Assemblée plénière du Conseil national d’orientation et de suivi du secteur agricole (CNOS) : De bonnes conclusions et recommandations pour permettre au secteur d’avancer

Les travaux de la première assemblée plénière du Conseil national d’orientation et de suivi du secteur agricole (Cnos) se sont déroulés le mercredi 10 juillet 2024. Au siège de l’INRAB à Abomey-Calavi, la rencontre a permis de faire le point des activités du Bureau du Cnos et de valider les grandes décisions et recommandations pour le bien du secteur agricole.

Cette session a donné l’occasion aux membres de faire le point des activités du bureau du Conseil national d’orientation et de suivi du secteur agricole (Cnos), de passer en revue le fonctionnement des démembrements du CNOS et le rapport de suivi du secteur agricole suivie. Au cours des travaux, les membres sont passés à la validation des grandes décisions et recommandations qui permettront au secteur d’avancer un peu plus en lien avec les stratégies en place et bien définies dans le Programme d’actions du gouvernement en agriculture, l’agro-industrie, agroalimentaire etc. Cette assemblée plénière est la première de la structure depuis l’installation des membres depuis le 16 juin 2022, a fait savoir le président du Cnos Moise Achille Houssou, à l’entame de la session. A ses dires, depuis que le Conseil a été installé, le bureau s’est évertué à rendre opérationnelle les organes. Au niveau communal, les comités ont été mis en place. Le Conseil a passé du temps à opérationnaliser le cadre institutionnel mis en place et a doté les membres des outils de travail. Après un an, le Cnos a pu réaliser quelques activités qui ont eu des impacts importants sur le secteur. En cela, il a remercié le Ministre de l’Agriculture et tout le gouvernement qui ont donné les moyens de travailler et de contribuer dans leur mandat à apporter des contributions assez significatives au fonctionnement du secteur. « Le Cnos a pour rôle principal de contribuer à la définition des politiques et ainsi qu’au suivi de leurs mise en œuvre , de contribuer à la mobilisation des ressources et des moyens pour la mise en œuvre des activités du secteur agricole et surtout de veiller à une utilisation efficace des dites ressources », a indiqué le Président Houssou. Le Bureau du Cnos a fonctionné depuis juin 2022 et a connu plusieurs rapports d’activités soi des cellules départementales soi des cellules communes. Cette AG permettra de présenter le point des activités qui ont été menées.
Il a, par ailleurs, souhaité que l’approche chaine de valeur et l’approche holistique qui sont mises en place permettent une efficacité des interventions locales. « ..Mon souhait est que leur creuset en synergie avec les actions déjà faites par le gouvernement permet de mobiliser davantage de ressources pour le financement des initiatives à la base. L’attention a été portée sur les initiatives gouvernementales surtout certains aspects de la politique au niveau national. Mais, il est important que les initiatives à la base créatrice de richesses et d’emploi puissent davantage faire l’objet d’attention et de prise en charge », a fait observer le président Houssou avant d’inviter les membres à un travail assidu et à faire accoucher de bonnes conclusions qui permettront au secteur d’avancer.

Mentionnons que le Conseil National d’Orientation et de Suivi du Secteur Agricole (CNOS) est un cadre de concertation, de dialogue et de gouvernance participative entre tous les acteurs du secteur agricole. Il est créé par le décret 2013-47 du 13 février 2013 et réétoffé par le décret 2021-376 du 14 juillet 2021. Le CNOS constitue un creuset privilégié où tous les acteurs publics et privés se retrouvent pour échanger et s’assurer que chacun joue efficacement son rôle. Il est l’organe institutionnel voulu par l’ensemble des acteurs pour corriger les dysfonctionnements constatés dans le secteur agricole. Le Conseil National d’Orientations de suivi du Secteur Agricole a pour de veiller à la vulgarisation et à la diffusion des documents de politique du secteur agricole et s’assurer de la mise en œuvre efficace et efficiente de la politique nationale de développement du secteur agricole en relation avec les structures opérationnelles compétentes.

V.F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *