« Des enfants à l’œuvre » de l’Ecole  » Le Petit Poucet  » : Une exposition d’œuvre d’art des enfants qui épate les visiteurs à la Fondation Zinsou à Cotonou (Une initiative ouverte jusqu’au samedi 09 novembre 2024)

 

Depuis le lundi 22 juillet 2024 et ceci jusqu’au samedi 09 novembre 2024, s’ouvre, à la Fondation Zinsou, une exposition des enfants de l’école  » Le Petit Poucet » de Cotonou dénommée « Des enfants à l’œuvre ». Ce projet, pour la Fondation Zinsou, est d’amener les enfants à découvrir d’autres métiers autour de l’art , de donner l’occasion de valoriser, d’encourager des initiatives similaires à travers le pays, et de donner les clés aux responsables pédagogiques qui souhaiteraient s’y essayer au sein d’autres écoles. L’exposition, dont le vernissage a eu lieu le vendredi 19 juillet 2024, épate les visiteurs dans les locaux de la Fondation à Cotonou.

Des œuvres d’art plastique expressives de grande facture réalisées par les enfants de l’école  »Le Petit Poucet ». Cette exposition dénommée « Des enfants à l’œuvre » provoque un étonnement admiratif chez les usagers de la Fondation Zinsou à Fidjrossè. Des toiles bien disposées dans deux pièces, des locaux de cet espace culturel ont été réalisées par les enfants. Du Cl au CM2, tous les élèves ont œuvré à être créatifs et appliqués. Et grâce à l’accompagnement des enseignants qui ont su faire coïncider d’autres matières du programme scolaire avec un apprentissage artistique qu’ils ont ainsi permis de rendre plus présent au sein de l’agenda des classes, des œuvres originales ont été créées. Diverses thématiques ont été abordées. Les enfants de la classe de CI ont parlé des formes géométriques dans leur toile. Les œuvres des enfants du CP se sont basées sur les paysages et le village Tata Somba. Les tableaux de CEI faits à base de la peinture à huile montrent les couleurs et les couleurs qui coulent. Au CE2, c’est plus de la tenture, le collage des tissus sur tissus. Et à travers ces tentures, les élèves ont abordé les paysages. La classe de CM1 s’est plus focalisée sur les ressources minières et aussi de la ville de Ouidah et de la traite négrière toujours avec la tenture. Les enfants de CM2, quant à eux, se sont plus inspirés des femmes qui ont marqué l’histoire du Bénin.

Une initiative…

Ce projet d’art, aux dires de la Responsable administrative de l’école  »Le petit Poucet » Claire Hazoumè, a été initié parce que l’école voulait redonner une place importante à l’éducation artistique à l’école. « On a remarqué s’il y n’avait pas une attention portée sur l’éducation artistique, elle était mangée par les autres matières… Nous avons commencé, il y a quelques années et la première étape a été de dédier quelqu’un pour l’éduction plastique à l’école. L’enseignante reçoit chaque classe une heure par semaine pour travailler…Mais on voulait un projet long, un projet qui immerge dans une institution qui présente l’art. Pour obtenir un bon résultat impressionnant, il faut travailler longtemps avec les enfants. Une heure avec un enfant, cela passe tellement vite, avec une classe de 25 enfants… Nous avons travaillé avec les enfants de février à juin 2024. C’est Mme Mireille Fadékon qui fait le travail opérationnel. On a donné du temps à l’éducation artistique dont on a choisi un projet assez long… Nous aimions l’exposition et la collection qu’il y avait au musée de Ouidah », raconte Mme Hazoumè. A l’entendre, en février 2024, l’école a effectué une excursion à Ouidah. En une demi-journée, les enfants ont vu les œuvres des artistes tels que : Cyprien Tokoudagba, Emo de Medeiros, Pauline Guerrier, Jeremy Demester, Bruno et Brice Zountounnou et lshola Akpo. Ils ont pu les dessiner. L’occasion a été donnée de leur parler des œuvres en profondeur. La deuxième étape de ce projet a été menée une fois rentré à l’école. Elle a duré six mois et a permis d’amener les enfants à travailler librement sur ces œuvres. Ces élèves ont fait des choses qui les inspiraient. Ils ont fait des brouillons, des essais, des expérimentations, des différentes formes. Après, un choix des meilleures œuvres qui parlent plus a été fait. « Pour finaliser les tableaux, on a été aidé par des étudiants Designers…Tout est parti des premiers essais des expérimentations faites par les enfants … », précise Mme Hazoumè.

…Un travail accompli…

Au cours d’un atelier intitulé « Les Petits Curateurs », les enfants, se sont revêtus pour l’occasion, leurs costumes de commissaires d’exposition, scénographes, graphistes, techniciens, organisateurs de vernissage et médiateurs, accompagnés par toute l’équipe de la Fondation Zinsou et de leur école. « C’est avec passion, cet encadrement des enfants a été fait durant les six mois. Et au cours de l’atelier. Je suis contente de voir que les gens ont aimé les œuvres réalisées par nos enfants », confie Mme Honorine Mireille Fadékon , Assistance en art plastique à l’Ecole Le Petit Poucet.
Fondation Zinsou , ferme dans sa mission !
« Ces tableaux, nous les avons trouvés esthétiques et aboutis surtout dans le travail… », a témoigné la Directrice Générale de la Fondation Zinsou Mme Halimatou Moumouni. Le premier objectif de la Fondation Zinsou, pour elle, depuis 20 ans est de pouvoir mettre l’art à disposition des enfants, de pouvoir rendre l’art accessible aux enfants et de permettre aux enfants d’avoir accès à l’art non seulement en regardant mais aussi en pratiquant les techniques liées à l’art. « Dans le cadre de nos expositions habituelles, nous allons toujours chercher les enfants pour qu’ils viennent voir. Nous allons souvent chercher les enfants dans les écoles pour venir voir les expositions. Une fois qu’ils ont vu les expositions, on a l’habitude de faire avec eux « Des ateliers petits pinceaux ». Ces ateliers ont pour objectif de s’initier aux techniques utilisées par des artistes qu’ils visitent dans les expositions. Il nous arrive avec quelques écoles d’aller un peu loin.… », explique Mme Moumouni. « …On s’est dit que bien sûr, qu’il faut qu’on accompagne ce projet. C’est une évidence pour nous, qu’il fallait accompagner ce projet et qu’on partage avec les parents, avec les enseignants, avec le grand public, ce que nos enfants sont capables de faire quand ils sont accompagnés dans cette démarche… Notre rôle, c’est aussi d’amener les enfants à découvrir d’autres métiers autour de l’art », ajoute Mme Moumouni. A l’entendre, l’idée de la Fondation est de pouvoir garder l’exposition jusqu’au 09 novembre 2024 pour qu’à la reprise des classes, d’autres écoles qui ont déjà l’habitude de venir, viennent et que la Fondation puisse leur partager cette expérience afin que l’initiative puisse inspirer d’autres écoles à travailler avec d’autres espaces culturels. « …Nous, on reste ouvert à accompagner cela. », promet la Directrice générale de la Fondation Zinsou.

Victorin Fassinou

L’un des moments forts du vernissage de l’exposition

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *