Régulation des médias
La HAAC boucle sa session ordinaire 2025
(14 décisions majeures après l’examen de 33 dossiers)
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a clôturé, le mardi 20 janvier 2026, sa deuxième session ordinaire de l’année 2025, au terme de laquelle 33 dossiers ont été examinés et 14 décisions majeures prises, dans un contexte marqué par la régulation des médias à l’approche des élections de 2026.
La cérémonie officielle de clôture s’est tenue sous la présidence d’Édouard Loko, président de l’institution, en présence des conseillers, des partenaires institutionnels ainsi que des représentants des organisations professionnelles des médias. Cette session a été largement consacrée à la régulation du paysage médiatique national, avec un accent particulier mis sur l’encadrement de la campagne médiatique des élections couplées législatives et communales de 2026. Une période cruciale qui exige, selon la HAAC, rigueur, équité et responsabilité de la part de tous les acteurs du secteur. Dans son rapport de clôture, la première rapporteure, Roukiatou Bio Fai, a indiqué que 33 dossiers ont été examinés, donnant lieu à 14 décisions majeures. Ces décisions portent notamment sur la régulation des organes de presse, l’organisation et le suivi de la campagne électorale, la gestion de la carte de presse ainsi que divers dossiers administratifs relevant des compétences de l’institution.
En parallèle à ses missions de régulation, la HAAC a poursuivi ses actions de renforcement des capacités des professionnels des médias. Dans le cadre de l’aide de l’État à la presse privée, un programme de formation in situ a été mis en œuvre au profit de 120 journalistes issus de 30 radios réparties sur l’ensemble du territoire national. Le lancement officiel de ce programme a eu lieu à Radio Fraternité de Parakou.Pour le deuxième rapporteur, Basile Tchibozo, les activités menées au cours de cette session ont permis à la HAAC d’assumer pleinement ses missions constitutionnelles de régulation, de veille et d’accompagnement du secteur médiatique. Il a réaffirmé l’engagement de l’institution à œuvrer avec rigueur, impartialité et responsabilité, au service de la paix sociale et de la démocratie.
Clôturant les travaux, le président Édouard Loko a salué l’implication des conseillers et la qualité du travail accompli. Il a précisé que, malgré la fin de la session ordinaire, la HAAC poursuivra ses activités à travers l’organisation prochaine de sessions extraordinaires, rendues nécessaires par les enjeux liés à la période électorale.
V.F

