Industries Culturelles et Créatives (ICC) du Bénin : Les Organisateurs dressent un bilan satisfaisant à mi-parcours « Il y a aucun événement qu’on pourrait déplorer pendant les 10 premiers jours » dixit Eric Gbeha

Démarrés le lundi 1er Août 2024, les travaux de la Conférence Nationale des Industries Culturelles et Créatives (ICC), de Laha Editions en collaboration avec un lobby d’acteurs culturels fort de plus de 500 membres, se poursuivent sur Kultu Tv, jusqu’au 20 août 2024. Le samedi 10 août 2024, au siège de Laha Editions à Cotonou, le Président du Comité d’organisation Eric Gbeha, Directeur de Kultu TV était devant la presse. A l’occasion, il a présenté un bilan à mi-parcours de l’évènement. Un bilan qu’il a qualité de satisfaisant.

« Les panels ont effectivement démarré le 1er août. Dix (10) jours après on continue avec les panels. Les experts continuent de venir. Ils sont présents sur tous les panels, tous les jours programmés. Ceci prouve que ce projet tient à cœur à ces experts, à toute la classe de l’industrie culturelle et cela nous pousse à voir un peu plus loin après la conférence…. Tout se passe très bien. Tous les Panels ont été montés réalisés. Il n’y a pas un seul panel qu’on n’a pas pu tenir. Tout se passe très bien jusque-là. Il y a aucun événement qu’on pourrait déplorer dans le déroulement de la conférence. », a fait savoir le Président du Comité d’organisation Eric Gbeha, Directeur de Kultu TV à ce point de presse. A l’entendre, depuis que Kultu TV a été instauré, le plus grand nombre de connectés que la télévision ait eu en ligne c’est 31.000 connectés. Pour cette Conférence, Kultu Tv a enregistré 200.000 connectés, le premier jour, c’est-à-dire le 1er août. « …Et le troisième jour, nous avons eu plus de 250.000 connectés. C’est un record !!! Les gens nous suivent depuis l’étranger. La thématique des industries culturelles intéresse tout le monde. Nous sommes les seuls à initier la conférence des industries culturelles, les autres pays suivent l’événement de très près pour s’en inspirer. .. C’est cela qui explique peut-être cette masse de connectés sur l’événement. Les gens suivent la conférence de plusieurs pays d’Afrique… On peut dire que c’est un évènement majeur pour notre pays. Cela met les projecteurs sur le Bénin. », a confié M. Gbeha qui a au nom du comité d’organisation promis tenir le pari jusqu’à la fin, c’est-à-dire le 20 août 2024.
Précisions que la Conférence Nationale des Industries Culturelles et Créatives (ICC) qui se tient sur Kultu Tv est un évènement qui réunit plus de 135 panélistes 35 panels et 530 professionnels. Elle a pour objectif de contribuer au développement du secteur des ICC un véritable levier de création de richesse et d’emplois au Bénin. L’initiative voudrait diagnostiquer les maux et les causes du sous-développement du secteur des industries culturelles et créatives (ICC) au Bénin et proposer des solutions en tenant compte des pôles en interaction. Au terme de la conférence, un rapport-diagnostic du secteur des industries culturelles et créatives (ICC) au Bénin sera disponible. Une batterie de solutions pour le développement des ICC au Bénin sera proposée en tenant compte des pôles en interaction (création, investissement, marketing, diffusion). Une plateforme des Industries Culturelles et Créatives béninoise www.kultubook.com sera lancée pour permettre à chaque acteur des ICC d’ouvrir son espace culturel et créatif pour se faire connaître, organiser des rencontres et monétiser son savoir-faire. L’autre attente pour l’événement est de voir la Maison des Industries Culturelles et Créatives du Bénin (MIIC Bénin) créée et fonctionnelle.
Victorin Fassinou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *