Mosquée Centrale Médine II d’Agori Plateau /Abomey-Calavi : « Méfiez-vous des causes de division, évitez les facteurs de conflit, méfiez-vous des actions… » , l’invite de l’Imam El-Hadj Moutawakil Boukari dans son sermon de ce vendredi

« L’importance de la fraternité entre musulmans » Tel est le thème du sermon de l’Imam développé à la prière de ce vendredi 1er novembre 2024. Dans ses enseignements, l’Imam El-Hadj Moutawakil Boukari a invité tout le monde en occurrence les fidèles musulmans à des comportements vertueux et à se méfier des causes de division et des facteurs de conflit..Lire l’intégralité du sermon

 

Le sermon

« Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah, le Défenseur des croyants. Je témoigne qu’il n’y a point de divinité en dehors d’Allah, le véritable et évident Roi, et je témoigne que notre digne et crédible Prophète Mouhammad est Son serviteur et messager. Puisse Allah lui accorder le salut, la paix et la bénédiction ; de même que les membres de sa famille et tous ses compagnons.
Ô musulmans ! Je vous recommande ainsi qu’à moi-même, la crainte d’Allah Tout-Puissant. C’est la meilleure provision pour le Jour de la résurrection.
Frères et sœurs en Islam ! L’un des fondements de la foi et des règles de l’Islam est la concrétisation de la fraternité de foi entre les musulmans et faire répandre l’affection au sein des communautés des croyants. Allah Exalté soit-Il a dit : (Les croyants ne sont que des frères) [Sourate 49 verset : 10], et le prophète Mouhammad que le salut et la paix d’Allah soient sur lui – a dit : « Le musulman est le frère du musulman. » « .
Chers Musulmans ! Ce grand principe requiert des droits et des devoirs, ainsi que des responsabilités et des obligations. Notre Seigneur – le Très-Haut – dit : (Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable) [Sourate 09 verset : 71]. C’est une fraternité qui exige que le musulman mène sa vie envers ses frères avec un comportement noble et des actions correctes. Le prophète Mouhammad que le salut et la paix d’Allah soient sur lui – a dit : (Aucun de vous ne peut être croyant tant qu’il n’aime pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même). C’est la fraternité basée sur la sincérité du cœur, faire profiter aux musulmans des intérêts, des bénéfices tout en leur évitant le mal et l’ennui. Dieu Tout-Puissant a dit : (Et ceux qui nuisent aux croyants et aux croyantes sans qu’ils l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident) [Sourate 33 Verset 58].
Chers frères et sœurs dans la foi ! La fraternité de foi est un principe majeur de l’Islam. Le musulman la met en pratique dans ses relations avec ses frères musulmans et dans sa communauté comme une pratique de dévotion, un rite de foi, et une grande obligation, non motivée par un but utilitaire ou un intérêt personnel. Ainsi, la société musulmane, telle que la veut la noble loi islamique, deviendra comme un bâtiment unique qui se soutient les uns les autres. Le Prophète – que Dieu le bénisse et lui accorde la paix – a dit : « Le croyant envers le croyant est comme un édifice (dont les murs) se soutiennent mutuellement. ». Puis Il entrelaça ses doigts. C’est une fraternité qui nécessite sacrifice, rédemption, empathie, compassion, gentillesse, bonté et bien d’autres nobles significations et chemins vers lesquels a appelé le prophète Mouhammad ( que le salut et la paix d’Allah soient sur lui) dans sa parole : « L’image des croyants dans leur amour, leur compassion et leur sympathie est comme(l’image) d’ un seul corps. Si l’un des membres se plaint de quelque mal que ce soit, le reste du corps y réagit par la veillée et la fièvre.”
Chers musulmans ! Sur la base de ces constantes de foi et de principes islamiques, la communauté musulmane est tenue de préserver son unité islamique, son caractère de foi, et de se méfier de la ruse des ennemis et de leurs plans visant à diviser les rangs, détruit l’unité des musulmans, répandu des moyens d’hostilité parmi eux et répandu des éléments de haine dans leurs sociétés : (ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s’est manifestée dans leurs bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme.) [Sourate 3 verset 118]. Le prophète Mouhammad que les prières et la paix de Dieu soient sur lui – a dit : « Le musulman est le frère du musulman. Il ne l’opprime pas, ne le laisse pas tomber et ne le méprise pas. Le sang, la richesse et l’honneur du musulman envers un autre musulman sont sacrés. » Et le messager d’Allah – que les prières et la paix d’Allah soient sur lui – a dit : « Ne vous haïssez pas, ne vous enviez pas, ne vous tournez pas (dos) les uns les autres et éviter de rompre vos liens. » Il a dit (encore) – que les prières et la paix de Dieu soient sur lui : « Les portes du Paradis sont ouvertes lundi et jeudi, et tout serviteur qui n’associe rien à Allah sera pardonné, à l’exception d’un homme qui a de la rancune contre son frère, et on dira : Attendez ces ceux-là jusqu’à ce qu’ils se réconcilient. »
Chaque musulman doit veiller à ce que son cœur soit à l’abri de la haine envers ses frères musulmans, aussi différentes soient ses opinions. Il doit Aimer pour eux toute la bonté, la justice et le bienfait. Notre Prophète – que le salut et la paix d’Allah soient sur lui – dit : « Celui qui aime être sauvé de l’enfer et admis au Paradis, que sa mort lui parvienne pendant qu’il croit en Allah et au Jour dernier, et qu’il apporte aux Hommes ce qu’il aimerait qu’on lui apporte. »
Ce qui fait souffrir la communauté musulmane est la désunion, la propagation de la culture d’inimitié et de haine dans la même société, au point où certains d’entre eux prennent les armes contre d’autres. Le messager d’Allah – que les prières et la paix d’Allah soient sur lui dit : « Celui qui prend les armes contre nous n’est pas l’un des nôtres », et il dit dans un autre hadith : « Aucun de vous ne devrait pointer une arme sur son frère, car il ne le sait pas, peut-être que Satan lui saisira la main et il tombera dans une fosse de feu. ».
Méfiez-vous des causes de division, évitez les facteurs de conflit, méfiez-vous des actions qui conduisent à d’innombrables corruptions et à des maux sans fin, tels que l’effusion de sang, le déshonneur, l’anéantissement des pouvoirs, la rupture des rangs et la disparition du prestige de la communauté musulmane, toute chose qui suscitera la joie et la réjouissance des ennemis (de notre communauté). C’est (malheureusement) ce qui arrive (aujourd’hui) à la communauté ; et c’est cela d’ailleurs l’objectif des ennemis.
Mon frère musulman ! N’aimes-tu pas que les gens te traitent avec honnêteté, fiabilité et bonne foi ? Alors traites-les comme tu aimerais qu’ils te traitent. N’aimes-tu pas que les gens pensent du bien de toi ? Alors traitez-les de bonne foi. N’aimerais –tu pas réaliser du bénéfice dans tes activités commerciales (ou encore génératrices de revenue) et augmenter tes moyens de subsistance ? N’envie donc pas ton frère pour l’abondance des moyens de subsistance que Dieu lui a accordés. Ne veux-tu pas que les gens te pardonnent si tu les offenses ? Et qu’ils ne gardent aucune rancune dans leurs cœurs contre toi ? Alors pardonne à ceux qui t’ont fait du tort. N’aimes-tu pas que les gens te prodiguent de conseille avec gentillesse (et souplesse) s’ils te voyaient dans des actes (Presque) destructifs de ta propre personne ? Alors donne des conseils avec sagesse et gentillesse. N’aimes-tu pas qu’on soit patient avec toi ? Alors sois patient avec le mal des gens et sois gentil avec eux. N’aimes-tu pas que les gens te traitent avec bonté et en tenant compte de ta personnalité ? Ne méprise alors aucun musulman, ne sois pas arrogant et traite-les (Hommes) comme tu aimerais qu’ils te traitent.
Si nous faisons cela, l’affection entre nous augmentera et nous nous entraiderons jusqu’à devenir comme un seul corps. Si un membre se plaint, les autres membres réagissent par la fièvre et la veillée faisant ainsi de nous un véritable frère.
« Ô Allah ! Compte-nous parmi ceux qui écoutent la parole et s’évertuent à l’appliquer de la meilleure façon » ;
« Ô Allah ! Assigne-nous et aux musulmans dans toute angoisse un soulagement, dans toute difficulté une issue et dans toute épreuve une voie de salut »
« Ô Allah ! Ne laisse aucun péché sans nous le pardonner, ni aucun défaut sans le couvrir, ni aucune angoisse sans la dissiper, ni aucune dette sans l’acquitter, ni aucun besoin parmi les besoins d’ici-bas et de l’au-delà qui a Ta satisfaction et est un bien pour nous sans le résoudre, Ô le plus Miséricordieux des miséricordieux ».
« Ô Allah ! Accorde nous belle part ici-bas et aussi belle part dans l’au-delà et protège-nous du châtiment de Feu ».Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah, le Défenseur des croyants. Je témoigne qu’il n’y a point de divinité en dehors d’Allah, le véritable et évident Roi, et je témoigne que notre digne et crédible Prophète Mouhammad est Son serviteur et messager. Puisse Allah lui accorder le salut, la paix et la bénédiction ; de même que les membres de sa famille et tous ses compagnons.
Ô musulmans ! Je vous recommande ainsi qu’à moi-même, la crainte d’Allah Tout-Puissant. C’est la meilleure provision pour le Jour de la résurrection.
Frères et sœurs en Islam ! L’un des fondements de la foi et des règles de l’Islam est la concrétisation de la fraternité de foi entre les musulmans et faire répandre l’affection au sein des communautés des croyants. Allah Exalté soit-Il a dit : (Les croyants ne sont que des frères) [Sourate 49 verset : 10], et le prophète Mouhammad que le salut et la paix d’Allah soient sur lui – a dit : « Le musulman est le frère du musulman. » « .
Chers Musulmans ! Ce grand principe requiert des droits et des devoirs, ainsi que des responsabilités et des obligations. Notre Seigneur – le Très-Haut – dit : (Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable) [Sourate 09 verset : 71]. C’est une fraternité qui exige que le musulman mène sa vie envers ses frères avec un comportement noble et des actions correctes. Le prophète Mouhammad que le salut et la paix d’Allah soient sur lui – a dit : (Aucun de vous ne peut être croyant tant qu’il n’aime pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même). C’est la fraternité basée sur la sincérité du cœur, faire profiter aux musulmans des intérêts, des bénéfices tout en leur évitant le mal et l’ennui. Dieu Tout-Puissant a dit : (Et ceux qui nuisent aux croyants et aux croyantes sans qu’ils l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident) [Sourate 33 Verset 58].
Chers frères et sœurs dans la foi ! La fraternité de foi est un principe majeur de l’Islam. Le musulman la met en pratique dans ses relations avec ses frères musulmans et dans sa communauté comme une pratique de dévotion, un rite de foi, et une grande obligation, non motivée par un but utilitaire ou un intérêt personnel. Ainsi, la société musulmane, telle que la veut la noble loi islamique, deviendra comme un bâtiment unique qui se soutient les uns les autres. Le Prophète – que Dieu le bénisse et lui accorde la paix – a dit : « Le croyant envers le croyant est comme un édifice (dont les murs) se soutiennent mutuellement. ». Puis Il entrelaça ses doigts. C’est une fraternité qui nécessite sacrifice, rédemption, empathie, compassion, gentillesse, bonté et bien d’autres nobles significations et chemins vers lesquels a appelé le prophète Mouhammad ( que le salut et la paix d’Allah soient sur lui) dans sa parole : « L’image des croyants dans leur amour, leur compassion et leur sympathie est comme(l’image) d’ un seul corps. Si l’un des membres se plaint de quelque mal que ce soit, le reste du corps y réagit par la veillée et la fièvre.”
Chers musulmans ! Sur la base de ces constantes de foi et de principes islamiques, la communauté musulmane est tenue de préserver son unité islamique, son caractère de foi, et de se méfier de la ruse des ennemis et de leurs plans visant à diviser les rangs, détruit l’unité des musulmans, répandu des moyens d’hostilité parmi eux et répandu des éléments de haine dans leurs sociétés : (ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s’est manifestée dans leurs bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme.) [Sourate 3 verset 118]. Le prophète Mouhammad que les prières et la paix de Dieu soient sur lui – a dit : « Le musulman est le frère du musulman. Il ne l’opprime pas, ne le laisse pas tomber et ne le méprise pas. Le sang, la richesse et l’honneur du musulman envers un autre musulman sont sacrés. » Et le messager d’Allah – que les prières et la paix d’Allah soient sur lui – a dit : « Ne vous haïssez pas, ne vous enviez pas, ne vous tournez pas (dos) les uns les autres et éviter de rompre vos liens. » Il a dit (encore) – que les prières et la paix de Dieu soient sur lui : « Les portes du Paradis sont ouvertes lundi et jeudi, et tout serviteur qui n’associe rien à Allah sera pardonné, à l’exception d’un homme qui a de la rancune contre son frère, et on dira : Attendez ces ceux-là jusqu’à ce qu’ils se réconcilient. »
Chaque musulman doit veiller à ce que son cœur soit à l’abri de la haine envers ses frères musulmans, aussi différentes soient ses opinions. Il doit Aimer pour eux toute la bonté, la justice et le bienfait. Notre Prophète – que le salut et la paix d’Allah soient sur lui – dit : « Celui qui aime être sauvé de l’enfer et admis au Paradis, que sa mort lui parvienne pendant qu’il croit en Allah et au Jour dernier, et qu’il apporte aux Hommes ce qu’il aimerait qu’on lui apporte. »
Ce qui fait souffrir la communauté musulmane est la désunion, la propagation de la culture d’inimitié et de haine dans la même société, au point où certains d’entre eux prennent les armes contre d’autres. Le messager d’Allah – que les prières et la paix d’Allah soient sur lui dit : « Celui qui prend les armes contre nous n’est pas l’un des nôtres », et il dit dans un autre hadith : « Aucun de vous ne devrait pointer une arme sur son frère, car il ne le sait pas, peut-être que Satan lui saisira la main et il tombera dans une fosse de feu. ».
Méfiez-vous des causes de division, évitez les facteurs de conflit, méfiez-vous des actions qui conduisent à d’innombrables corruptions et à des maux sans fin, tels que l’effusion de sang, le déshonneur, l’anéantissement des pouvoirs, la rupture des rangs et la disparition du prestige de la communauté musulmane, toute chose qui suscitera la joie et la réjouissance des ennemis (de notre communauté). C’est (malheureusement) ce qui arrive (aujourd’hui) à la communauté ; et c’est cela d’ailleurs l’objectif des ennemis.
Mon frère musulman ! N’aimes-tu pas que les gens te traitent avec honnêteté, fiabilité et bonne foi ? Alors traites-les comme tu aimerais qu’ils te traitent. N’aimes-tu pas que les gens pensent du bien de toi ? Alors traitez-les de bonne foi. N’aimerais –tu pas réaliser du bénéfice dans tes activités commerciales (ou encore génératrices de revenue) et augmenter tes moyens de subsistance ? N’envie donc pas ton frère pour l’abondance des moyens de subsistance que Dieu lui a accordés. Ne veux-tu pas que les gens te pardonnent si tu les offenses ? Et qu’ils ne gardent aucune rancune dans leurs cœurs contre toi ? Alors pardonne à ceux qui t’ont fait du tort. N’aimes-tu pas que les gens te prodiguent de conseille avec gentillesse (et souplesse) s’ils te voyaient dans des actes (Presque) destructifs de ta propre personne ? Alors donne des conseils avec sagesse et gentillesse. N’aimes-tu pas qu’on soit patient avec toi ? Alors sois patient avec le mal des gens et sois gentil avec eux. N’aimes-tu pas que les gens te traitent avec bonté et en tenant compte de ta personnalité ? Ne méprise alors aucun musulman, ne sois pas arrogant et traite-les (Hommes) comme tu aimerais qu’ils te traitent.
Si nous faisons cela, l’affection entre nous augmentera et nous nous entraiderons jusqu’à devenir comme un seul corps. Si un membre se plaint, les autres membres réagissent par la fièvre et la veillée faisant ainsi de nous un véritable frère.
« Ô Allah ! Compte-nous parmi ceux qui écoutent la parole et s’évertuent à l’appliquer de la meilleure façon » ;
« Ô Allah ! Assigne-nous et aux musulmans dans toute angoisse un soulagement, dans toute difficulté une issue et dans toute épreuve une voie de salut »
« Ô Allah ! Ne laisse aucun péché sans nous le pardonner, ni aucun défaut sans le couvrir, ni aucune angoisse sans la dissiper, ni aucune dette sans l’acquitter, ni aucun besoin parmi les besoins d’ici-bas et de l’au-delà qui a Ta satisfaction et est un bien pour nous sans le résoudre, Ô le plus Miséricordieux des miséricordieux ».
« Ô Allah ! Accorde nous belle part ici-bas et aussi belle part dans l’au-delà et protège-nous du châtiment de Feu ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *