La Plateforme Multi-acteurs de la Migration au Bénin (PMB), avec le soutien de la Friedrich Ebert Stiftung (FES), a organisé, le mardi 26 août 2025, à la Bourse du Travail de Cotonou, un atelier de concertation et d’élaboration d’un document de plaidoyer pour une migration régulée, visant à répondre aux risques liés aux trafics illicites de migrants et migrantes.
L’atelier a réuni acteurs publics, agences de placement, société civile et partenaires techniques autour du thème central : « Migration régulée en réponse aux risques des trafics illicites des migrants/esses ». Il visait à définir une stratégie de plaidoyer permettant la reprise encadrée des activités des agences de placement, tout en garantissant la protection des travailleurs migrants et la régulation éthique du secteur. La Directrice pays de la Friedrich Ebert Stiftung, Nouratou Zato Koto-Yerima, a souligné que « les agences de placement jouent un rôle vital dans l’insertion professionnelle, notamment des jeunes, et contribuent à la réduction du chômage ». Elle a rappelé que la suspension de ces agences, bien que motivée par des préoccupations légitimes, a généré des difficultés économiques et sociales, et favorisé l’émergence de pratiques informelles. « Il ne s’agit pas de revenir en arrière, mais d’aller de l’avant, en bâtissant un cadre plus juste et plus moderne », a-t-elle ajouté, plaidant pour une concertation inclusive entre agences, société civile, syndicats et gouvernement.
Pour sa part, le Coordonnateur général de la PMB, Florent Zekpon, a insisté sur l’urgence de prévenir les dérives liées aux trafics de migrants : « La migration, qu’elle soit choisie ou contrainte, expose les individus à de multiples risques, notamment ceux liés aux réseaux criminels ». Il a rappelé que la suspension des agences agréées a entraîné prolifération d’intermédiaires informels, multiplication des arnaques et fragilisation du rôle de l’État. L’objectif de l’atelier était donc de « restaurer un cadre officiel de régulation, protéger efficacement les travailleurs migrants, limiter les dérives liées aux réseaux informels et renforcer le rôle de l’État ».
Les participants ont été invités à une concertation constructive afin de définir une approche unifiée qui préserve la dignité et les droits des migrants. Saluant le soutien constant de la Friedrich Ebert Stiftung, M. Zekpon a conclu sur une note d’espoir : « Ensemble, avançons vers un avenir où chaque migrant trouve sa place et où la migration est perçue comme une richesse partagée ».
Victorin FASSINOU