Association des Yoruba du Bénin « ISHOKAN » : Le Bureau Local d’Abomey-Calavi installé, l’apprentissage de la langue Yoruba lancé Les ambitions du Président Taofique Tidjani …

Le Bureau national de Ishokan Omon Yoruba Bénin a procédé le samedi 09 novembre à l’installation officielle du Bureau Local ISOKAN d’Abomey-Calavi. Cette cérémonie déroulée sous l’égide de Sa Majesté Roi Bada Agannaerin IV, du président National du Bureau national de Ishokan Omon Yoruba Bénin, Professeur John Igué a donné également lieu au lancement de l’apprentissage de la langue Yoruba dans la région d’Abomey-Calavi.

Les activités de l’Association des Yoruba du Bénin « ISHOKAN » seront désormais plus dynamiques dans la région d’Abomey-Calavi. Tel est l’engagement pris par le président du Bureau Local d’Abomey-Calavi Taofique Tidjani lors de l’installation de son équipe le vendredi dernier. En effet, l’Association des Yoruba du Bénin « ISHOKAN » est une association apolitique. Elle a pour but de construire la solidarité entre les différentes entités Yoruba afin de renouer les racines fondatrices des descendants de Odudua et de sauvegarder le patrimoine matériel et immatériel du peuple Yoruba. A cette cérémonie, le président national, professeur John Igué est revenu sur la mission et les objectifs de l’association. L’Association, pour lui, entend promouvoir et donner vie à la culture Yoruba au Bénin. Elle a pour objectif d’entretenir et de renforcer les liens de solidarité avec les frères Yoruba à travers le monde. L’association s’est assignée pour tache de travailler à la valorisation de la langue Yoruba au Bénin. Tout comme d’autres membres du Bureau national, le président Igué qui a prodigué de sages conseils aux désormais membres du Bureau local d’Abomey-Calavi, a promis d’accompagner l’Imam Taofique Tidjani et son équipe dans leurs nouvelles charges pour le bien de l’Association des Yoruba du Bénin « ISHOKAN ». A sa suite, Sa Majesté Roi Bada Agannaerin IV, qui a arrosé le bureau installé de riches bénédictions, a également promis son soutien au Bureau local Isokan d’Abomey-Calavi et surtout dans ses activités d’apprentissage de la langue Yoruba.
« … Vous imaginez sans doute la joie qui m’anime et l’émotion qui me gouverne en cette chaleureuse occasion qui me permet de prendre la parole pour la toute première fois pour m’exprimer en public en qualité du président local de l’association des yoruba du Bénin »ISOKAN Calavi ». Ma joie est encore plus grande lorsque je réalise que cet événement se tient en début du Mois de Novembre, juste après Octobre le Mois dédié à la promotion et la valorisation du Local. Le consommons local c’est aussi nos langues. », Ainsi s’est exprimé le Président du Bureau Local d’Abomey-Calavi Taofique Tidjani à l’entame de ses propos. Le Yoruba, poursuit-il, est l’une des langues les plus importantes de l’Afrique subsaharienne. Cette belle langue n’a plus de limite au Bénin, elle est présente et parlée dans toutes les contrées et mérite d’être bien connue, mieux articulée pour une bonne promotion. Conscient de la tâche qui l’attend, l’Imam Tidjani s’est engagé à relever les défis qui attendent l’association dans la région d’Abomey-Calavi. « …Puisse Allah nous inspirer et nous guider dans nos actions pour qu’on puisse rattraper les 4 années perdues à Calavi. Je voudrais également compter sur vos sages conseils pour l’atteinte des objectifs. Je prends l’engagement au nom du Bureau que je préside de mouiller véritablement le maillot pour porter le Yoruba au premier rang dans nos mosquées, dans nos maisons et dans notre environnement immédiat», a fait savoir le Président Tidjani qui approuve totalement l’initiative de l’apprentissage du Yoruba. Il a pour finir, adressé sa gratitude au professeur John IGUE et à Sa Majesté Roi Bada Agannaerin IV pour leurs belles et nombreuses actions en faveur de l’association.

Victorin FASSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *