En cette fin de juillet, les 28, 29 et 30 prochains, l’École d’Horticulture et d’Aménagement des Espaces Verts (EHAEV) de l’Université Nationale d’agriculture (UNA) va se dévoiler. Les projecteurs de l’actualité prévoient de mettre en lumière les activités auxquelles l’EHAEV se consacre. Les portes de cette dernières promettent de largement s’ouvrir au public. Une première dans la vie de l’école aussi jeune que du haut de ses quinze ans d’âge.
Pendant trois jours, le campus universitaire d’Awaï, dans la commune de Kétou, à 155 km au nord-est de Cotonou, sera le point de ralliement, non seulement des acteurs du domaine horticole et de l’aménagement paysager, mais aussi des populations. Ce sera aussi l’occasion donnée à la 10è promotion d’étudiants en licence professionnelle de dérouler les résultats de recherche de ses membres. Les nombreux visiteurs attendus en auront pour leur curiosité, s’ils daignent faire le tour du campus d’Awaï. Sur place, le comité d’organisation promet de donner à découvrir et à apprendre sur la quantité d’activités au cœur de l’horticulture, en tant que science de l’environnement, de l’alimentation et de l’aménagement du cadre de vie.
Le public pourrait avoir ainsi à évacuer les confusions éventuelles qu’il continue de trainer quant aux missions et enjeux de ce pan de l’agriculture à la croisée du travail de la terre donc, de celui des paysans et de tous autres entrepreneurs agricoles. Aux JPO-1 EHAEV-UNA, il sera loisible de croiser des élèves des lycées agricoles et des apprenants de tous les ordres d’enseignement, surtout par ces temps de vacances scolaires. Des étudiants de tous horizons, des enseignants d’universités, des chercheurs, des paysans-producteurs et tous ceux se réclamant de l’activité des filières maraîchères, fruitières et ornementales.
«Pour le commun des mortels, confiera la directrice de l’EHAEV, Professeur Martine Zandjanakou-Tachin, l’horticulture est jusque-là considérée comme exclusivement destinée à la production des fleurs et à la décoration du cadre vie, tandis que les professionnels du secteur passent inaperçus et que la méconnaissance de leurs efforts pour le développement de l’économie nationale est devenue inquiétante».
Affirmation de son leadership et du rôle d’acteur stratégique
Le moyen le plus radical de remédier à cet état de chose réside dans l’organisation des Journées Portes Ouvertes qui visent à faire découvrir les innovations, projets et offres de formation en sciences horticoles de l’EHAEV avec les modalités de la contribution de l’horticulture aux préoccupations du développement durable, de l’emploi pour la jeunesse et de l’essor de l’économie locale et nationale. A travers les JPO-1 EHAEV-UNA, il s’agit de mettre le zoom sur un secteur à fortes potentialités et de ressources, hautement pourvoyeur d’emplois et de richesses, mais à valoriser car, encore très largement peu connu.
Ce sera le lieu et le moment de mettre en lumière les connaissances scientifiques pratiques en horticulture et en aménagement de l’espace vert, ainsi que les innovations à portée de mains et les compétences des étudiants, à travers un plateau programmatique très alléchant. Il est prévu, à cet effet, des échanges d’expériences, des visites guidées de stands et d’expositions, des ateliers pratiques et d’animations, des mini-conférences thématiques, des témoignages d’anciens étudiants aujourd’hui installés en entrepreneur agricoles, des jeux-concours…
De ce point de vue, l’EHAEV entend réitérer son leadership d’acteur stratégique dans le paysage agricole béninois, de par son expertise locale en matière de formation, de recherche et de développement d’innovations de portée sociale dans le domaine.
O.S (COLL)