Exposition d’œuvre de peinture à la Galerie Zato à Cotonou :  » Yi Wa » de Azebaba à voir jusqu’au 16 septembre (Des fresques montrant des adeptes de vodun en transe)

Les œuvres de l’artiste plasticien musicien Aimé Akpinkou alias Azébaba sont exposées depuis le samedi 03 août 2024 et ceci jusqu’au 16 septembre 2024 à la Galerie Zato à la Haie Vive à Cotonou. Cette exposition baptisée « Yi Wa » s’inscrit dans le cadre de la Biennale Ouidah Vodun 2024.

Des fresques qui montrent au public des adeptes de vodun en transe. Des œuvres riches en couleurs de grande facture. L’artiste plasticien Azébaba épate les visiteurs de la galerie Zato de par la qualité de ses œuvres exposées sous le thème : « Yi Wa ». Des toiles qui invitent à voir le vodun sous des facettes qui échappent souvent à tous. Une exposition qui a eu pour commissaires Rodéric Dèdègnonhou et Silvana Moï Virchaux et s’inscrit dans le cadre de la Biennale Ouidah Vodun 2024.  «  .. . ‘’Yi Wa’’ signifie littéralement ‘’ va et revient‘’. A travers ce thème, je veux montrer par la peinture, l’énergie et la force des couleurs, des formes et des signes. Dans cette exposition, je touche les vodun dans leurs valeurs extrinsèques. Un vodounsi ne peut jamais se reconnaitre après la danse… en tant que initié, je je sais ce qui se passe dans chaque corps et c’est ce qui est caché dans l’invisible que je ressors à travers mes œuvres. Je partage l’énergie de la positivité qui là..  », explique l’artiste. Pour lui, le vodun commence par disparaitre sous la pression des religions étrangères. Il urge donc travailler pour que la religion traditionnelle ne tombe pas. ‘’Yi Wa’’ est donc la contribution de l’artiste à cette valorisation du vodun. « Le vodun est en train de disparaitre et on doit le ramener. C’est ce qui explique le ‘’Yi Wa’’, le thème de l’exposition », ajoute-t-il. Ce projet est soutenu par Laboratorio Arts Contemporains et la Coopération suisse au Bénin. La présidente de Laboratorio arts contemporains Silvana Moï Virchaux explique le choix de cet artiste pour exposer dans le cadre de la Biennale Ouidah Vodun 2024. « Nous suivons Azebaba depuis des années… Sa personnalité nous a plus. Il faut aussi dire que son travail est d’une excellence formidable.…Azébaba est un artiste accompli,… il connait la couleur, il connait le discours . Il est habité par son art et son travail… C’est un artiste complet, il écrit, il chante.. Il fait partie de nos bouts de cœur.. C’est quelqu’un que l’on veut accompagner très longtemps », a témoigné Mme Moï.
Tout comme elle, Michkath Zato, Directrice de la galerie Zato apprécie également le travail de l’artiste. Azébaba est un artiste béninois qui travaille beaucoup sur les thématiques culturelles et qui mérite d’être mis en valeur. Il est un artiste très proche de la thématique, très en lien avec cette civilisation en plus de son talent d’artiste pluridisciplinaire… Son travail adhère à cent pour cent à l’esprit de la biennale, soutient Mme Zato.
Avant le vernissage, le public a eu droit à un show musical donné par Azébaba. A l’occasion, il a fait voir comment il est arrivé à mélanger le rythme de vodoun avec son style reggae. Il était sur scène avec deux autres artistes : un violoniste Thomas Dodji, un bénino-français, et l’artiste Ouattara.

Victorin Fassinou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *