L’Ecole primaire publique Ahouakanmè dans l’arrondissement de Kpota commune de Agbangnizoun est déjà prête pour donner aux enfants, le repas chaud le premier jour des classes. Dans cet établissement scolaire, le Comité de gestion des cantines et la Direction ont eu le mardi 03 septembre 2024, une réunion pour s’assurer de l’effectivité de la reprise des activités de la cantine scolaire, le premier jour de la reprise des classes.
Sous l’ombrage de deux manguiers, le Comité de gestion des cantines et la Direction de l’école, y ont pris place pour tenir ce conclave, qui permettra d’assoir les bases solides gage d’un meilleur fonctionnement des cantines scolaires dans l’école pour le bien de la communauté et de leur enfants. Dans le parterre des participants, l’on pouvait voir le Chef du village, le Directeur de l’école, le maître-cantine, le président de l’Association des parents d’élèves, la présidente de femmes cuisinière de l’école, le superviseur et les médiateurs cantine… A l’entame, le Directeur de l’Epp Ahouakanmè Paulin Aïzannon fait le rappel, des points inscrits à l’ordre du jour et l’importance de cette séance qui entre en ligne de compte des préparatifs de la bonne reprise des classes.
Après une heure et demi d’échanges, le Directeur lâche, « Même si l’Etat disait la rentrée est demain, l’Epp Ahouakanmè est non seulement prête pour donner les premiers cours, mais également, pour donner le premier repas des cantines scolaires aux enfants ». « L’école a un important reliquat de vivres avec lequel, l’on pouvait donner à manger aux enfants pendant des jours. En plus du reliquat, l’école vient de recevoir une importante quantité de vivres qui peut couvrir trois mois au moins. Il ne nous reste que l’achat des condiments. Et là aussi, nous disposons d’une réserve de 20.000F dans la caisse de l’école.», ajoute-t-il. Cette réunion est devenue une tradition pour l’école depuis 5 ans, dira le Président APE Germain Gbéhouin qui à l’instar du Chef du village Jules Guinhou a saisi cette occasion pour inviter les parents d’élèves à accompagner cette initiative de cantine scolaire. « Nous demandons aux parents d’élèves et à toute la population du village, une forte implication pour le bon fonctionnement de l’école et de sa cantine scolaire », a exhorté le CV à ses administrés. Pour la présidente des femmes cuisinières de l’école, Laure Agbohounka, l’Etat a déjà fait le maximum pour envoyer la cantine scolaire dans l’école. « La partition des femmes du village ne souffrira d’aucun mal. Nous femmes cuisinières, nous sommes prêtes pour préparer le premier repas aux enfants, le premier jour de la reprise des classes. L’achat des condiments se fera la semaine prochaine », a laissé entendre, Mme Agbohounka. « Je suis content du bon déroulement de cette réunion qui a préparé l’effectivité de la reprise de la cantine scolaire, le premier jour de la reprise des classes », s’est réjoui le Chef village à la fin. « A l’Epp Ahouakanmè, nous sommes prêts pour donner à manger aux enfants lundi 16 septembre 2024 », rassure le Directeur Paulin Aïzannon.
Victorin Fassinou