Production cinématographique de qualité au Bénin ‘’Hiris Production et édition’’ outille son équipe technique et des étudiants de l’ISMA et de l’INMAAC (Une initiative soutenue par l’Ambassade de France et l’IFB à travers le Fonds ‘’Equipe France création’’)

Production cinématographique de qualité au Bénin
‘’Hiris Production et édition’’ outille son équipe technique et des étudiants de l’ISMA et de l’INMAAC
(Une initiative soutenue par l’Ambassade de France et l’IFB à travers le Fonds ‘’Equipe France création’’)

Dans le but de donner un dynamisme nouveau aux tournages et surtout relever les nouveaux challenges qui s’imposent dans le monde cinématographique, ‘’Hiris Production et édition’’ avec l’appui financier de l’Ambassade de France et de l’Institut Français du Bénin (IFB) à travers le Fonds ‘’Equipe France création’’ organise , depuis le mercredi 29 mai 2024 à Cotonou , une formation de renforcement de capacité à l’endroit de l’équipe technique de ‘’Hiris Production et édition’’ et des étudiants en fin de formation en gestion de production à l’ISMA et l’INMAAC. Ladite formation est prévue pour prendre fin le vendredi 07 juin 2024.

Les prochains tournages de Hiris production et Edition et des étudiants en fin de formation en gestion de production à l’ISMA et l’INMAAC auront une dynamique nouvelle. Et pour cause, les techniciens de la maison de production cinématographique sont en formation depuis ce mercredi 29 mai 2024 à Cotonou. L’équipe de la mise en scène, la direction de production et comptabilité de production et les autres (Hmc, le coaching des acteurs, etc) sont les trois compartiments de la présente formation qui va durer 10 jours.
Dans le premier volet qui concerne l’équipe de la mise en scène, plusieurs modules de cours vont être donnés aux participants. Ils vont être entretenus sur le dépouillement, le plan de travail, la gestion de ses jours à jour et les feuilles de service, sans oublier les estimations. Ils auront également, l’occasion d’apprendre davantage sur le logiciel ‘’Outlook Movie. Et la formation à ce niveau précis sera totalement pratique.
Le deuxième volet qui concerne la direction de production et comptabilité de production va se pencher sur l’apprentissage des bases de Outlook Movie, le dépouillement pour la production et le plan de travail. Les étudiants et techniciens de Hiris auront également l’occasion d’apprendre à tirer profit de Outlook Movie pour maximiser les cours sur un début de production.
Au niveau du troisième volet qui concerne les autres (Hmc, le coaching des acteurs, etc) il sera question notamment d’apprendre comment chaque département peut faire son dépouillement, les demandes d’avance et surtout comment utiliser son budget à bon escient. Ce renforcement des capacités a eu pour formateur M. Bassirou N’diaye et une co-formatrice Mme Lala Camara. Il est à noter que les apprenants vont dans les jours à venir implémenter les notions de cette formation sur les projets de tournage de Hiris Production et édition. Une vraie révolution dans le secteur du cinéma au Bénin. La Présente formation est une initiative de ‘’Hiris Production et édition’’ appuyée par l’Ambassade de France et l’Institut Français du Bénin (IFB) à travers le Fonds ‘’Equipe France création’’.

Victorin FASSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *