L’hôtel Novotel de Cotonou a été le cadre, ce vendredi 2 août 2024, de la cérémonie d’ouverture du colloque régional de l’Association Internationale des Femmes Juges (AIFJ) – Chapitre Bénin. Cet événement marque les 20 ans d’engagement de l’association pour promouvoir l’égalité des genres dans le secteur judiciaire, réunissant des personnalités de premier plan et des délégations internationales.
L’hôtel Novotel de Cotonou a accueilli la cérémonie inaugurale du colloque régional organisé par l’Association Internationale des Femmes Juges, chapitre Bénin (AIFJ-Bénin). Cette rencontre, placée sous le thème « 20 ans de leadership dans la promotion et le renforcement de l’égalité des genres », se déroule en présence de nombreuses personnalités telles que la vice-présidente de la République Mariam CHABI Talata, le ministre de la Justice Yvon Detchenou, le président de la Cour Suprême Victor Dossou, ainsi que des délégations venues de plusieurs pays africains, dont le Togo, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Tunisie et le Maroc.
Ce colloque de trois jours est l’occasion pour l’AIFJ-Bénin de célébrer ses deux décennies d’engagement et de bilan sur les avancées réalisées. Les femmes juges du Bénin se réunissent pour faire le point sur les réalisations passées, analyser le présent de leur organisation et préparer les défis futurs. L’événement est également un moment de partage d’expériences visant à enrichir les connaissances de toutes les participantes.
Selon madame Dossoundo Aibatin, présidente de l’AIFJ-Bénin ces trois jours de colloque permettront de renforcer la lutte pour une justice équitable ».
Selon elle, il y a 20ans un après midi d’août 2004, que l’AIFJ-Bénin a vu le jour pour permettre aux femmes de faire entendre leurs voix pour une justice inclusive, une justice qui favorise l’égalité d’accès.
En termes de réalisation, l’AIFJ-Bénin ainvestir dans la formation de ses membres, l’élaboration des manuels de formation, la mise en œuvre des programmes et politiques visant l’accroissement de nomination des femmes juges au plan national, régional et international pour ne citer que celles là. Prenant la parole à son tour, le ministre Yvon Detchenou a rendu un vibrant hommage aux dames qui ont animé et qui sont au service du secteur judiciaire. Il salue le parcours inspirant et l’engagement sans faille des luttes menées par l’AIFJ-Bénin. Pour lui, les termes d’égalité et de vente semblent être dépassés.
Il urge de valoriser le talent et les compétences. « Vous avez des compétences, des spécificités et des valeurs qui méritent d’être célèbrées» a t-il confirmé. Soyez fière de ce que vous apportez à la justice et utilisez cette fierté pour des innovations futures a -t-il conseillé aux femmes juges. Pour la vice présidente de la République, les femmes sont un maillon incontournable de la société mais elles sont souvent marginalisées.
Elle rend hommage aux femmes membres de l’AIFJ-Bénin pour la défense des droits des enfants et de leurs droits professionnels. «Plus nombreuses vous serez, mieux vous serez épargnés des discriminations» a t-elle préconisé avant de déclarer officiellement ouvert, ce colloque qui durera trois jours d’intenses
Méchack AHOUANDJA ( coll)