Organisation réussie de la Première Conférence Nationale des Industries Culturelles et Créatives (ICC) : Satisfécits décernés à Laha Editions et Kultu Tv

Les travaux de la première Conférence Nationale des Industries Culturelles et Créatives (ICC), de Laha Editions en collaboration avec un lobby d’acteurs culturels fort de plus de 500 membres, se sont déroulés du lundi 1er au 20 août 2024, sur Kultu Tv. La cérémonie qui a consacré la clôture officielle de cet événement a eu lieu le mardi 20 août 2024 dans la salle polyvalente du Palais des Congrès. Occasion au cours de laquelle, des satisfécits ont été décernés à Laha Editions, Kultu Tv et au Comité d’organisation pour avoir réussi ce pari.

«Laha Editions est grand acteur de la culture au Bénin….Sa première Conférence Nationale des Industries Culturelles et Créatives (ICC), a été d’une réussite et les conclusions issues de cette Conférence vont contribuer au développement du secteur des ICC… ». Tels sont, entre autres, les témoignages recueillis à cette cérémonie de clôture des travaux de la première Conférence Nationale des Industries Culturelles et Créatives (ICC). Dans son mot, le Président du Comité d’organisation Eric Gbeha, Directeur de Kultu TV a précisé que l’initiative a permis de diagnostiquer les maux et les causes du sous-développement du secteur des industries culturelles et créatives (ICC) au Bénin et de proposer des solutions en tenant compte des pôles en interaction. L’événement, qui s’est tenu sur Kultu Tv, a réuni plus de 135 panélistes 35 panels et 530 professionnels. Une batterie de solutions pour le développement des ICC au Bénin a été proposée en tenant compte des pôles en interaction (création, investissement, marketing, diffusion). Une plateforme des Industries Culturelles et Créatives béninoise www.kultubook.com a été lancée pour permettre à chaque acteur des ICC d’ouvrir son espace culturel et créatif pour se faire connaître, organiser des rencontres et monétiser son savoir-faire. L’autre l’objectif pour l’événement est la Maison des Industries Culturelles et Créatives du Bénin (MIIC Bénin) créée et fonctionnelle. Au terme de cette conférence, un rapport-diagnostic du secteur des industries culturelles et créatives (ICC) au Bénin est désormais disponible. M. Gbèha a par la suite, témoigné la gratitude du Comité d’organisation aux experts pour leurs contributions, aux milliers d’acteurs pour avoir suivi tous les panels et aux partenaires pour avoir soutenu l’événement. Pour lui, les fruits de la Conférence vont renforcer le développement du secteur des ICC au Bénin. « Laha Editions est ému de la richesse des panels et de la qualité d’intervention des experts… Cette conférence a donné une opportunité unique pour rechercher les pistes pour dynamiser le secteur et pour ouvrir de nouveaux horizons », dira Cyrille Hounkpè, représentant du Directeur Général Abdel Hakim A. Lalèye. Représentant le Président du Conseil national des organisations d’artistes (Cnoa) Boniface Sagbohan a salué la pertinence de l’événement. A ses dires, le Cnoa apporte son soutien aux travaux de la Conférence qui s’inscrit dans la droite ligne du Cnoa. A l’instar de l’ex représentant des artistes au CES Claude Balogoun, tous les acteurs présents à la cérémonie ont tous salué l’initiative. Procédant à la clôture officielle des travaux de la Conférence, Aristide Adébayo Adjibodou a indiqué que l’initiative s’inscrit dans la vision du Gouvernement qui a entrepris une panoplie de réformes dans le secteur depuis huit ans. Il a, pour clore, félicité le comité d’organisation et les experts qui ont intervenu sur les différents panels.

Victorin Fassinou

Les moments forts de la cérémonie de clôture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *