Information vraie et crédible au service du développement durable
Cantines scolaires : Le Bénin capitalise sur son modèle d’alimentation scolaire intégré – Les efforts du gouvernement, du PAM et d’autres acteurs à l’honneur
Les travaux de l’atelier de capitalisation des expériences de mise en œuvre des programmes intégrés d’alimentation scolaire au Bénin (2014-2023) se déroulent depuis ce mardi 06 mai 2025 pour deux jours à l’Azalaï Hôtel de la Plage de Cotonou. Cette rencontre réunit le gouvernement et ses partenaires techniques, dont le Programme alimentaire mondial (PAM) et le CRS.
Le présidium à l’ouverture des travaux
Évaluer les acquis et définir les perspectives d’une couverture nationale renforcée, tel est l’objectif de cet atelier. À l’ouverture des travaux, le représentant résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Bénin, M. Ali Ouattara, a souligné l’importance stratégique de cet atelier. Selon lui, il s’agit d’un moment privilégié de partage et de réflexion collective, destiné à analyser l’expérience acquise entre 2017 et 2024 dans la mise en œuvre de l’alimentation scolaire intégrée. « Nous aurons ainsi l’occasion d’examiner ensemble les résultats atteints, l’évolution des mécanismes de mise en œuvre, notamment les outils, les systèmes, les procédures et leur adaptation aux contextes changeants, les difficultés rencontrées, les leçons apprises et les perspectives d’avenir », a-t-il déclaré, en écho aux propos du directeur général de l’Agence nationale de l’Alimentation et de la Nutrition (ANAN), M. Alain Hinkati.
De son côté, Mme Kathérine Overcamp, représentante résidente de Catholic Relief Services (CRS) Bénin, a insisté sur la dimension stratégique de cette rencontre. Pour elle, il ne s’agit pas d’un simple atelier, mais d’un moment clé pour évaluer une décennie d’actions concertées en faveur des enfants béninois. « Nous savons aujourd’hui, avec encore plus de clarté, que l’alimentation scolaire n’est pas une simple distribution de repas. Elle est un puissant levier de rétention scolaire, améliore les performances cognitives, soutient les producteurs locaux et stimule l’économie rurale. Elle crée un pont entre l’éducation, la santé, l’agriculture et la protection sociale », a-t-elle affirmé, forte des 20 ans d’expérience du CRS aux côtés du gouvernement dans ce domaine.
Des résultats probants grâce à l’ancrage local du programme
Les participants à l’atelier
Les efforts conjoints du gouvernement béninois et de ses partenaires ont permis d’enregistrer des avancées notables, notamment en matière d’implication des producteurs locaux. Le représentant du PAM a ainsi révélé que les achats directs auprès des petits producteurs sont passés de 900 tonnes en 2022 à plus de 8 000 tonnes en 2024, soit une augmentation de plus de 800 % en deux ans. Ces acquisitions représentent une valeur globale de plus de 5,3 milliards de francs CFA, dont plus de 284 millions ont été versés directement à des coopératives féminines. Dans le même élan, le volume total des produits locaux achetés est passé de 7 038 tonnes en 2021 à plus de 27 000 tonnes lors du transfert du programme au gouvernement, injectant ainsi plus de 24 milliards de francs CFA dans l’économie nationale. La proportion des produits issus de la production locale destinés aux cantines scolaires a également connu une évolution remarquable, passant de 24 % en 2021 à plus de 80 % en 2024.
Procédant à l’ouverture officielle de l’atelier de capitalisation sur la mise en œuvre des programmes intégrés d’alimentation scolaire au Bénin, M. Dèwanou Avodagbé, représentant le ministre des Enseignements maternel et primaire, a reconnu que les performances enregistrées ont été rendues possibles grâce à l’accompagnement du PAM, du CRS et d’autres organisations non gouvernementales. Mentionnons que cet atelier prend fin ce jour, mercredi 07 mai 2025.
Revenue au Bénin depuis fin 2021, »Médecins sans frontières », l’organisation non gouvernementale médicale humanitaire internationale est active sur le terrain. Ceci…