L’Organisation Non Gouvernementale Food For All déroule depuis le mercredi 16 octobre 2024, une série d’activités sur dix jours. Ceci dans le cadre de l’édition 2024, de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA). L’objectif est de contribuer, à travers la JMA, à une prise de conscience et à une éducation pour la nutrition au service du développement durable.
Une course contre la faim et une conférence-débats à l’UAC sur le thème de la journée. C’est avec ces deux activités que l’Organisation Non Gouvernementale Food For All a lancé officiellement ses différentes activités concoctées pour marquer l’édition 2024 de la Journée Mondiale de l’Alimentation.
Les deux activités ont été appréciées des étudiants et des usagers du Campus d’Abomey-Calavi. La course contre la faim a enregistré tous ceux qui se sont inscrits, le staff de Food For All et les sympathisants de l’Ong. Elle a permis de montrer tout l’engagement de l’Ong à lutter et à éradiquer la faim dans le monde et particulièrement au Benin. A la fin, les cinq premiers de chaque catégorie ont été primés. Ils ont reçu chacun des vivres symboliques qui sont surtout des produits locaux, ceci en restant collé au mois d’octobre, un mois du consommons local.
Le responsable de Food For All, Makosso Allavo, l’ingénieur agroalimentaire Expert qualiticien, industriel dans le secteur agroalimentaire, donne les raisons du choix des produits locaux pour récompenser les premiers de la course. Pour lui, l’on ne peut pas être en train de lutter contre la faim et donner des trophées à la fin d’une telle course contre la faim. Des vivres offerts étaient essentiellement constitués de pâtes alimentaires, de l’huile, de la tomate…rien que des produits made in Bénin. M. Allavo n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont cru en l’Ong Food For All en accompagnant l’activité et lui ont offert ces vivres.
La deuxième activité menée à l’Uac a été la conférence-débats sur le thème de la 44ème édition de la JMA qui porte sur « le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleur ». Cette conférence a été coanimée par deux intervenants. Il s’agit de l’ingénieur agroalimentaire Alohouta Parfait et de la nutritionniste Fidèle Hounkpatin. « C’est la pertinence de ce thème qui a poussé l’Ong a organisé cette conférence-débats à l’intention des étudiants », souligne M. Allavo. Dans le livre de genèse, poursuit-il, « Dieu avait déjà conféré à l’homme le pouvoir de domination sur les plantes et les animaux suivant l’ordre de créature, d’où le droit à l’alimentation est un droit divin avant que cela ne soit même dans plusieurs textes de loi. Lorsqu’on parle du droit à l’alimentation, c’est un droit divin. Au cours de cette conférence, on a parlé de ce que c’est que le droit à l’alimentation, du fait que c’est aujourd’hui indispensable que des gens mangent à leur faim alors que d’autres passent toute une journée sans manger. Il est important à tous de prendre des dispositions pour que dans ce mois d’octobre chacun puisse partager de la joie autour d’eux en offrant à manger au moins un repas par jour à des gens qui sont dans ce besoin ». A ses dires, « La problématique de la consommation alimentaire est liée également à la problématique du gaspillage alimentaire ou des gens en n’ont suffisamment et jettent ou à la problématique des pertes post-récolte ». « Dans nos communautés nous voyons des gens qui jettent des matières premières comme la tomate, l’ananas tout juste parce qu’ils n’ont pas eu le marché…Le droit à l’alimentation, c’est également réduire des pertes poste récolte, c’est travailler à réduire le gaspillage alimentaire, c’est interconnecter tous ceux qui ont plus d’aliments à penser à ceux qui sont à côté en leur donnant à manger », ajoute , t-il.
Des témoignages, grâce à cette activité, l’assistance est repartie avec une compréhension claire de ce qu’elle mange tous les jours du point de vue richesse nutritionnelle et des comportements alimentaires à avoir pour aller contre la malnutrition…
Match de gala contre la faim et Don de vivres aux orphelinats…
Après la course contre la faim et la conférence-débats, l’Ong a eu à organiser le samedi 19 octobre 2024, un match de gala exceptionnel contre la faim. Une initiative qui a réuni, les anciens responsables étudiants, les responsables étudiants en exercice et les Organisations non gouvernementales qui s’intéressent à la faim et l’alimentation. Un moment de solidarité, de convivialité et de partage pour soutenir la cause de l’alimentation pour tous. Ce match qui a été suivi d’un barbecue a donné l’occasion de prolonger l’esprit festif et de renforcer les liens entre générations.
Dans la série des activités, Food For All compte terminer les dix jours de célébration de la JMA 2024 par le don de vivres dans les orphelinats. Dans ce registre, en collaboration avec l’ONG Épanouissement Plus, elle a prévu faire une action solidaire en faveur des enfants malvoyants de l’EPP des Aveugles de Glazoué. Ce geste humanitaire qui a eu pour thème « Nos petits gestes peuvent avoir un impact positif et significatif », se tiendra le vendredi 25 octobre 2024.
« Nous sommes une fois ouverts à toutes les bonnes volontés qui veulent contribuer à ce don, de se manifester par le 91062828…. Nous vous invitons tous à nous rejoindre pour soutenir ces enfants à l’occasion de la rentrée académique 2024-2025 », lance le responsable de l’Ong Food For All Makosso Allavo. Mentionnons que Food For All, c’est à dire « aliment pour tous » est une ONG qui travaille dans le domaine de valorisation des produits agroalimentaires et lutte contre les pertes et gaspillage alimentaires. Elle est également active dans les actions humanitaires.
Victorin Fassinou