Année scolaire 2024-2025/Dogbo, Toviklin et Klouékanmè : Les écoles déjà prêtes pour donner le premier repas aux enfants (Les vivres déjà disponibles dans les établissements …)

Le lundi 16 septembre 2024, l’école béninoise va rouvrir ses portes pour le compte de l’année scolaire 2024-2025. A deux semaines de cette reprise de classes, les écoles primaires publiques du département du Couffo, sont déjà prêtes pour donner aux enfants, le repas chaud le premier jour des classes. Dans les communes de Dogbo, Toviklin et Klouékanmè tout le monde n’attend que la rentrée des classes.

Les écoles à cantine scolaire du département du Couffo sont déjà prêtes pour donner le premier repas aux élèves dans le cadre des cantines scolaires pour le compte de l’année scolaire 2024-2025. Le constat est fait le lundi dernier dans quelques écoles dans les communes de Dogbo, de Toviklin et de Klouékamè. Il s’agit de l’Ecole primaire publique Ayesso (Dogbo), l’Ecole primaire publique de Metohoué (Toviklin), de l’Ecole primaire publique de Kome (Klouékanmè). Dans les magasins de ces établissements scolaires publics, sont soigneusement dressés des sacs remplis, de sel, du pois jaunes, du maïs et du riz. L’on peut également voir des bidons remplis d’huile. Certaines cuisines sont en pleine réaménagement et d’autres sont déjà apprêtées pour recevoir le premier feu le premier jour des classes. Dans ces écoles, l’heure est au dernier réglage entre les membres du comité de gestion des cantines scolaires et la direction pour bien assurer le fonctionnement des cantines scolaires au cours de l’année scolaire. « La rentrée se prépare très bien à l’Epp Ayesso qui a compté 252 enfants apprenants à la rentrée dernière. Tout est fin prêt. Nous avons réceptionné les vivres depuis le 26 août 2024. La seule chose qui pourrait poser de soucis, c’était les condiments pour lancer la cantine le premier jour, Dieu merci, cette préoccupation est déjà prise en compte par la communauté. Les parents d’élèves ont pris l’engagement, lors de nos réunions de préparation, d’amener les condiments pour le premier repas. Notre école est déjà prête pour la reprise de la cantine scolaire le premier jour de la rentrée », confie la Directrice de l’Epp Ayesso Mme Mama Awaou Suzanne.

L’Epp Metohoué, un reliquat suffisant

L’Ecole primaire publique de Metohoué (Toviklin) dispose d’un reliquat de vivres dans son magasin. La quantité du riz, du maïs, de l’huile, du sel, qui est dans ce magasin peut déjà démarrer la rentrée. Le champ de l’école a donné près de 25Kg de maïs. Les parents d’élèves prennent bien soins de ces maïs et les sèchent régulièrement pour éviter qu’ils soient envahis par les insectes. « A l’Epp Metohoué, nos enfants vont manger le premier repas chaud, le premier jour de la reprise des classes », rassure le Directeur de l’Epp Metohoué Léonard Séhonou.
Tout comme dans les écoles primaires publiques visitées, à l’Epp Metohoué, le Directeur et les autres membres du comité de gestion, ont rassuré que les bonnes dames qui cuisinent les repas aux enfants, sont aussi prêtes pour préparer le premier jour des classes. « Les femmes cuisinières n’attendent que la rentrée pour reprendre leur travail de cuisson des repas pour le bien de l’école béninoise », a laissé entendre Bourandi Nouroudine, superviseur cantines scolaire de la commune de Toviklin.
Mentionnons que l’Ecole primaire publique Ayesso (Dogbo), l’Ecole primaire publique de Metohoué (Toviklin) et l’Ecole primaire publique de Kome (Klouékanmè) font partie des écoles primaires publiques à cantine scolaire des huit communes appuyées par le financement du Royaume des Pays-Bas. Dans ces écoles, la cantine scolaire est mise en œuvre par le Programme Alimentaire Mondiale (PAM).

Victorin FASSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *