Médecins Sans Frontières (MSF) commence son appui au Centre de Santé de Doko, dans le département du Couffo. Ses équipes interviendront pour former les agents de santé, réhabiliter les infrastructures et renforcer les liens entre la communauté, le Centre de Santé et l’hôpital de zone.
Fidèle à son approche progressive , MSF concentre désormais son appui sur le Centre de Santé de Doko, dans le Couffo pour y reproduire avec la collaboration étroite de la zone sanitaire Klouékanmè-Toviklin-Lalo (KTL), un modèle qui repose sur l’implication des communautés en y apportant une nouvelle dynamique de soins. L’approche MSF consiste à renforcer un Centre de Santé puis transfèrer le soutien à une autre localité qui en a besoin pour maximiser l’impact et garantir la durabilité.
Après Lokogba et Adjahonmè et plus de deux années d’intervention au Centre de Santé de Toviklin, l’organisation passe le relais. Plus de 1 000 femmes y ont accouché dans des conditions améliorées et plus de 6 000 consultations prénatales ont été assurées entre mai 2023 et mai 2025. Ce retrait progressif marque non pas la fin, mais la continuité d’un engagement stratégique visant à renforcer durablement les soins maternels dans le département du Couffo.
Une maternité transformée, une communauté engagée
En collaboration avec la zone sanitaire Klouékanmè-Toviklin-Lalo (KTL), MSF a contribué à faire du Centre de Santé de Toviklin, un centre de référence en matière de santé reproductive. Maternité rénovée, personnel soignant formé, équipements médicaux renforcés, tout a été mis en œuvre pour garantir des soins de qualité.


Mais le succès de l’intervention repose aussi sur l’implication des communautés. Treize villages ont été mobilisés autour de la promotion des soins maternels. Des femmes leaders ont été formées et accompagnées pour sensibiliser et orienter leurs pairs vers des accouchements sûrs. Grâce à cette dynamique locale, le Centre de Santé de Toviklin reste aujourd’hui pleinement fonctionnel.
Maintenir la mobilisation autour de la santé des femmes
Alors que MSF se retire de Toviklin, elle appelle à maintenir la mobilisation communautaire et institutionnelle autour de la santé des femmes. Le succès du centre repose désormais sur l’engagement des autorités sanitaires, des partenaires locaux et de toutes celles et ceux qui, chaque jour œuvrent pour des accouchements sans risque et des soins accessibles.
O. S
