Vive condamnation de la tentative de coup d’État : Foyer d’Amour ONG lève le ton et appelle à la prière… « Plus jamais ça au Bénin », lance le président Adrien Tchomakou

Suite à la tentative de coup d’État du dimanche 7 décembre 2025, l’organisation non gouvernementale Foyer d’Amour ONG a réagi avec fermeté. Dans un communiqué rendu public après son Assemblée générale extraordinaire du 11 décembre, elle condamne cet acte et appelle les Béninois à l’union, à la solidarité et au respect de la paix.

Plus jamais ça en République du Bénin. Tel est le message que Foyer d’Amour ONG souhaite faire passer. Réunis en Assemblée générale extraordinaire ce jeudi 11 décembre 2025, les membres de l’organisation ont condamné avec la plus grande vigueur la tentative de coup de force dirigée contre l’ordre constitutionnel et les institutions démocratiques du pays. « Nous condamnons avec la dernière vigueur et avec fermeté cette attaque sanglante et ignoble que notre pays a connue. Le transfert du pouvoir d’État doit répondre à un seul principe cardinal et inconditionnel : celui des urnes, celui du peuple, celui d’élections libres et transparentes », souligne le communiqué signé par le président, Adrien Isséré TCHOMAKOU. La tentative de coup d’État, qui a fait plusieurs morts, a été rapidement déjouée grâce à l’intervention des autorités compétentes et du bloc régional de la CEDEAO. Foyer d’Amour ONG rappelle que de tels actes mettent en péril la stabilité du pays et qu’ils doivent être vigoureusement condamnés, comme l’a également souligné le relevé du Conseil des ministres du lundi 8 décembre 2025.

Appel à la vigilance et à la paix

Au-delà de la condamnation, l’organisation appelle le peuple béninois à l’union sacrée, à la solidarité nationale et au respect du vivre-ensemble. Elle invite également chacun à rester vigilant et à faire preuve de responsabilité pour préserver la paix, soulignant que la stabilité du Bénin est l’affaire de tous. « Vive la paix ! Vive l’unité nationale ! », conclut le président, réaffirmant l’engagement de Foyer d’Amour ONG à promouvoir le bien-être et la sécurité de la communauté béninoise.

V. F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *