Cotonou, la capitale économique du Bénin, accueille depuis le mardi 06 août 2024, les travaux de la première conférence biennale des femmes syndicalistes de la Confédération Syndicale Internationale Afrique (CSI-Afrique). A Sun Beach Hôtel, cette rencontre qui prend fin le jeudi 08 août 2024, a eu pour marraine la Vice-Présidente de la République du Bénin Mariam Chabi Talata qui d’ailleurs a procédé à l’ouverture des travaux.
Cette première Conférence biennale des femmes syndicalistes de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique) qui se tient à Cotonou donne l’occasion de mener des réflexions qui permettront au mouvement syndical africain de s’engager avec pédagogie et assurance sur le vaste chantier de la construction et de l’avènement de nouveaux contrats sociaux. La rencontre offre l’opportunité de réfléchir afin d’utiliser le féminisme pour réaliser l’agenda du travail décent en Afrique. Placée sous le thème : « Comprendre, approfondir et utiliser le féminisme pour réaliser l’agenda du travail décent et de la justice sociale en Afrique », la Conférence connait la participation des délégations des pays membres de la CSI-Afrique. Elle permet de réfléchir sur l’implication des femmes dans le développement en Afrique. Représentant les Confédérations et Centrales Syndicales du Bénin à la Csi-Afrique le Sg Moudassirou Bachabi a exprimé la gratitude du Bénin et de la classe ouvrière pour le choix porté sur le Bénin pour abriter la Conférence. A l’instar du Sg CSI Luc Triangle, et du Dg BIT Gilbert Houngbo, la présidente du Comité des femmes CSI-Afrique Gladys Branche a souligné la pertinence de la Conférence. De ces intervenants, la rencontre de Cotonou est une pure opportunité pour l’Afrique. « Nous avons des visages différents et des pensées diverses. J’invite tous les participants à partager leurs idées pour des meilleures politiques en faveur de la femme », a-t-elle souligné. « Cette rencontre se résume en trois choses à savoir : discuter, écouter et agir… Il s’agira aussi de rassembler les femmes pour du concret…. », a fait savoir le Secrétaire Général de la CSI-Afrique Akhator Joël Odigie qui a invité tous les militants et militantes présents à la Conférence à une participation active. A sa suite, le représentant du Ministre du travail et de la fonction publique a montré que le rôle de la femme dans le développement d’un pays est déterminant. Pour lui, «…. La femme reste incontournable. L’engagement de la femme, lorsqu’il est volontaire et total, constitue une arme redoutable, notamment sur le chemin des luttes syndicales… ». Le représentant du Ministre qui a salué la tenue de cette conférence a rassuré de l’engagement de l’autorité à prendre en compte les recommandations de la Conférence. Procédant à l’ouverture officielle de la rencontre, la Vice-Présidente de la République du Bénin Mariam Chabi Talata est revenue sur quelques reformes qui sont menées au Bénin qui visent à la promotion du genre et de la femme. Pour elle, seules les réformes audacieuses pourront permettre aux femmes de s’impliquer davantage dans le développement de leur pays. Le combat pour l’épanouissement de la femme ne doit pas être orienté contre les hommes. Mais un combat à mener ensemble contre les préjugés.
Mentionnons que la Conférence prend fin le jeudi 08 aout 2024. Selon l’agenda concocté pour les trois jours, il est prévu ce jour, une marche. Une initiative qui partira de l’hôtel Sun Beach et aura pour point de chute la place de l’Amazone. Au cours de celle-ci, les participants à la Conférence venus de tous les pays affiliés à la CSI-Afrique vont défiler avec des pancartes véhiculant des messages qui appellent à des actions en faveur de femmes.
Victorin FASSINOU