Élections générales de 2026: La société civile affûte sa vigilance pour des scrutins crédibles et apaisés

Élections générales de 2026
La société civile affûte sa vigilance pour des scrutins crédibles et apaisés
À l’approche des élections générales de 2026, une première dans l’histoire politique du Bénin par la tenue simultanée des scrutins législatif, communal et présidentiel, la société civile béninoise se mobilise activement. Du 26 au 28 décembre 2025, la Plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin (PEOSC-Bénin) a organisé, à l’hôtel Princesse de Bohicon, une formation des formateurs d’observateurs électoraux, dans le cadre du projet « Citoyen, veille et contribue ».
Coordonnée par WANEP-Bénin avec l’appui technique et financier de l’Union européenne et de la Coopération suisse, cette initiative intervient dans un contexte électoral sensible. Si la réforme du calendrier électoral vise une rationalisation du processus démocratique, elle soulève aussi des défis liés aux tensions politiques et sociales observées lors des précédentes consultations. Pour la PEOSC, l’enjeu est donc de prévenir les violences électorales et de contribuer à la crédibilité du processus. Quarante (40) formateurs-superviseurs ont ainsi été renforcés durant trois jours sur les fondements des élections, l’encadrement juridique du processus électoral, les principes de l’observation électorale et les mesures de sécurité en contexte sensible. Déployés en vingt (20) binômes, ces formateurs auront la responsabilité de former et de superviser plus de 1.200 observateurs électoraux à travers les 546 arrondissements du pays, assurant ainsi une couverture nationale du scrutin. Pour Ruffin Godjo, expert électoral et facilitateur, l’approche pédagogique est déterminante. Basée sur l’andragogie, la formation des adultes, elle vise à capitaliser sur l’expérience des participants afin de renforcer leurs capacités à observer efficacement, qualifier les incidents électoraux, remplir correctement les grilles d’observation et assurer une remontée fiable et rapide des informations. Inspirée du programme international BRIDGE (Building Resources in Democracy, Governance and Elections), la démarche combine rigueur technique et méthodes participatives pour favoriser une meilleure appropriation des contenus.
Un dispositif national structuré pour accompagner le processus électoral
Selon Yves Soglo, expert électoral, le projet porté par la PEOSC s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement du gouvernement béninois pour une gestion crédible et apaisée du processus électoral, conformément aux standards internationaux. Il rappelle que, depuis plus de vingt ans, la plateforme œuvre pour la promotion de la paix au Bénin à travers des actions d’éducation civique électorale et de consolidation de la paix. Des formations ont déjà été menées à Parakou, Savè et Porto-Novo au profit des forces de défense et de sécurité, des leaders communautaires, des jeunes et des femmes, aujourd’hui engagés dans des actions de sensibilisation sur le terrain. La formation des formateurs constitue ainsi une étape stratégique du dispositif. Les observateurs qui seront déployés transmettront en temps réel les informations vers une salle de situation électorale structurée en chambres technique, d’analyse et d’alerte, afin de contribuer à la prévention et à la gestion rapide des incidents, en appui à la Commission électorale nationale autonome (CENA). Pour la présidente de la PEOSC-Bénin, Fatoumatou Zossou, cette initiative vise à renforcer les capacités techniques et juridiques des formateurs, notamment sur les principes et normes de l’observation électorale, en tenant compte des évolutions récentes du Code électoral et de la Constitution. Elle insiste sur la nécessité d’une posture neutre et impartiale des observateurs, distincte de celle d’un juge, afin de garantir une observation professionnelle, crédible et responsable.En misant sur la formation, la vigilance citoyenne et le professionnalisme de ses observateurs, la PEOSC-Bénin entend jouer pleinement son rôle dans la consolidation de la démocratie et la préservation de la paix sociale à l’horizon des élections générales de 2026.
O.S­

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *