Le Comité des femmes des syndicats du Bénin affiliés à l’Uita (Cofesyb) en collaboration avec le Comité national des syndicats du Bénin affiliés à l’Uita (Conasyb/Uita) a organisé les mercredi 17 et jeudi 18 juillet 2024, un séminaire de formation et de sensibilisation sur le recrutement et la responsabilisation des femmes dans les organisations syndicales du Bénin affiliées à l’UITA. C’était à la Bourse du travail à Cotonou.
« Sensibilisation sur le recrutement et la responsabilisation des femmes dans les organisations syndicales du bénin affiliées à l’UITA ». Tel est le thème de ce séminaire de formation du Comité des femmes des syndicats du Bénin affiliés à l’Uita (Cofesyb) organisé en collaboration avec le Comité national des syndicats du Bénin affiliés à l’Uita (Conasyb/Uita). En effet, depuis 2010, l’UITA a fait de son cheval de bataille la participation des femmes dans les organisations syndicales affiliées. Raison pour laquelle, elle a mis en œuvre un projet dénommé Projet Africain pour la participation des femmes dans les syndicats pour les affiliés de la région Afrique. Cette formation de deux jours a réuni les travailleurs et travailleuses des organisations syndicales affiliées à l’Uita au Bénin. Elle entend permettre d’apprécier les enjeux du recrutement syndical à travers la participation des femmes afin d’élargir les bases du syndicat et de se convaincre du rôle et des responsabilités des femmes travailleuses dans les organisations syndicales. Durant la rencontre, les participantes et participants ont eu à faire des travaux en groupe. Aussi ont-ils eu droit à cinq communications qui ont été données par les experts avertis du monde syndical. Ces communications sont entre autres, « Aperçu du mouvement syndical au bénin et perspectives pour son développement adapté », donnée par Marius Ahyi ; « Le recrutement syndical : Pourquoi, stratégies et importances dans la vie des organisations syndicales des secteurs de l’Uita au Bénin , développée par Guillaume Attigbé ; « Les techniques et négociations collectives et leurs fondements juridiques » présentée par Adrien Massessi ; « Les Convention de l’OIT relatives aux droits des femmes travailleuses et leurs liens avec la législation nationale au Bénin » par Gertrude Gazard et « le Rôle et responsabilité des femmes travailleuses dans les organisations syndicales » par Béatrice Lima. Dans son mot, la présidente du Comité des femmes des syndicats du Bénin affiliés à l’Uita (Cofesyb/Uita), Nouratou Gambia a rappelé les objectifs et les attentes à travers ce séminaire de formation sur ce thème. « C’est dans l’optique de disposer en son sein des femmes braves, dynamiques, douces de compétences en négociation que la direction de Cofesyb a identifié ledit thème et les différentes communicateurs pour apporter leur contribution technique », a-t-elle fait savoir avant d’exhorter les participants et participantes à suivre avec beaucoup d’attention la formation qui leur sera dispensée et à participer activement et sans réserve aucune aux débats afin qu’à terme chacun puisse en tirer le maximum d’enseignement.
Procédant à l’ouverture des travaux, le Coordonnateur national de l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac, du catering et des branches connexes (Uita-Bénin), Guillaume Tossa s’est réjoui du fait qu’après des moments particulièrement difficiles, éprouvants et stressants, leurs activités éducatives reprennent à travers ce séminaire national de Formation syndicale.
«… si le Recrutement syndical équivaut à l’élargissement des bases de nos organisations syndicales ce qui de façon concrète signifie qu’il faut leur apporter un souffle nouveau, créer les conditions pour y faire entrer de nouveaux membres, susciter de nouvelles adhésions, procéder à l’augmentation substantielle des effectifs aussi bien en quantité qu’en qualité, point n’est besoin de vous rappeler que nos organisations au Bénin en ont besoin et surtout notre Région l’Afrique, en a grandement besoin pour rivaliser avec les autres Régions de notre Internationale I’UITA. La Responsabilisation des Femmes quant à elle nous met en face d’une réalité que nous ne percevons toujours pas ou que nous nous refusons de percevoir…» a précisé M. Tossa qui a invité les militants à une participation active au cours de ce séminaire. Présent à la cérémonie, le Vice Coordonnateur, Secrétaire Régional de l’UITA Siméon Dossou, a souligné la pertinence de la formation et est revenu sur quelques principes et visions de l’Uita. Il a par la suite, félicité le Cofesyb et le Conasyb pour avoir organisé cette formation et a réitéré le soutien de Uita régional aux activités du genre.
Mentionnons que l’objectif général de l’UITA pour l’année 2023- 2024, est d’amener les travailleuses des secteurs de l’UITA à avoir accès à leurs droits fondamentaux et à exercer ces droits pour mettre fin à la discrimination et à l’exploitation liée au genre, et pour obtenir des emplois durables dans les conditions de travail saines et sûres. Les objectifs spécifiques sont entre autre : de faire en sorte qu’une majorité d’affiliées de l’UTA s’engage en faveur d’une représentation équitable des sexes à différents niveaux de la structure syndicale ; d’ apprécier les enjeux du recrutement syndical à travers la participation des femmes afin d’élargir les bases du syndicat ; de comprendre la nécessité du militantisme féminin ; et de se convaincre du rôle et des responsabilités des femmes travailleuses dans les organisations syndicales. Les résultats attendus sont de voir les femmes membres augmenter en moyenne de 15% et les femmes leaders augmenter de 15% en moyenne et les femmes syndicalistes faisant partie des équipes de négociations augmentent de 15%.
Victorin FASSINOU