Reboisement dans la forêt classée de Pahou : UBA Bénin donne l’exemple et met en terre 5 000 plants

À travers une opération de reboisement menée le samedi 19 juillet 2025, United Bank for Africa (UBA) Bénin a mis en terre 5 000 plants d’acacia auriculiformis dans la forêt classée de Pahou, commune de Ouidah. Un geste éco-citoyen conduit par le Directeur général Charles KONE et soutenu par les autorités forestières, pour contribuer activement à la lutte contre la déforestation et sensibiliser les acteurs économiques à la nécessité de protéger l’environnement.

« Planter un arbre aujourd’hui, vivre mieux demain. » C’est sous ce mot d’ordre que UBA Bénin a mobilisé ses équipes dans la forêt classée de Pahou pour une campagne de reboisement à forte portée écologique. Conduite par le Directeur général de la banque, Charles KONE, l’opération s’est tenue le samedi 19 juillet 2025 et a permis la mise en terre de 5 000 plants d’acacia auriculiformis sur deux hectares. Cette action s’inscrit dans le cadre des activités de la Fondation UBA, bras social du groupe bancaire panafricain. Pour Charles KONE, cette initiative est bien plus qu’un simple geste symbolique : elle reflète l’engagement concret de la banque pour un développement durable. « C’est avec plaisir que nous réalisons ce geste éco-citoyen qui contribue à la protection de la nature et de l’environnement », a-t-il déclaré. Conscient de l’impact dévastateur de la déforestation sur le climat et le cadre de vie des populations, le Directeur général a souligné que le Groupe UBA, à travers ses différentes filiales en Afrique, initie régulièrement ce type d’actions pour lutter efficacement contre la dégradation des forêts. Au-delà de l’acte posé, Charles KONE a lancé un appel à l’ensemble des entreprises béninoises à s’engager dans la même voie. Selon lui, la préservation de l’environnement est une responsabilité partagée qui doit mobiliser tous les acteurs économiques et sociaux. Il en appelle à la conscience citoyenne de chaque Béninois pour faire de la protection de la nature une priorité. « Le citoyen béninois doit avoir conscience que la protection de la nature est un geste noble », a-t-il insisté.

Une fin en immersion dans l’écosystème

La journée de reboisement s’est conclue par un circuit éco-touristique guidé au cœur de la forêt naturelle et de la zone nouvellement reboisée. Une manière de reconnecter les participants à la richesse du patrimoine forestier local. L’activité a été conduite de main de maître par le colonel Simon K. Awokou, Directeur du reboisement et de l’aménagement des forêts, avec le soutien technique de la Cellule d’aménagement forestier de Pahou.

Victorin FASSINOU‌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *