A la Bourse du travail à Cotonou, l’Alliance « AUBE NOUVELLE » a procédé le jeudi 14 mars 2024, au lancement de sa campagne électorale. Ceci dans le cadre des élections professionnelles sectorielles au Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) au Ministère des Enseignements Secondaires Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) et au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS). Une cérémonie soutenue par les Secrétaires généraux Confédéraux de la CSA-Bénin, de la CGTB et de l’UNSTB.
Les élections professionnelles sectorielles auront lieu, le 29 mars au Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) ; le 30 mars 2024 au Ministère des Enseignements Secondaires Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) et le 1er avril au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS). L’Alliance « AUBE NOUVELLE » portée par la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin), la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb) et l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb) n’entend pas piètre figure pour ces élections. Les membres l’ont fait savoir le jeudi 14 mars 2024 lors du lancement de leur campagne électorale à la Bourse du travail. Dans son mot, le Coordonnateur National de l’Alliance « AUBE NOUVELLE » MEMP Christian Lokossou a appelé ses camarades et membres de l’alliance à saisir ces occasions qu’offrent ces élections pour trier le bon grain de l’ivraie. A ses dires, l’Alliance est venue sauver non seulement l’école béninoise mais aussi les acteurs, surtout ceux qui sont à l’opérationnel. Il s’agit, entre autres, des enseignants, les administratifs et les membres du corps de contrôle. « Chers camarades, avec l’alliance Aube Nouvelle, c’est plus sûr, très sûr même et cela redonne espoir. Vaillants travailleurs, soyez rassurés l’alliance Aube Nouvelle veut et doit marquer la différence dans la gestion des carrières du personnel enseignant qu’on soit administratif ou à la craie. L’Alliance « AUBE NOUVELLE » s’engage à la mise en place des CAP au service de l’école pour une école béninoise performante avec les acteurs épanouis et respectés », ainsi s’est adressé M. Lokossou aux membres de l’alliance aux travailleurs du MEMP.
A sa suite, le Coordonnateur National de l’Alliance Aube Nouvelle MESTFP Comlan Richard Ahouansou a indiqué que les élections professionnelles sectorielles constituent pour les travailleurs du MESTFP, une opportunité de choisir de leurs représentants dans les instances du MESTFP de la base au niveau national c’est-à-dire des établissements d’enseignement secondaire général, technique et de la Formation professionnelle, et des services des 23 structures du MESTFP au niveau national. « Les organisations syndicales membres de L’ALLIANCE AUBE NOUVELLE MESTFP vous rassurent de leur volonté et de leur disponibilité à contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels enseignants et administratifs du MESTFP à l’issue du processus électoral en cours. Elles vous exhortent à porter votre choix sur L’Alliance « AUBE NOUVELLE » MESTFP pour assurer une meilleure défense de vos intérêts moraux, matériels, professionnels et financiers à travers sa représentation dans les différentes instances de vos établissements scolaires publics, de vos services respectifs, dans nos directions départementales et au niveau national » a fait savoir M. Ahouansou. A l’instar du SG de l’Unstb Appolinaire Afféwé, le SG de la Cgtb Moudassirou Bachabi et le SG de la Csa-Bénin Anselme Amoussou ont rassuré les syndicats de bases d’ailleurs concernés par ces élections, de leur appui pour une victoire écrasante au soir de ces élections. Prenant la parole au nom des Secrétaires généraux des trois confédérations, le Sg Bachabi a donné les consignes de vote et a lancé un appel à tous les syndicats de base et à tous les travailleurs des trois ministères de l’enseignement concernés. « l’Aube Nouvelle est pour apporter une réponse pour sauver les travailleurs……pour que l’action syndicale soit débarrassée de toutes souillures. Mettons nous en combat pour vaincre », a martelé le Sg Bachabi pour finir.
Victorin FASSINOU