Depuis le lundi 1er Août 2024, se déroulent sur Kultu Tv, les travaux de la Conférence Nationale des Industries Culturelles et Créatives (ICC). Organisé par Laha Editions Sa fondatrice de Kultu TV en collaboration avec un lobby d’acteurs culturels fort de plus de 500 membres, l’événement entend écrire en vingt (20) jours, la bible des solutions de l’industrie culturelle et créative béninoise.
La Conférence Nationale des Industries Culturelles et Créatives (ICC) qui se tient sur Kultu Tv est un évènement qui réunit plus de 135 panélistes 35 panels et 530 professionnels. Elle a pour objectif de contribuer au développement du secteur des ICC un véritable levier de création de richesse et d’emplois au Bénin. L’initiative voudrait diagnostiquer les maux et les causes du sous-développement du secteur des industries culturelles et créatives (ICC) au Bénin et proposer des solutions en tenant compte des pôles en interaction. Le premier panel qui a donné le coup d’envoi des travaux, est le panel « Film », un panel du sous-secteur « film, du secteur de audiovisuel et de presse ». Ce panel film a été présenté par Christiane Chabi Kao, Tiburce Boccovo, King Gnaho et Mavine Oumeyouti. La mission de ces experts était de contribuer à faire le diagnostic de son sous-secteur et de présenter des approches de solutions pour son développement. Durant trois heures d’horloge, les experts ont essayé de présenter le diagnostic et ils ont proposé aussi des approches de solutions.
« La conférence a effectivement commencé aujourd’hui. C’est déjà une victoire parce que beaucoup ne nous attendait pas là. Aujourd’hui c’est une réalité avec tous les experts invités qui sont en train de plancher. Nous sommes heureux que cela puisse véritablement apporter des solutions aux problèmes qui minent le secteur des industries culturelles et créatives au Bénin », s’est réjoui le Président du Comité d’organisation Eric Gbeha, Directeur de Kultu TV à l’issue du premier panel. « Souvent on a l’habitude que l’Etat fasse les choses à la place des acteurs culturels. Nous, on s’est dit que nous même, tous les acteurs du secteur de l’industrie culturelle et créatives, il faut qu’ils se prennent en charge désormais. C’est d’ailleurs pour cela nous n’avons pas fait appel aux sponsors. On s’est dit qu’il est temps qu’on est notre indépendance d’action. Ce projet qui vient de prendre corps va écrire la bible des solutions de l’industrie culturelle et créative béninoise. », a fait savoir M. Gbeha. A ses dires, pour cette conférence, on a voulu être pragmatique à travers la démarche. « Ce n’est pas les colloques qu’on fait et on présente les thèmes. Nous avons dit que nous avons des problèmes, il faut qu’on prenne des experts pour nous dire les problèmes que nous avons. Ces experts vont nous dire ce que eux ils proposent. Après quand on aura le rapport général, on ira va voir ceux qui vont nous aider à régler le problème. C’est à dire qu’on ira voir l’Etat, les institutionnels le secteur privé et les acteurs impliqués…. On ne va plus dormir… Parce qu’il s’agit de l’avenir de toute une corporation. C’est très important qu’on se lève pour prendre notre destin en main. », Indique-t-il. « Nous avons donné trois heures par panel parce qu’on ne veut pas qu’on ramasse les choses. Il s’agit d’un débat sérieux. On veut que les gens puissent dire réellement ce qui ne va pas et qu’ils aient le temps de dire comment on règle. …Les rapports de la Conférence seront en ligne sur la plateforme kultu TV consultable. Même mille ans après, l’on peut aller voir ce qui a été diagnostiqué et les solutions proposées…Ce n’est pas une question de durée, mais une question de résultats… », ajoute M. Gbeha.
Précisons qu’au terme de la conférence, un rapport-diagnostic du secteur des industries culturelles et créatives (ICC) au Bénin sera disponible. Une batterie de solutions pour le développement des ICC au Bénin sera proposée en tenant compte des pôles en interaction (création, investissement, marketing, diffusion). Une plateforme des Industries Culturelles et Créatives béninoise www.kultubook.com sera lancée pour permettre à chaque acteur des ICC d’ouvrir son espace culturel et créatif pour se faire connaître, organiser des rencontres et monétiser son savoir-faire. L’autre attente pour l’événement est de voir la Maison des Industries Culturelles et Créatives du Bénin (MIIC Bénin) créée et fonctionnelle.
Victorin FASSINOU