Conseil des ministres: Plusieurs nominations prononcées ce 21 janvier 2026

Le Conseil des ministres, réuni ce mercredi 21 janvier 2026 sous la présidence du chef de l’État Patrice Talon, a procédé à plusieurs nominations au titre des mesures individuelles, touchant principalement le secteur de la justice ainsi que le ministère du Numérique et de la Digitalisation.
Ces décisions, prises après avis favorable du Conseil supérieur de la Magistrature pour les postes relevant du ministère de la Justice et de la Législation, concernent aussi bien l’administration centrale que les juridictions sur l’ensemble du territoire national.

Au ministère de la Justice et de la Législation, plusieurs responsables ont été nommés à la Chancellerie. Il s’agit de Monsieur Florentin Gbodou, nommé Directeur de cabinet, et de Monsieur Séïdou Boni Kpegounou, promu Secrétaire général du ministère. Monsieur Henri Fadonougbo a, quant à lui, été nommé Collaborateur à l’Inspection générale des services judiciaires.
Dans les juridictions, les nominations ont concerné les Cours d’appel, les juridictions spécialisées ainsi que les tribunaux de première instance. À la Cour d’appel de Parakou, Monsieur Thomas Mahougnon Dassi est nommé Président, tandis que Monsieur Koutchoro Ambroise Adjiboye devient Procureur général. À la Cour d’appel d’Abomey, Monsieur Nourou Dine Malick Bakary est désigné Président et Madame Gratias Gwladys Gnacadja Houessou est nommée Premier substitut général.
Au niveau de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Monsieur Antoine Yehouenou est nommé Président de la Chambre de jugement, Monsieur Rodrique Serge Hounmanakan devient membre de la Commission de l’instruction, tandis que Monsieur Mawouéna Fidèl Tohouenou est désigné Assesseur à la Chambre de jugement.
À la Cour spéciale des affaires foncières, Messieurs Dossa Guillaume Lally et Anihouvi Célestin Kponnon sont nommés Conseillers à la Chambre d’appel, et Monsieur Herbert Solevo est désigné Juge du troisième cabinet d’instruction.
Les tribunaux de première instance de première classe n’ont pas été en reste. À Cotonou, Monsieur Sowhannou Gutemberth Adelain Armel Azodogbehhou est nommé Président du tribunal. Plusieurs juges ont également été affectés, notamment Messieurs Coffi Paul Biwinton, Ozias Sèwanou Kintoyesse, Christophe Houedete et Ebony Viako Dassi. À Porto-Novo, Monsieur Kuassi David Marie Joachim Anani est nommé Président du tribunal, tandis que Monsieur Ahouzounvè Alphonse Amoussou devient Procureur de la République.

Une nomination dans le secteur du numérique

En dehors du secteur judiciaire, le Conseil des ministres a également procédé à une nomination au ministère du Numérique et de la Digitalisation. Madame Patricia Marie-France Dossou-Gbété, épouse Codjia, a été nommée Directrice générale de la Société béninoise des Infrastructures de Radiodiffusion (SBIR).
À travers ces nominations, le gouvernement entend renforcer le fonctionnement des institutions, améliorer l’efficacité du service public de la justice et consolider la gouvernance dans le secteur stratégique du numérique.
V.F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *