l’Université Nationale d’Agriculture (UNA), a salué le parcours académique et professionnel de Dr Pita dans la concrétisation du projet et le soutien sans relâche de son institution. Elle appelle à impliquer davantage les jeunes dans la dynamique scientifique. Quant à Mme Rachidatou Sikirou, représentant le ministère de l’Agriculture, elle a insisté sur le rôle central que doit jouer le nouveau laboratoire au cœur de toute la dynamique du développement agricole et, en conséquence, de la sécurité phytosanitaire dans notre pays. Le professeur Soumanou Toleba a, lui aussi, félicité l’initiative, soulignant la détermination de l’équipe de WAVE-Bénin à concrétiser ce projet.Le LISPBV ambitionne de devenir un centre régional d’excellence capable de détecter, surveiller et gérer les maladies des plantes, produire du matériel végétal sain, valoriser les ressources phytogénétiques et développer des biotechnologies innovantes. Cette infrastructure contribue directement aux objectifs du Plan stratégique de développement du secteur agricole (PSDSA) et aux Objectifs de développement durable, notamment en matière de lutte contre la faim et de production responsable.
En offrant cet outil d’anticipation des crises phytosanitaires, d’amélioration des rendements agricoles et de formation des cadres pour la relève scientifique, le LISPBV inaugure une nouvelle ère pour la recherche appliquée au Bénin, où science, technologie et agriculture avancent de concert vers le renforcement de la sécurité alimentaire et de la compétitivité agricole de la sous-région. Le Laboratoire pour l’Innovation de la Santé des Plantes et des Biotechnologies Végétales (LISPBV), inauguré, rappelons-le, hier, à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université d’Abomey-Calavi, est une infrastructure scientifique de pointe destinée à renforcer la sécurité phytosanitaire, la résilience agricole et l’innovation au Bénin et en Afrique de l’Ouest. Muni de technologies modernes pour la détection des maladies des plantes, la production de matériel végétal sain et orienté vers le développement de biotechnologies végétales, le laboratoire vise à devenir un centre régional d’excellence et un outil de performance stratégique d’amélioration des rendements agricoles, de formation de jeunes chercheurs et de soutien à la mise en place d’innovations scientifiques et économiques au profit du Bénin, voire de la sous-région.
Victorin Fassinou

