Journée de la Russie 2024 : S.E.M Igor EVDOKIMOV et son équipe donnent une célébration à Cotonou « La coopération entre la Russie et le Bénin se développe constamment.. »

C’est devenu une tradition à l’Ambassade de Russie près le Bénin, l’édition 2024 de la Journée de la Russie a été marquée d’une tache indélébile à Cotonou. A Golden Tulip, le lundi 10 juin 2024, l’Ambassade de Russie près le Bénin a organisé une cérémonie à l’occasion de cette fête. Un évènement qui s’est déroulé sous l’égide de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie près le Bénin, Son Excellence Monsieur Igor Evdokimov et du représentant du Ministre des affaires étrangères du Bénin SEM Franck Armel Afoukou.

Une célébration bien organisée et riche en couleurs ! La cérémonie marquant la fête nationale de la fédération de Russie édition 2024, à Cotonou, a été d’une réussite. Elle a permis aux invités de voir une exposition consacrée à la coopération entre la Russie et l’UNESCO, dont la Russie est devenue membre, il y a 70 ans, en 1954. L’autre fait marquant à la célébration, le 6 juin 2024, le monde entier a célébré le 225e anniversaire de la naissance du grand poète russe Alexandre Pouchkine. Afin que de mieux plonger l’assistance dans l’histoire de sa vie, il a été projeté un film documentaire thématique que les invités ont aimé. Dans son mot, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie près le Bénin, Son Excellence Monsieur Igor Evdokimov est revenu sur la genèse de cette fête nationale. A ses dires, c’est le 12 juin 1990 que le Parlement russe a adopté la Déclaration de la Souveraineté de l’Etat qui a marqué le début de la Russie moderne. Cette fête nationale, d’aujourd’hui, est un symbole de l’unité et du destin partagé par le peuple russe qui comprend plus d’une centaine des nationalités qui confessent différentes religions en vivant en paix pendant des siècles et aimant sincèrement sa Patrie.
« La Russie et l’Afrique sont historiquement unies par des liens d’amitié étroits. À l’époque de la libération du colonialisme, l’Union soviétique a soutenu le continent africain dans sa lutte pour l’indépendance, lui a fourni une assistance économique et technique substantiel. Aujourd’hui, nous restons également disposés à appuyer l’Afrique dans ses efforts pour promouvoir sa souveraineté et à faire face aux défis socio-économiques urgents. », a fait savoir SEM Evdokimov. Le deuxième sommet Russie-Afrique, poursuit-il, qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg les 27-28 juillet 2023 et qui a connu la participation de S.E.M. Olushegun Adjadi Bakari, Ministre des Affaires étrangères du Bénin, a démontré l’engagement ferme des participants à renforcer davantage la coopération russo-africaine. « Nous avons confirmé la convergence fondamentale de nos approches en ce qui concerne la formation d’un ordre mondial plus juste et fondé sur les principes du droit international. », ajoute SEM Evdokimov qui a saisi cette occasion pour remercier la République du Bénin représentée par la Délégation gouvernementale, pour les relations d’amitié qui existent entre la Fédération de Russie et le Bénin.

Vive la Russie, vive le Bénin et vive l’amitié russo-béninoise!

Il a par ailleurs, témoigné que la coopération entre la Russie et le Bénin se développe constamment tant au niveau bilatéral que dans les organisations internationales. « Nos pays se prononcent pour le rôle de coordination central de l’Onu et la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États. Je suis sûr que la première conférence ministérielle Russie-Afrique, qui se tiendra à Sotchi au mois de novembre, permettra de définir de nouveaux objectifs pour élargir la coopération constructive de notre pays avec le Bénin dans les domaines politique, commercial, économique, scientifique, technique, social et autres », a laissé entendre SEM pour clore son mot. A sa suite le représentant du Ministre des affaires étrangères, M/ Franck Armel Afoukou a salué au nom du gouvernement béninois, la bonne santé de la coopération qui lie la Russie et le Bénin et les perspectives en vue pour des résultats meilleurs. A l’entendre, la Russie reste un véritable partenaire pour le Bénin dans plusieurs domaines.

Victorin FASSINOU

Quelque photos de la cérémonie 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *