Le Comité national des syndicats du Bénin affiliés à l’Uita (Conasyb/Uita) a organisé les mercredi 07 et jeudi 08 août 2024, un séminaire national de formation syndicale sur la » Consolidation de la pyramide syndicale : Importance de la mobilisation et du recrutement dans le développement des Organisations Syndicales ». C’était à la Bourse du travail à Cotonou.
Ce séminaire de deux jours entend donner aux affiliés de l’Uita Bénin, les outils pour que les syndicats affiliés à l’Uita comptent sur une base de membres solide et élargie comprenant le secteur informel. Il s’est agi pour cette activité de créer les conditions favorables à la poursuite de l’élargissement des bases des Affiliées à travers l’augmentation constante de leurs effectifs ainsi que le nombre d’organisations syndicales affiliées, et de soutenir la création d’une dizaine d’organisations syndicales dans les secteurs couverts par l’UITA au Bénin à la fin du cycle en cours du Projet. L’autre objectif spécifique, c’est de donner la possibilité aux Dirigeants-es d’accroître leurs connaissances et de renforcer de façon continue leurs potentiels de négociation, leur leadership en matière de dialogue social ainsi que leurs capacités à défendre la liberté syndicale. Cette formation qui a réuni pendant plusieurs syndicats affiliés à l’Uita Bénin a aguerri les participants pour l’atteinte de ces objectifs. Ceci à travers des communications données par des experts en la matière. L’occasion c’était donnée également de réfléchir en groupes sur les actions à mener par ces syndicalistes dans leurs différentes organisations afin de leur donner véritablement vie.
Dans son mot, la présidente du Comité des femmes des syndicats du Bénin affiliés à l’Uita (Cofesyb/Uita), Nouratou Gambia a indiqué que le monde du travail est en pleine mutations et les organisations syndicales doivent adopter des stratégies innovantes pour s’adapter et répondre aux aspirations des , travailleurs/euses. Parmi ces stratégies se trouve la représentativité des syndicats d’où la nécessité d’élargir les bases par l’adhésion d’un plus grand nombre de travailleurs/euses (tels que les travailleurs indépendants, des travailleurs migrants, des travailleurs domestiques, des jeunes travailleurs etc), et l’amélioration du taux de syndicalisation. Mme Gambia a, pour finir, exhorté les participants à suivre avec beaucoup d’attention la formation et à participer activement et sans réserve aux débats afin qu’à terme chacun puisse en tirer le maximum d’enseignement.
Procédant à l’ouverture du séminaire, le Coordonnateur national de l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac, du catering et des branches connexes (Uita-Bénin), Guillaume Tossa a souligné qu’au moment où le mouvement syndical sur le Continent l’Afrique en général et au Bénin en particulier a du mal à faire son adaptation et sa renaissance face aux réalités Socio- Politiques actuelles et aux mutations en cours, cette thématique de leur point de vue, interpelle à maints égards toutes les organisations syndicales notamment celles affiliées à l’UITA et quelles que soient leurs positions sur la Pyramide Historique. Il a par la suite, fait savoir aux affiliés de l’Uita Bénin la nécessité de reconstruire dans toutes les organisations, « cette Fameuse Pyramide syndicale dont la Base est la plus large possible et le Sommet rétréci ce qui signifie que le pouvoir social en réalité est et reste à la Base. … Chers Camarades, pour que la Base soit et reste toujours plus large, nous devons mettre en œuvre une véritable politique de recrutement et doter nos organisations d’une capacité réelle de Mobilisation: La Mobilisation à la Base et par la Base », a fait observer M. Tossa à ses affiliés avant de les inviter à participer activement aux débats de cette formation.
Victorin Fassinou