Conférence mondiale de recherche sur le niébé à Cotonou : L’Événement grand public « Aïkounzan 2024 » le mardi 24 septembre (Sensibiliser aux enjeux rencontrés par les acteurs de la filière au Bénin)

Les travaux de la conférence mondiale de recherche sur le niébé se tiendront du 23 au 26 septembre 2024, à l’hôtel Golden Tulip. Organisée par l’IITA, l’INRAB, et leurs partenaires, la rencontre va connaitre, le mardi 24 septembre 2024, au même lieu, un événement grand public, appelé la « Journée du niébé – Aïkounzan 2024 ».

La Journée du niébé-Aïkounzan 2024, entend offrir au public des dégustations de mets à base de haricot et une exposition de stands, dans l’objectif de sensibiliser la population aux enjeux rencontrés par les acteurs de la filière niébé au Bénin (cette filière niébé génère de nombreux emplois, dans les secteurs de la production, de la distribution, ou de la transformation & de la restauration). Elle est organisée la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey Calavi (FSA-UAC), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), et le LARES (Laboratoire d’Analyse Régionale et d’Expertise Sociale). Ces organismes sont partenaires dans le cadre du projet ProPulse, et conduisent des travaux de recherche sur l’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits à base de niébé, sur l’optimisation des procédés de transformation et sur leur adaptation aux attentes des consommateurs béninois. Au cours de cette journée, des exposants présenteront les enjeux liés à la production durable, à la lutte biologique, au stockage, à la transformation du niébé, et aux bienfaits pour la santé de la consommation de haricot. Des innovations seront présentées aux visiteurs : des unités mobiles de transformation-vente (cuisines mobiles), qui sont le fruit d’une réflexion de plusieurs années entre des artisanes-transformatrice, des chercheurs et des fabricants d’équipements de Cotonou. Ces cuisines mobiles améliorent le dispositif de production et vente d’aliments à base de niébé, permettant aux vendeuses d’exercer dans de meilleures conditions sanitaires et hygiéniques, en respectant les contraintes réglementaires (non-occupation de l’espace public). Les aliments préparés à l’aide de ces cuisines mobiles seront offerts à la dégustation.

V.F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *