Processus de négociation des accords sociaux : La Csa-Bénin outille ses syndicats du secteur privé et parapublic sur leurs rôles

La Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) a organisé le vendredi 22 mars 2024, un atelier de formation à l’endroit de ses syndicats du secteur privé et parapublic. A la Bourse du travail à Cotonou, c’est le premier Secrétaire général adjoint de la CSA-BENIN, Richard d’Alméida qui a procédé à l’ouverture de cette formation déroulée à la satisfaction de tous les participants.

« Processus de négociation des accords sociaux : Rôle des organisations syndicales ». Tel est le thème de cette formation qui a réuni les syndicats du secteur privé et parapublic de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin. Deux communications ont meublé ce renforcement des capacités. La première qui a porté sur le thème de la formation a été développée par l’Inspecteur de Travail Constantin CHANGOBIYI et la deuxième « La gestion du stress en entreprise », a été animée par la Secrétaire aux affaires sociales et à la promotion de la solidarité Fernande Adekou. Ces communications ont été suivies d’une causerie sur les attentes de la Csa-Bénin. Mais avant, les participants ont eu droit à un rappel fait par Wilfrid Choukpa sur la vision et la mission de la Csa-Bénin pour le bien des travailleurs. Procédant à l’ouverture des travaux, le Premier Secrétaire général adjoint de la CSA-BENIN Richard d’Alméida a rappelé que le leitmotiv de la Csa-Bénin est basé sur la formation. Un militant bien formé est un syndicaliste aguerri. « Nous avons compris à la Csa-Bénin que nous devons faire les choses autrement, négocier autrement, agir autrement et c’est la formation qui est au centre de nos actions. », a fait savoir le premier Sga de la Csa-Bénin. Pour lui, les accords sociaux évitent les affrontements. Et les accords sociaux sont négociés par une ou plusieurs organisations syndicales avec une ou plusieurs organisations du patronat. « C’est un acte volontaire mais ailleurs où ce n’est pas volontaire, on le force un peu parce que c’est pour le mieux-être des travailleurs et dans ce processus de signature d’un accord entre partenaires sociaux, les organisations syndicales doivent savoir leurs rôles », a-t-il ajouté. Des témoignages, la formation a comblé les attentes de tous.

Victorin FASSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *