Élections 2026 : La PEOSC renforce la veille citoyenne avec sa Salle de Situation Électorale

Fidèle à son engagement en faveur de la transparence et de la crédibilité des scrutins au Bénin, la Plateforme Électorale des Organisations de la Société Civile (PEOSC) est une fois encore au cœur du processus électoral à l’occasion des élections communales et législatives couplées du 11 janvier 2026. Forte d’une expérience consolidée depuis sa création en 2015, la plateforme poursuit sa mission d’amélioration des processus électoraux et de promotion de la redevabilité électorale à travers la veille citoyenne.

Dans ce cadre, la PEOSC a procédé, dans la matinée du samedi 10 janvier 2026, au lancement officiel des activités de sa Salle de Situation Électorale (SSE). Installée à l’hôtel du Lac de Cotonou et opérationnelle du samedi 10 au lundi 12 janvier 2026, la SSE constitue le centre névralgique de coordination de la mission d’observation électorale de la plateforme. L’intervention de la PEOSC repose, comme à l’accoutumée, sur trois piliers essentiels: Observer , Rapporter, Agir. La Salle de Situation Électorale se veut un espace ouvert, professionnel et non partisan, dédié à la collecte, à l’analyse et à la diffusion d’informations fiables sur le déroulement du scrutin. Elle reçoit en temps réel les données remontées par les 1 200 observateurs déployés sur l’ensemble du territoire national, tout en servant de cadre d’échanges avec les institutions, les partenaires techniques et financiers, les médias ainsi que les citoyens. Procédant au lancement des activités, la présidente de la Plateforme Électorale des Organisations de la Société Civile, Dr Fatoumatou Batoko Zossou, est revenue sur la vision et les objectifs de la plateforme. Elle a rappelé que, depuis 2015, la PEOSC œuvre à l’amélioration des processus électoraux et au renforcement de la redevabilité électorale à travers les efforts concertés des acteurs non étatiques impliqués dans la veille citoyenne.
« À chaque processus électoral, la PEOSC installe une Salle de Situation Électorale pour une observation dynamique du scrutin. Durant ces trois jours, la SSE sera un cadre dédié à la collecte, à l’analyse et à la diffusion d’informations crédibles sur les élections communales et législatives du 11 janvier 2026 », a-t-elle souligné.
La présidente de la PEOSC a également exprimé sa gratitude à l’ensemble des experts, techniciens et volontaires mobilisés, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent l’initiative. Elle a notamment cité l’Union européenne Dakar, à travers le Service des instruments de politique étrangère (FPI), la Délégation de l’Union européenne au Bénin, la Coopération suisse au Bénin et le cabinet GFA Consulting. Elle a enfin salué l’engagement de toutes les parties prenantes au processus électoral pour la préservation de la paix et la consolidation de la démocratie au Bénin.La Salle de Situation Électorale est structurée autour de quatre chambres spécialisées, appuyées par une cellule de communication et un comité de supervision mobile.La chambre technique, composée de vingt agents, assure le contact permanent avec les observateurs sur le terrain. Elle est chargée de la collecte, du croisement et de la fiabilisation des données en temps réel. La chambre d’analyses, constituée de cinq experts aux profils variés (sécurité, droit, communication, statistique), analyse les informations collectées, traite les incidents selon leur degré d’urgence et élabore les documents de position et les projets de déclarations de la plateforme.
La chambre de vérification des faits, forte de cinq spécialistes issus du journalisme, de l’analyse de données et du droit électoral, s’occupe de la lutte contre la désinformation. En collaboration avec le Centre pour l’Innovation et le Développement du Journalisme (CJID), elle identifie les rumeurs et fausses informations circulant dans les médias et sur les réseaux sociaux, afin de produire des notes de clarification et de démenti soumises à validation avant diffusion.
La chambre de réponses, composée de six personnalités, valide les alertes, recommandations et déclarations officielles de la PEOSC. Elle est également chargée, le jour du scrutin, d’apporter des réponses rapides aux incidents signalés et d’animer les conférences de presse prévues au cours des trois jours d’activité de la SSE.
Communication et supervision de terrain
Une cellule de communication, composée de cinq membres, assure la visibilité des activités de la SSE, la diffusion des documents validés, la retransmission en direct des déclarations et l’animation des plateformes numériques de la PEOSC. Par ailleurs, un comité de supervision mobile, constitué de responsables du comité de pilotage de la plateforme, est déployé pour répondre à certaines alertes ponctuelles et assurer une supervision itinérante de postes de vote à Cotonou et dans ses environs.
Grâce à ce dispositif intégré, alimenté par les 1 200 observateurs déployés à travers le pays, la PEOSC entend contribuer activement au bon déroulement des élections communales et législatives de 2026, dans un climat de paix, de transparence et de crédibilité démocratique.

Victorin Fassinou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *